Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Etre-la-Accueillir-Ecouter
      Être là, Accueillir, Ecouter, …

Être là, Accueillir, Ecouter, …

  • Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Dans la présence des équipes d’accueil à Notre-Dame-de-Lourdes et à Sainte-Bernadette, ces trois verbes sont particulièrement importants : être là, accueillir, écouter. On pourrait ajouter : renseigner, échanger, prier bien-sûr…


Dans la présence des équipes d’accueil à Notre-Dame-de-Lourdes et à Sainte-Bernadette, ces trois verbes sont particulièrement importants : être là, accueillir, écouter. On pourrait ajouter : renseigner, échanger, prier bien-sûr…
La présence « écoute-accueil » a lieu dans l’église Notre-Dame-de-Lourdes quatre fois par semaine (hors vacances scolaires) : le lundi de 9h30 à 12h et de 17h à 19h, le mercredi de 17h à 19h et le vendredi de 9h30 à 12h. Cetaccueil se fait dans l’église où il y a toujours du passage même en dehors des Messes. A Saint-Bernadette, la présence des accueillantes a lieu dans le bureau d’accueil situé en face de l’entrée de l’église, le mercredi et le samedi de 10h à 12h. Il y a aussi la possibilité de répondre au téléphone pendant ces permanences.
Nous accueillons les personnes de passage pour un renseignement sur la vie de la paroisse ou pour un temps d’écoute plus approfondi. Les personnes et les situations rencontrées sont très diverses. Chacun est le bienvenu pour pouvoir partager ses joies, ses peines, ses questions. Un accueil fraternel, une écoute bienveillante sous le regard de Dieu : cette présence très appréciée est un témoignage de l’Eglise au cœur de la ville. Ces présences sont assurées par des paroissiennes qui se répartissent dans un planning en fonction de leurs disponibilités. J’assure moi-même la permanence le lundi de 17h à 19h, avec possibilité de confessions. Bien-sûr il y a besoin de renforcer les équipes par de nouveaux bénévoles, en particulier à Sainte Bernadette le mercredi matin. Mais les besoins sont pour tous les horaires. Et nous aurions le désir si possible d’assurer plus de présences.
Il y a des permanences d’accueil où nous nous sentons un peu « serviteurs inutiles » car il y a peu ou pas de passages : cela permet de prier pour la paroisse, de lire, … Mais nous sommes là ! Cette présence est toujours importante. Nous recevons parfois des personnes en situation de difficultés importantes ou en demande de renseignements compliqués : nous ne pouvons pas toujours répondre immédiatement, mais nous pouvons orienter et conseiller ces personnes, et surtout les écouter ! Et parfois prier avec elles. « On est accueilli autant qu’on accueille ! » partage une paroissienne. « Confiance, il est là, il t’appelle ! » Jésus est toujours à notre écoute ; nous lui prêtons notre oreille. Il est toujours présent, en particulier quand nous sommes dans les difficultés, dans la souffrance et dans la peine. Mais Il est aussi présent dans nos joies et nos partages. Il veut avoir besoin de nous, comme nous avons besoin de Lui. A l’« Ecoute-Accueil », nous sommes témoins de sa présence, et cela nous apporte beaucoup !
Contacts : Nicole Lehuédé : ecouteaccueilndl chez gmail.com et Sabine Tessier : paroissesb92 chez gmail.com 

Père Benoît Guérard.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*

affiche legs