Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/HOMELIE-DE-ST-JEAN-CHRYSOSTOME-SUR-LES-ACTES-DES-APOTRES
      HOMÉLIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME SUR LES ACTES DES APÔTRES*

HOMÉLIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME SUR LES ACTES DES APÔTRES*

  • Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Voilà un texte antique bien stimulant pour prendre conscience que la conversion missionnaire que nous sommes appelés à vivre n’est
pas nouvelle. Le Congrès Mission qui sera proposé à la paroisse nous inscrit ainsi dans le temps long de l’Eglise et dans sa Tradition.


Rien n’est plus froid qu’un chrétien indifférent au salut d’autrui.
Tu ne peux pas ici alléguer ta pauvreté, car la veuve qui a donné deux piécettes viendra t’accuser. Pierre disait : Je n’ai pas d’or ni d’argent. Paul lui-même était si pauvre qu’il a souvent souffert de la faim, car il manquait de la nourriture indispensable.

Tu ne peux pas alléguer ta naissance roturière, car les Apôtres étaient des gens obscurs, d’origine obscure. Tu ne peux pas mettre en avant ton ignorance, car eux aussi étaient des gens sans culture… Tu ne peux pas alléguer que tu es mal portant, car Timothée était dans le même cas : il avait de fréquents malaises…

Ne voyez-vous pas les arbres qui ne donnent pas de fruit, comme ils sont vigoureux, beaux, bien développés, feuillus et hauts ? Pourtant, si nous avions un jardin, nous préférerions beaucoup avoir des grenadiers, des oliviers donnant du fruit. Les autres arbres sont destinés à l’agrément, non à l’utilité. S’ils en ont une, elle est mince. Tels sont ceux qui ne s’intéressent qu’à leurs propres affaires ; ou plutôt, ils ne sont même pas comparables, car ils ne pourraient servir que de bois à bruler, tandis que les bois dont nous parlions peuvent servir dans la construction pour la charpente ou les boiseries.

Considère que parmi ceux-là, aucun n’est accusé pour les péchés qu’il aurait commis : ni débauche, ni parjure, ni rien de pareil ; mais ils sont accusés de n’avoir aucunement aidé leur prochain. C’est le cas de celui qui avait enfoui son talent : il peut présenter une vie sans désordre, mais il est inutile au prochain. Comment un tel homme peut-il être chrétien ?
Réponds-moi. Si le levain mêlé à la farine ne la transforme pas tout entière en lui communiquant son action, est-ce que c’est vraiment du levain ? Si un parfum ne répand pas sa bonne odeur sur ceux qui approchent, est-ce que nous appelons cela du parfum ?

Ne dis pas : « il m’est impossible d’influencer les autres » car si tu es chrétien, il est impossible que cela ne se produise pas. De même que ce qui est dans la nature est incontestable, de même ici : c’est un fait qui appartient à la nature du chrétien.

N’insulte pas Dieu. Si tu dis que le soleil ne peut pas briller, tu insultes Dieu. Si tu dis que le chrétien ne peut pas être utile au salut des autres, tu insultes Dieu, tu en fais un menteur. Il est plus facile pour le soleil de ne pas dégager de lumière ou de chaleur, il serait plus facile à la lumière d’être identique aux ténèbres que pour le chrétien de ne pas briller.

Ne dis pas que c’est impossible : c’est le contraire qui est impossible. N’insulte pas Dieu. Si nous orientons bien notre vie, tout cela se fera, par une sorte de conséquence naturelle. La lumière du chrétien ne peut échapper à personne, un flambeau aussi brillant ne peut être caché par personne.

*(Hom. 20,4 ; PG 60, 162-164)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*