La paroisse en confinement

à Chaville Le 18 mars 2020
En ces premières vêpres de la solennité de Saint Joseph

Chers paroissiens,

Comme vous, nous avons appris lundi soir les mesures de confinement auxquelles nous sommes tous soumis pour essayer de ralentir la propagation du virus. Cela fait entrer le pays en léthargie, et le rythme de notre vie paroissiale en est considérablement affecté. Nous l’avons douloureusement expérimenté ce dimanche 14 mars, après l’annonce de l’interdiction de messes publiques.

Nous continuons à célébrer la messe à vos intentions. Mais le confinement va permettre à chacun de redécouvrir ce que Jean-Paul II appelait « l’Eglise domestique ». Dans les jours qui viennent, nous allons vous proposer des supports pour permettre à chacun de participer depuis chez lui à la vie de la paroisse, et contribuer ainsi à une grande chaîne de prière. Cela permettra aussi de prendre à nouveau conscience de l’importance du foyer, de la maison, comme lieu de culte rendu à Dieu.
Par le site internet de la paroisse, nous vous tiendrons au courant de ce que nous mettons en place pour rester en lien malgré la distance. Concrètement, et en attendant d’autres propositions, voici déjà ce que nous pouvons vous suggérer :

• Avec les prêtres, en privé, nous prions l’office des Laudes à 9h00 et la messe à 11h30 tous les jours de la semaine. Vous pouvez donc vous associer à ces temps en lisant les textes du jour ou en prenant un temps de prière particulier.

• Vous pouvez toujours appeler le numéro de la paroisse 01 47 50 41 65 ou vous connecter via l’adresse internet paroisse nd lourdes chez orange.fr pour demander des intentions de messe que nous célébrerons à ces messes quotidiennes.

• Vous pouvez en profiter pour lire intégralement l’évangile selon Saint Matthieu (et les autres).

• Vous pouvez télécharger sur Androïd l’application AELF (ou Evangelizo sur iOS), ou aller sur le site aelf.org, qui vous donne les textes de la messe du jour, ainsi que les offices de la liturgie des Heures et le contenu de la Bible.

• Et nous vous proposerons d’autres choses pour rythmer le quotidien, et pour se préparer à vivre les dimanches autrement, mais de manière approfondie.

Nous croyons que ce mode de vie différent est une occasion inespérée d’approfondir notre foi, de redécouvrir le sens de la vie chrétienne, et que notre paroisse ne pourra en ressortir que grandie.

Nous comptons sur vos prières comme vous pouvez compter sur les nôtres.
« Sois fort, sois fidèle Israël, Dieu te mène au désert. C’est lui dont le bras souverain ouvrit dans la mer un chemin sous tes pas. »

Notre cœur se porte vers vous.
Vos pasteurs, Pères Ludovic, Benoît et Côme