C’est cette bonne nouvelle que nous voulons dire aussi à tous ceux qui ne partagent pas notre foi et qui n’ont pas cette espérance, quand ils demandent pourtant une célébration chrétienne des obsèques. C’est pourquoi dans nos paroisses de Chaville, comme dans la plupart des paroisses, une équipe de laïcs, sous la responsabilité du curé, est engagée dans "la pastorale des funérailles".
QU’EST-CE QUE LA PASTORALE DES FUNÉRAILLES ?
C’est une double mission de compassion et d’évangélisation pour la préparation des obsèques, et de présence
fraternelle lors de la célébration à l’église, et si possible au cimetière.
- Accueil et compassion
Au nom de toute la communauté il est important d’accueillir d’abord les proches du défunt pour les écouter, relire et comprendre la vie de la personne décédée, et préparer ensemble une célébration avec ou sans eucharistie qui lui corresponde et qui réponde à l’attente des familles.
- Evangélisation
Souvent, la demande d’une célébration religieuse est pour la famille l’occasion de reprendre contact avec l’Église : il ne faut donc pas rater ce rendez-vous !
Il s’agit de dire notre foi pour qu’elle soit signe d’espérance dans les moments difficiles que vivent les proches du défunt. Puis au cours de la préparation, d’expliquer les rites et symboles de la liturgie. De choisir ensemble les textes de la Parole de Dieu et les prières.
LA CÉLÉBRATION DES OBSÈQUES
Il revient habituellement aux prêtres et aux diacres de présider la célébration des obsèques. Cependant des laïcs spécialement formés peuvent être appelés à conduire la prière des funérailles. En outre, à Nanterre comme à Clamart il existe une aumônerie en lien avec les paroisses pour les familles qui demandent à avoir un temps de célébration catholique au crématorium.
En conclusion, laissons parler notre évêque :
"La célébration des obsèques est, aujourd’hui plus que jamais, une occasion privilégiée d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Ceux qui viennent de perdre un être cher et se tournent vers l’Eglise sont profondément
disponibles, et en attente d’une parole de foi et d’espérance.
(Mgr Matthieu Rougé, Orientations diocésaines pour les funérailles - Diocèse de Nanterre)
Vincent Renet