La paroisse, lieu de mission

Faire des disciples, voilà la mission confiée par Jésus à ses Apôtres, mission qui nous rejoint aujourd’hui alors que notre vieille Europe voit s’effacer la foi chrétienne de son horizon.

Toutes nos communautés chrétiennes doivent se sentir interpellées par cet envoi du Christ. La paroisse, structure historique enracinée sur le territoire, au plus près des réalités humaines, est plus particulièrement concernée par cet appel.

En effet, l’annonce de la foi aux « périphéries », c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas encore évangélisés, ou qui ont perdu la foi, et en tout cas qui n’ont pas une relation vivante avec le Christ (à Chaville, j’évalue ces périphéries à environ 90-95% de la population), est une exigence inscrite au cœur même de notre baptême. Notre agir, pour être authentiquement chrétien, doit se fonder sur la contemplation du Christ, sorti du sein de la Trinité pour être envoyé vers les hommes.
L’Eglise en sortie n’est pas une expression à la mode mais un commandement du Christ : toute l’histoire du Salut est histoire de sortie, de déplacement. Depuis Abraham jusqu’à Jésus, c’est la même invitation à sortir qui est lancée. Toute la vie publique de Jésus est missionnaire : sorti du Père, il est lui-même l’envoyé (Jn 3,17) pour l’annonce du Royaume et le Salut des hommes (Mc 1,38). Ayant appelé ses disciples, les ayant choisis, instruits et formés, il les envoie à leur tour en mission. Ils porteront désormais le nom d’Apôtres c’est-à-dire envoyés.
Quittant cette terre pour retourner auprès du Père, Jésus laisse comme dernier commandement : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 19-20). Cette injonction s’adresse à nous aujourd’hui, comme elle s’adresse à toutes les générations de baptisés, jusqu’à la fin des temps. La mission est donc constitutive de l’Eglise, elle la définit et la fonde.
L’histoire de l’Eglise nous montre que très vite les premières communautés chrétiennes ont compris la nécessité de se structurer, de s’organiser. Si le cadre de la vie chrétienne fut, durant l’Antiquité, celui de la communauté groupée autour de l’évêque, l’apparition des paroisses est liée au progrès de l’évangélisation. Les communautés chrétiennes s’organisent et se dotent de structures propres. Assez rapidement, la pratique de la foi devient principalement un vivre ensemble, fondé sur les sacrements. Devenue une terre chrétienne, l’Europe pense très vite la mission en termes d’envoi au-delà des frontières, vers des pays à convertir, oubliant ceux qui, sur son territoire demeurent étrangers à l’Eglise.
Or nous vivons aujourd’hui dans un monde largement déchristianisé. L’urgence de la mission nous presse dans notre propre pays. La paroisse demeure un lieu privilégié de l’annonce, au-delà de sa mission d’assurer la messe dominicale, de catéchiser les enfants, de baptiser, de marier et de célébrer les obsèques. Si la communauté paroissiale est communion de ceux qui accueillent et reconnaissent le Christ vivant, le Christ rédempteur, le Christ qui se fait nourriture dans l’Eucharistie, elle doit être bien plus un lieu d’appel et d’envoi.

P. Cédric de La Serre
Curé de Chaville

Illustration : journée portes ouvertes, accueil et mission de la paroisse à l’occasion du forum des associations de la ville. Merci à tous les participants pour le succès de cette initiative !

• J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*