L’EUCHARISTIE, SOURCE ET SOMMET DE TOUTE VIE CHRETIENNE

Le creuset de notre vie intérieure, personnelle et communautaire, nous l’avons redécouvert en creux, est bel et bien l’eucharistie,« source et sommet de toute la vie chrétienne » comme l’a affirmé avec force le concile Vatican II (Lumen Gentium 11). Le Pape François l’a redit récemment, citant au passage le grand jésuite français Henri de Lubac : « la célébration de l’Eucharistie ‘fait l’Église’ » ;
« aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de la très sainte Eucharistie » (Querida Amazonia 89).

L’eucharistie nous rend contemporains de la mort et de la résurrection de Jésus, la révolution par excellence, l’unique véritable révolution, qui remet l’amour à la première place et ouvre les portes de la vie éternelle. L’eucharistie est le lieu par excellence de « l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen Gentium 1) esquissée chaque fois que la communauté est rassemblée. Tout est concentré dans l’eucharistie, tout est révélé dans l’eucharistie : notre humanité à la fois corporelle et spirituelle, notre besoin essentiel et d’intimité et de relations, la manière dont la Parole de Dieu s’incarne dans nos vies, la façon dont le respect de la terre et du travail des hommes s’inscrit dans une logique d’accueil et d’offrande des dons de Dieu, la solidarité de tous les membres du corps du Christ où les plus pauvres sont à la première place. « Si un seul membre souffre, nous dit saint Paul,tous les membres partagent sa souffrance »(1 Corinthiens 12, 26).

Quel bonheur pour moi de présider l’eucharistie dans chacune des paroisses,des communautés, des églises de notre diocèse ! Comme je suis heureux et ému de voir le soin avec lequel la liturgie est préparée et célébrée ! Que le temps de privation eucharistique que nous venons de traverser nous ouvre à un approfondissement durable de ce mystère « source et sommet »,vécu dans toute sa largeur, sa longueur, sa hauteur, sa profondeur (cf. Ephésiens 3, 18).

Extrait de la lettre pastorale de notre évêque Mgr Matthieu Rougé, Un grand vent de liberté.
Vous pouvez la consulter ici