Jeûner & Prier : Une semaine en paroisse

Jeûner & Prier : Une semaine en paroisse

Du dimanche 1er mars 20 h
au samedi 7 mars – Messe 18 h à Notre-Dame-de-Lourdes

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4)

La semaine de jeûne qui est proposée n’est pas un commandement de Dieu, ce n’est pas un commandement de l’Eglise, comme le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint de 14 à 60 ans : C’est un choix !

Pourquoi jeûner en Carême ?

C’est un chemin vers Dieu, pour être plus disponible à Dieu et à son prochain, non un but en soi, mais pour grandir dans l’intimité avec Dieu, se rapprocher du prochain et éliminer tout ce qui est source de blessure pour autrui. Comme tout moyen spirituel, c’est pour aimer davantage qu’on se prive de quelque chose.

Le jeûne était attendue des croyants autant à l’époque du Nouveau que de l’Ancien Testament. Jésus a jeûné au désert afin de vaincre le démon. Jeûner, donc, permet de lutter efficacement contre le mal.

Le jeûne peut transformer notre vie de prière en une expérience riche et encore plus intime. Jeûner pour tourner tout son être vers Dieu et obtenir de Lui des grâces particulières.

Le jeûne et la prière sont les deux disciplines qui nous permettent de rencontrer les exigences contenues en 2 ème Chroniques 7,14 : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » Isaïe 58,6-7 nous enseigne l’attitude que doit avoir celui qui jeûne pour être agréable à Dieu :

"faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés [...]
partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui
que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable".

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne via le lien ci-dessous :

ou utiliser le tract ci-dessous avec le formulaire d’inscription

tract jeune careme 2020