. Proche de la louange, et souvent associée à elle, la prière d’action de grâce est toutefois légèrement différente : si la louange est le fait de louer le Seigneur pour ce qu’il est, l’action de grâce permet de le remercier pour ce qu’il fait.
Au-delà d’une simple prière, l’action de grâce est aussi une conversion de cœur pour le chrétien qui, à travers elle, peut connaître une joie profonde. Enseignée tout au long de la Bible, cette posture de gratitude et de reconnaissance face aux dons de Dieu est chemin de sainteté !
« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ephésiens 5, 20).
Rendre grâce à Dieu peut revêtir deux dimensions :
Le remerciement : cela devient l’acte de remercier le Seigneur pour un bienfait. Cela peut se faire sous la forme d’offrande, voire de sacrifice (nous parlons alors de sacrifice d’action de grâce), mais aussi tout simplement d’une prière dans laquelle nous disons merci à Dieu.
La reconnaissance : cela devient alors une attitude ; le fait d’avoir un cœur reconnaissant pour tous les bienfaits que Dieu nous offre dans nos vies, pour sa présence, pour son amour infini pour nous.
L’action de grâce est donc un élément central et primordial dans la vie du chrétien qui est invité à rendre grâce le plus souvent possible. Nous savons qu’il ne s’agit pas là d’une simple formule de politesse, d’une convention sociale mais d’une tournure de cœur qui vise à toujours chercher à voir et à reconnaître ce que l’on reçoit, à comprendre que nous ne sommes pas autosuffisants et que Dieu veille paternellement sur nous.
En prenant conscience du don de Dieu, de sa présence dans nos vies, de ses innombrables bienfaits, le chrétien rempli son cœur d’une joie profonde qui prend racine dans l’humilité et la gratitude que cela impose. Une fin d’année scolaire est un temps propice pour relire les mois écoulés sous le regard de Dieu et y trouver de multiples motifs d’action de grâce !