Fleurir en liturgie : Quel est le sens de notre service ?

Fleurir en liturgie : Quel est le sens de notre service ?

"Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration."

– Jean Paul II, Lettre Apostolique Vicesimus Quintus Annus

Dans la Présentation Générale du Missel Romain, un chapitre qui concerne particulièrement les fleuristes d’église est consacré à la disposition et l’ornementation des églises pour la célébration de l’Eucharistie :

- N°289 : « On recherchera des réalisations d’une véritable qualité artistique, pour que ces œuvres nourrissent la foi et la piété et répondent au sens et à la finalité qu’on attend d’elles … »,
- n°292 « L’ornementation de l’église doit viser à une noble simplicité de l’église plutôt qu’à un luxe pompeux … »,
- n°305 « Pour décorer l’autel, on fera preuve de sobriété (…) La décoration florale doit toujours être discrète et disposée autour de l’autel plutôt que sur la table  »

À Notre-Dame de Lourdes notre équipe s’efforce de se conformer de son mieux à ces recommandations pour contribuer à sa mesure à la beauté de la liturgie.

Nous recevons la végétation que Dieu nous donne et nous lui offrons dans la célébration après l’avoir arrangée en nous ajustant au temps liturgique (couleur, sobriété ou faste, absence pendant le carême…).

La composition florale n’exprime pas la somptuosité qui se fait admirer pour elle-même mais qui aide à conduire l’assemblée du visible à l’invisible. "Elle n’est pas là pour qu’on la contemple mais pour aider à contempler et servir le dessein de Dieu."

Cette mission est belle mais exigeante. Elle a besoin d’acteurs ! Notre équipe qui a toujours plaisir à participer ainsi à la liturgie a grand besoin de se renouveler. Certaines d’entre nous accomplissent ce service depuis de nombreuses années, une autre quitte Chaville …. Bref, nous recrutons !

N’ayez pas peur : nous sommes toujours plusieurs à fleurir notre église chaque dimanche. Si vous avez un peu de temps à donner à notre paroisse en fin de semaine, vous serez les bienvenus dans notre équipe.

N’hésitez donc pas à venir nous rejoindre !

Contact : Anne Renet : av.renet chez gmail.com

• J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*