Des vœux sous forme trinitaire

« La grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur
l’amour de Dieu le Père,
et la communion de l’Esprit Saint
soient toujours avec vous. »

Voilà une des formules de salutation que le prêtre peut prendre au tout début de la Messe. Cette formule trinitaire, je vous propose aussi de la recevoir sous forme de vœux, comme la tradition nous invite à s’échanger en début d’année.
Les vœux disent quelque chose du meilleur que l’on se souhaite. Membres d’un même corps, l’Eglise, corps mystique du Christ, nous sommes invités à entretenir et toujours plus approfondir des liens de charité fraternelle entre nous, nous sommes invités à souhaiter le meilleur pour chacun.

Quel est donc ce meilleur que je vous souhaite ?
Comme dans beaucoup de vœux, probablement la santé. Encore que la force d’âme pour affronter les aléas de la vie et de la santé soit probablement un vœux visant plus haut, en ne s’arrêtant pas à l’immanence de nos vies et assumant le réel de celles-ci, souvent fragiles.
Peut-être aussi est-ce que je vous souhaite du succès dans vos projets ? Certes. Encore que j’ambitionne pour vous plutôt la croissance dans votre liberté intérieure pour accueillir succès et échecs avec sérénité, discernant le projet de Dieu pour vos vies, plutôt que des ambitions trop humaines.
Evidemment, je vous souhaite la paix. Mais je fais le vœux, plus cher encore, que dans notre monde et nos familles marquées par trop de violence et de divisions, nous qui sommes disciples du Prince de la paix soyons authentiquement acteurs de paix.
Non, finalement plus profondément ou plus haut que tout cela, je souhaite pour chacun d’entre vous, que « la grâce de Jésus, le Christ, notre Seigneur l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient cette année et toujours avec vous. ».

P. Cédric de La Serre, Curé de Chaville

• J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*

affiche legs