Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Entrer-dans-le-processus-paroissial-de-reflexion-synodale
      Le processus paroissial de réflexion synodale

Le processus paroissial de réflexion synodale

Retrouvez la Vidéo de la soirée de réflexion sur la synodalité du jeudi 27 janvier.


Entrer dans le processus paroissial de réflexion synodale

Vous avez peut-être entendu parler du « Synode sur la synodalité » que le Pape François a convoqué à Rome pour 2023.
Derrière ce terme technique il y a une idée évangélique qu’il cherche à mieux mettre en lumière : reconnaître que l’on a besoin les uns les autres pour avancer sur le chemin de la vie chrétienne, c’est-à-dire dans le discernement et la mise en œuvre de la volonté de Dieu. Ce que le Pape nous propose de vivre, est donc une démarche à la fois éminemment spirituelle, mais aussi vitale : un chrétien qui ne chercherait plus à mettre en œuvre la volonté de Dieu mais sa volonté propre ne serait tout simplement plus chrétien !

Ce discernement est à vivre à toutes les échelles de la vie. Et dans notre paroisse aussi, donc. Pour ce faire, après avoir réfléchi en EAP, entendu un certain nombre de paroissiens avec leurs questions et leurs propositions, il nous est apparu qu’il serait pertinent de proposer un processus en trois étapes :

1. Une rencontre de réflexion et formation pour comprendre vraiment ce qu’est la synodalité, ses enjeux, les outils nécessaires pour sa mise en œuvre, ses écueils, et ce qu’elle n’est pas. Cette rencontre sera le jeudi 27 janvier à 20h45 à la crypte de NDL.
Uniquement sur inscription en ligne : cliquez ici (pour pouvoir préparer les documents nécessaires).
Elle sera en outre filmée (vidéo en bas de l’article) pour être diffusée auprès de ceux qui n’auront pas pu venir. Infos et précisions : cedricdelaserre chez yahoo.fr

2. A l’issue de cette réflexion, des groupes qui souhaiteraient travailler selon cette méthode synodale seront invités à s’approprier le kit d’animation proposé par le diocèse pour réfléchir à la question qui nous est soumise : « En annonçant l’Evangile, une Eglise synodale est une église où l’on marche ensemble : comment cette ‘marche ensemble’ se réalise-t-elle aujourd’hui dans notre communauté ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre ‘marche en communion’ »  ?

3. Durant le Carême un troisième temps sera prévu de restitution du travail de ces groupes et de réflexion synodale pour tous les paroissiens qui le désirent. Ce temps est prévu le mardi 8 mars, à 20h45 à la crypte de NDL.
Vous trouverez ci-dessous le CR des premiers ateliers paroissiaux sur la Synodalité.

Restant à votre disposition, je vous assure de mon dévouement.
Père Cédric de La Serre, Curé de Chaville

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*