« Dieu a créé l’homme immortel ;

« Dieu a créé l’homme immortel ;

Il l’a fait à l’image de ce qu’il est lui-même » (Sag 2,23)

Après les vacances, un temps de rentrée est toujours un temps favorable pour lever le nez du guidon, pour se recentrer sur l’essentiel, pour relire nos vies et nos engagements, pour reprendre un bon cap et redécouvrir notre vocation à la vie éternelle.
Voici donc quelques éléments de réflexion qui nous permettront d’entreprendre cette reflexion :

1. Notre âme est une substance spirituelle : elle est immatérielle, c’est-à-dire inétendue, indivisible, sans aucune des propriétés sensibles de la matière et, par conséquent, elle n’est pas perceptible par les sens. Elle peut subsister en dehors du corps, c’est-à-dire qu’elle est par soi indépendante de la matière, et que la dissolution des organes matériels et du corps lui-même n’entraîne pas celle de l’âme. Quelle priorité donnons-nous à l’âme ou au corps, quelle conscience avons-nous de l’immortalité de celle-ci et des enjeux que cela pose pour notre vie, dès maintenant ?

2. Jésus promet à ses disciples de leur envoyer l’Esprit-Saint après son Ascension. Ainsi il ne nous abandonne pas, et demeure parmi nous d’une manière renouvelée. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité[…] Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous » (Jn 14, 15-17).
Quelle conscience avons-nous d’être pleinement temple de l’Esprit-Saint depuis le jour où nous avons reçu le Sacrement de la Confirmation ? Si nous ne sommes pas encore confirmés, avons-nous conscience du caractère nécessaire de ce sacrement pour vivre réellement et pleinement en communion avec Dieu ?

3. Pour ne pas craindre et aller vers nos frères, Jésus Sauveur a intercédé pour les pécheurs, il a demandé grâce pour ceux qui étaient ennemis de Dieu. Jésus nous obtient une volonté totalement unie à Dieu.
Le prophète Ezéchiel en fixe l’objectif : « Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous mettrai un cœur de chair » (Ez 36,26)
Ce travail de conversion nous concerne d’abord, mais aussi nos frères. La volonté du Père est de faire miséricorde aux pécheurs que nous sommes, et ce travail de purification est l’œuvre de l’Esprit-Saint.
Est-ce que je mesure l’enjeu du zèle missionnaire : il s’agit de demander la docilité à l’œuvre de l’Esprit, plutôt que de chercher à reproduire tel ou tel schéma que nous pourrions avoir, schéma forcément trop humain !

Peut-être cette année nouvelle pourrait-elle donc être une année favorable pour prendre soin de notre âme et de notre vie spirituelle, et avoir compassion pour celle des autres, surtout ceux qui sont loin de Dieu. Plutôt que de courir les activités profanes, on pourrait décider de prier un peu plus, seul, en communauté, mais si possible aussi et surtout en famille.
Choisissons de prendre du temps pour méditer la Parole de Dieu, pour mieux nous imprégner de l’esprit de Jésus.
Enfin, goûtons avec plus de ferveur, communions à Jésus Sacrement, nourriture de notre âme et secours dans les difficultés.

P. Cédric de La Serre
Curé de Chaville

• J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*