Alors que l’année jubilaire qui s’achève bientôt, a fait de nous des "Pèlerins d’espérance" c’est encore l’Espérance qui vient soutenir ceux qui sont en deuil.
Ainsi dans ce passage de la Lettre aux Thessaloniciens très souvent choisi par les familles lors des célébrations d’obsèques, c’est à l’espérance que Paul nous appelle : "Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils (…) Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez vous les uns les autres." (1 Th 4,13-14.18)
C’est ce réconfort que, face au drame de la mort, l’Eglise veut donner en exerçant un ministère de compassion, non seulement vis à vis des proches du défunt mais pour le défunt lui même en priant Dieu de l’accueillir dans son Royaume.
Dans les paroisses, des équipes de laïcs formés exercent avec les prêtres ce ministère de compassion tourné vers l’Espérance dans l’accueil des familles en deuil et dans la liturgie des obsèques.
responsable de l’équipe d’accueil
et d’accompagnement des familles en deuil
Messes de la Toussaint :
Samedi 1er novembre à 10h00 à Ste Bernadette et à 11h30 à Notre-Dame-de-Lourdes.
— -
Messes de commémoration des fidèles défunts :
Samedi 1er novembre à 18h00 à Notre-Dame-de-Lourdes
et dimanche 2 novembre à 10h00 à Ste Bernadette et à 11h30 à Notre-Dame-de-Lourdes.







