Focus sur la liturgie d’installation d’un nouveau curé.

Le commencement de la mission d’un curé est marqué par une liturgie d’installation, présidée par l’évêque. Certains rites ou monitions de l’évêque, ainsi que le dialogue ci-dessous puis la déambulation dans les principaux lieux de l’église aident à saisir le sens de la mission et du rôle du curé dans une paroisse

Le prêtre se place devant l’autel. L’évêque prend la mitre et la crosse.

L’évêque : Fils bien aimé, devant le peuple confié à vos soins, renouvelez l’intention que vous avez manifesté à votre ordination.
Voulez-vous accomplir votre tâche, comme collaborateurs des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ?
Le nouveau curé : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi catholique ?
Le nouveau curé : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
Le nouveau curé : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?
Le nouveau curé : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?
Le nouveau curé : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

L’évêque : Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
Le nouveau curé : Je le promets.

L’évêque : Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé.

Remise des différents lieux qui seront consacrés au ministère
Procession du curé avec l’évêque, crossé et mitré. Entre chaque station, on pourra chanter le Jubilate Deo ou un autre chant approprié.

Au siège de président
« Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. » (Isaïe 40, 11)
Au tabernacle
« Je suis avec vous tous les jours, dit le Seigneur Jésus, jusqu’à la fin des temps », Alléluia ( Mt 28, 20)
Au baptistère
« Allez de toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Au confessionnal
« Si Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils quand nous étions encore ses ennemis, à plus forte
raison, maintenant que nous sommes réconciliés, nous serons sauvés par la vie du Christ ressuscité. Bien plus,
nous mettons notre orgueil en Dieu, grâce à Jésus Christ notre Seigneur, qui nous a réconciliés avec Dieu. »