Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Le-projet-de-Bagagerie-a-la-Fraternite-Notre-Dame-de-Lourdes
      Le projet de Bagagerie à la Fraternité Notre-Dame-de-Lourdes

Le projet de Bagagerie à la Fraternité Notre-Dame-de-Lourdes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Les locaux de Dorothy Day à ND de Lourdes accueillent depuis 20 ans la Fraternité et sont tenus par les bénévoles du Secours Catholique, de la Conférence Saint Vincent de Paul et par les Routiers des SUF.


C’est un lieu d’accueil et de convivialité ouvert tous les mardis, jeudis et samedis de 9h30 à 11h30.
L’accueil est ouvert à tous, personnes sans domicile stable, touchées par la solitude et l’isolement ou en situation de précarité.
Chacun peut se restaurer, discuter autour d’un petit déjeuner, prendre une douche, faire laver son linge et changer de vêtements.
Ils sont quelques uns à arriver le matin, encombrés d’un lourd sac à dos, de valises et de cabas pour transporter tous leurs biens et leurs papiers. C’est un poids supplémentaire qui les stigmatise, les retarde dans la vie courante et gêne leurs démarches. Certains posent tout cela dans un parking, sous un pont, dans une tente en forêt, et en général se font voler un jour ou l’autre.
Aussi il nous a semblé naturel d’adjoindre à la fraternité une bagagerie pour soulager les intéressés et mettre en sécurité leur « maison ». Le Père Cédric nous a trouvé une pièce près de la Fraternité, il faut maintenant la rénover et l’aménager avec des casiers. Elle fonctionnera au rythme de la Fraternité, sous le contrôle des bénévoles.
Le coût de cet aménagement est de 5000 €.
Nous sollicitons votre soutien :
- pour le financement de cette bagagerie, dans le cadre de la collecte de carême (par chèque, à l’ordre de la paroisse, en indiquant « bagagerie » sur l’enveloppe)
- pour devenir bénévole à la Fraternité. Le covid a réduit nos effectifs, nous avons un réel besoin de renfort, sinon nous devrons fermer certains accueils.
C’est une invitation à changer notre regard sur les personnes sans domicile, une opportunité pour faire preuve de solidarité et une proposition pour vivre la Fraternité.

Contacts : Jean-François Magne au 06 22 43 59 45, Didier de Lalande au 06 87 75 72 99,
Secours Catholique : 06 30 33 48 60 – Conférence Saint-Vincent-de-Paul : 06 13 81 05 45

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*