L’autorité de la Parole de Dieu

Le deuxième dimanche de l’Avent, la liturgie propose le passage de l’Évangile où saint Luc prépare la scène où Jésus va apparaître et commencer sa mission publique (cf. Lc 3, 1-6).

L’évangéliste met en avant saint Jean-Baptiste, qui a été le précurseur du Messie, et décrit avec une grande précision les coordonnées dans l’espace et dans le temps de sa prédication. Luc écrit : « L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie » (Lc 3, 1-2).
Deux choses peuvent attirer notre attention. La première est l’abondance de références à toutes les autorités politiques et religieuses de la Palestine en 27-28 après Jésus-Christ. Évidemment, l’Évangéliste veut avertir celui qui lit ou qui écoute que l’Évangile n’est pas une légende, mais le récit d’une histoire vraie, que Jésus de Nazareth est un personnage historique inscrit dans ce contexte précis.
Un deuxième élément digne d’être souligné est qu’après cette introduction historique, le sujet devient « la parole de Dieu », présentée comme une force qui descend d’en haut et se pose sur Jean-Baptiste.
Ces deux éléments mis ensemble peuvent nous interpeller sur l’autorité que nous donnons à la Parole de Dieu sur nos vies. Si cette Parole est vraie et non légendaire ou mythique, et si celle-ci vient bien de Dieu, comment recevons-nous ce que nous annoncent les prophètes ? Comme beaucoup de nos contemporains, allons-nous recevoir cette Parole en consommateur, qui prend ce qui lui plaît et laisse pudiquement le reste, ou en disciple du Seigneur qui sait que cette Parole, aussi rugueuse et exigeante puisse-t-elle être, est source de vie ?

Père Cédric de La Serre
Curé de Chaville