Les pauvres sont des personnes à rencontrer

Pourquoi une journée mondiale des pauvres ?
A la fin du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a institué une journée mondiale des pauvres.

En juin 2019, il nous exhortait : « cherchez, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin, ne vous arrêtez pas à la première nécessité matérielle, mais cherchez à découvrir la bonté qui se cache dans son cœur, en vous faisant attentifs à sa culture et à ses façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un vrai dialogue fraternel ».

Pourquoi associer Journée mondiale des pauvres et campagne du Secours Catholique ?
Service d’Église créé en 1946, le Secours Catholique organise chaque année une campagne nationale du 3ème dimanche de novembre à Noël. Depuis trois ans cette première date coïncide avec la Journée mondiale des pauvres.
Cette campagne débute par une collecte dans les paroisses et l’espace public, elle est nécessaire car les besoins sont immenses pour soulager les détresses rencontrées.
Au delà de la générosité, durant cette campagne, le Secours Catholique invite chacun à faire l’expérience simple et joyeuse de la rencontre fraternelle avec des personnes qui vivent dans la pauvreté.

Quel lien entre le Secours Catholique et l’Église ?
La mission du Secours Catholique est reprise dans son projet associatif :
« Fondée sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique - Caritas France est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde ».
L’action du Secours Catholique vise la vie fraternelle, à l’image des disciples de Jésus, pour que chacun trouve sa place dans l’Église universelle. Cette action s’inscrit dans le réseau des Caritas du monde entier.

Quelles formes prend l’action du Secours Catholique concrètement ?
Elles sont multiples : aides matérielles, accompagnement des personnes en difficulté dans leurs démarches pour accéder à une vie digne, actions de plaidoyer pour défendre leurs droits (au logement, à l’éducation, au travail ...), projets d’accès digne à l’alimentation, lieux d’accueil fraternel, développement de réseaux d’entraide, ...
A Chaville les bénévoles du Secours Catholique mettent en œuvre ces orientations dans un esprit de fraternité et de proximité.
Prenez le temps de lire le tract qu’ils vous ont remis et dans lequel ils présentent leurs actions.
Rejoignez les, vous serez les bienvenus car ils ont vraiment besoin de vous.

A leur côté vous ferez des rencontres, à recevoir comme une offrande dans l’action de grâce, car le pape François
a dit : « Les pauvres sont des personnes à rencontrer […] Ils nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ ».

Tel : 06 19 32 79 24 secourscatholiquechaville@ hotmail.fr