MOIS DE JANVIER, PÉRIODE DE VŒUX, PÉRIODE DE RÊVES

TEMPS DES RÉSOLUTIONS ET DES RENOUVEAUX. JE FAIS LE VŒU

Je fais le vœu d’une Eglise enthousiaste, retrouvant chaque jour la saveur des commencements, des matins de Noël et des aubes de Pâques, d’une Eglise qui marcherait avec ferveur à la suite du Christ, son Seigneur.

Je fais le vœu d’une Eglise lumineuse, rayonnante de la lumière qu’est le Christ venu dans un monde plongé dans les ténèbres. D’une Eglise qui saurait trouver les mots pour dire avec délicatesse sa charité, sa miséricorde et sa fraternité pour nos contemporains fascinés par les sirènes du consumérisme, enlisés dans les impasses de l’hédonisme, du matérialisme et de l’individualisme, brisés par le nihilisme ; de tous ces frères, tellement nombreux, perdus dans des ténèbres parfois si épaisses qu’ils ne reconnaissent même plus la vraie lumière.

Je fais le vœu d’une Eglise corps mystique du Christ dans lequel chaque membre vivrait dans la joie d’être à sa juste place, unique et irremplaçable.
D’une Eglise paisible, libérée des conflits trop humains, dans laquelle chacun saurait chercher le bien commun avant son intérêt propre, dans laquelle chacun se ferait le vassal du Christ et pas de l’esprit du monde, dans laquelle les plus petits seraient les premiers et la vérité jamais émoussée. D’une Eglise fraternelle, dans laquelle chacun saurait reconnaître que l’autre est un don pour lui, dans laquelle chacun s’inquièterait de la mutilation pour l’ensemble qu’est l’absence d’un membre de ce corps.

Je fais le vœu de rencontrer des chrétiens fervents, exigeants pour la vie de leur âme, sachant que l’Evangile est ambitieux pour eux et que Dieu vomit les tièdes. De chrétiens cherchant Dieu avec cœur, sûrs de sa miséricorde et reconnaissant sa Loi de vie. Des chrétiens toujours plus nombreux, qui ne se contenteraient pas de consommer Dieu mais qui s’engageraient dans une donation réciproque pour vivre en Alliance avec lui. Des chrétiens qui auraient conscience que l’acédie est un péché grave, mais que rien n’est jamais désespéré pour Dieu.

Je fais le vœu d’être le curé d’une paroisse fraternelle, dans laquelle tout le monde se saurait aimé et attendu, dans laquelle il serait inenvisageable de se rassembler sans faire connaissance avec son voisin de banc que l’on ne connaît pourtant pas encore. D’une paroisse dans laquelle l’angoisse serait commune que l’Evangile soit annoncé aux 85% d’enfants et plus de 90% d’adolescents chavillois qui n’ont encore eu aucune occasion d’entendre parler de l’Evangile, dans laquelle le souci serait partagé que la consolation de Dieu soit annoncée à tous nos voisins – des milliers de personnes - qui n’en ont aucune idée. Dans laquelle on saurait prendre soin de la vie théologale et morale des étudiants et de tous ceux qui apprennent à voler de leurs propres ailes.

Je fais le vœu d’être le pasteur d’un peuple inspiré par Ste Bernadette et qui saurait, comme elle, qu’il a mission « non de faire croire, mais de dire », avec conviction et force comme elle le fit, d’un peuple qui reconnaîtrait que Marie est Immaculée et en cela la matrice et le temple le plus saint pour accueillir Dieu dans son incarnation, d’un peuple qui, comme Dorothy Day saurait se révolter sans mollesse ni compromission contre l’injustice et
toutes les misères, et qui saurait agir efficacement pour les combattre. D’un peuple qui se laisserait inspirer par Ste Geneviève de Nanterre et qui, comme elle, résisterait au mal, à la désespérance et à la tentation de capituler.

Je fais le vœu d’être, à l’image du Christ-tête, un curé serviteur de vos âmes, serviteur de votre salut, serviteur de votre bien, serviteur de votre joie.

Père Cédric de La Serre, Curé de Chaville