Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Des-nouvelles-du-foyer-d-accueil
      Des nouvelles du foyer d’accueil

Des nouvelles du foyer d’accueil

  • Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Chers paroissiens,
Chaville connaît depuis plus de vingt ans la présence de foyers d’accueil, une présence familière, plusieurs fois renouvelée, au service de la paroisse.


C’est l’évêque qui les envoie, et ils sont accompagnés par le service diocésain des laïcs en mission ecclésiale, qui choisit le lieu où ils seront envoyés. Leur lettre de mission leur rappelle l’ordre de leurs priorités : prendre soin de leur couple et de leur famille, tenir leurs engagements professionnels et s’engager dans la vie de la paroisse.
Le terme de foyer d’accueil peut d’ailleurs prêter à confusion, car il est utilisé dans d’autres contextes. Mais quel autre terme choisir ? Le foyer, c’est d’abord la cheminée, là où brûle le feu dans la maison, là où la famille se rassemble pour se tenir chaud ; c’est aussi, par association, la famille elle-même, en tant qu’elle est le centre de gravité de ses membres : on quitte le foyer familial, mais il est là qui nous attend et demeure foyer même si nous nous en éloignons. Et ce mot de foyer exprime aussi l’idée de centre, comme lorsqu’on parle de foyer d’incendie ou du foyer d’une lentille : c’est le lieu central, là où se concentrent nos forces. Comment exprimer mieux la mission d’un foyer d’accueil bénévole ?
Nous sommes arrivés à Chaville en 2022, envoyés vers vous, à notre tour, pour être foyer d’accueil. Un foyer, c’est à dire une famille, ouverte à l’accueil, et c’est une grande joie pour nous de pouvoir prendre le temps d’accueillir les uns et les autres, de partager joies, peines, engagements, avec les paroissiens proches ou moins proches de l’Eglise, et ceux qui viennent partager la salle paroissiale, scouts, familles, militants associatifs – et la belle œuvre du patronage, pendant les vacances.
Et aussi un foyer au sens plus large, au sens physique, où toutes les générosités et les forces de prière et de charité de la paroisse viennent se concentrer pour mieux se diffuser à nouveau dans la vie et l’apostolat de chacun. Nous avons la grande joie de pouvoir accompagner les initiatives paroissiales. En fait, ce n’est pas tellement le foyer d’accueil qui accueille, mais tous les paroissiens qui sont appelés à l’accueil par sa simple présence, et qui sont invités à rayonner.
Notre temps de mission à Chaville se terminera l’été prochain, et nous voudrions tous vous remercier. Remercier d’abord, dans la communion des saints, nos Anciens, qui ont construit cette église, où nous avons le privilège de pouvoir prier, spécialement lorsque nous l’ouvrons et la fermons – nous sommes alors tout proches de Jésus présent au tabernacle, et nous voulons vous dire simplement combien c’est un moment très beau et très fort de notre mission. Remercier encore les bénévoles engagés et tous ceux qu’on nomme les fidèles – que ce mot est beau ! Remercier aussi les voisins, les promeneurs, les squatteurs de la forêt, les bandes d’amis qui se retrouvent sur le parvis, les passants, jusqu’aux facteurs, qui parfois se signent ou viennent déposer un lumignon avec leurs intentions de prière – tous ceux qui n’auront sans doute pas l’occasion de lire ce texte, et à qui nous pensons aussi avec émotion et gratitude.
Car c’est avec une gratitude immense que nous relisons ces bientôt trois années passées à Sainte Bernadette. Nous prions, depuis notre arrivée, pour le foyer qui prendra notre suite à votre service, que nous ne connaissons pas et qui continuera cette belle chaîne de service, et nous vous invitons à prier aussi, pour disposer les cœurs à l’accueillir et à faire fructifier sa mission comme vous avez su faire fructifier la nôtre.
Gilles et Sabine Tessier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*