Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/L-Aventure-de-l-Avent
      L’Aventure de l’Avent !...

L’Aventure de l’Avent !...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Tenez-vous prêts…Le fils de l’homme viendra ! » (1° dimanche)


Nous nous lançons encore cette année dans une aventure. C’est le début de l’année liturgique et nous allons devoir nous mettre en position d’attente, d’accueil. Nous n’avons pas de GPS pour nous mettre en route, c’est une vraie aventure ; mais nous avons un bon guide, le lectionnaire des Messes, et trois principaux témoins, Marie, Jean-Baptiste et Isaïe.
L’Avent, l’avènement du Seigneur, c’est quatre semaines pour nous préparer à l’accueillir : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu… Il vient lui-même et va vous sauver. » (3° dimanche) Commençons par demander ce qu’est cet accueil au prophète Isaïe : « Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. » (2° dimanche) Et « la gloire sera sa demeure. » (2° dimanche)
Puis demandons à saint Jean-Baptiste comment accueillir : « Convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche… Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (2° dimanche) Vivez votre Baptême sans vous enorgueillir d’avoir Abraham pour père !
Et mettons-nous nous-mêmes en route : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur… ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » « Marchons à la lumière du Seigneur. » (1° dimanche) rabaissons nos collines d’orgueil, comblons nos ravins de misère, redressons les chemins tortueux de nos mauvaises pensées et paroles !
L’aventure de l’Avent, c’est une double venue : celle de Notre-Seigneur qui vient à nous, « Emmanuel (c’est-à-dire Dieu-avec-nous) » (4° dimanche), et celle des disciples « appelés à être saints » dans « l’obéissance de la Foi » (4° dimanche). Avec Marie, « servante du Seigneur » (et avec Joseph, « homme juste » devant Dieu), je nous propose de vivre cet Avent avec trois petits plus : Un peu plus de Dieu dans notre vie, un peu plus de communauté et un peu plus de mission. Un plus de Dieu, pour montrer que nous nous recevons totalement de lui, que nous voulons nous offrir à lui et vivre totalement avec lui ; plus de prière, de reconnaissance, de mercis, et de « s’il te plait » ! Un plus de communauté, pour montrer notre amour pour notre communauté chrétienne, pour les frères et sœurs que nous recevons du Seigneur ; un plus de service ! Un plus de mission, dans notre prière et notre vie, avec les propositions de missions paroissiales, avec notre parole, notre cœur, notre enthousiasme et notre témoignage !

Père Benoît Guérard +

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*