Message de votre futur curé

Chers amis paroissiens de Chaville, chers frères et sœurs dans le Christ,
Peut-être serez-vous aussi surpris que je ne le fus en apprenant la nouvelle :

Monseigneur Rougé, notre évêque, m’a demandé de quitter mes ministères de vicaire et d’aumônier de jeunes à Issy-les-Moulineaux à la rentrée prochaine pour assurer une nouvelle mission d’être votre curé.

Je reçois ce ministère comme l’expression de sa confiance envers mon travail, mais aussi avec beaucoup de gravité : la charge de curé est une charge lourde, qui m’impressionne un peu. Avoir « charge d’âme », comme on dit, et pour toute une ville, c’est beaucoup ! Je ne m’attendais pas à recevoir une telle mission si vite, si jeune, mais, après avoir remis cela entre les mains du Seigneur au cours d’une petite retraite en abbaye, je crois pouvoir dire en vérité que je rends grâce de grand cœur pour ce ministère à votre service !
Il m’est d’autant plus facile de rendre grâce pour cette nouvelle mission que les perspectives qui commencent à s’ouvrir devant moi par l’échange avec les membres de votre EAP, le père Ludovic votre actuel curé, et ses vicaires, me font entrevoir une bien belle paroisse, fervente et joyeuse, dans laquelle le Christ est aimé et le désir de le faire connaître vif !

Il se sait, d’expérience, que votre paroisse sait accueillir un jeune curé, novice et sans expérience. Jusqu’à présent, en effet, j’ai essentiellement assuré des ministères auprès des jeunes, d’abord à Neuilly, comme aumônier d’un gros établissement catholique, puis, depuis quatre ans, dans les cinq paroisses d’Issy : j’y participe à la catéchèse et la préparation aux sacrements des enfants et des adolescents, j’accompagne un groupe scout, une école d’ingénieur et une fac de droit, quelques autres étudiants, un petit groupe de jeunes professionnels, et j’ai préparé quelques dizaines de couples au mariage.

Outre ces ministères déployés dans les paroisses ou la ville d’Issy, j’ai aussi un ministère d’enseignement, au Séminaire Saint-Sulpice et aux Missions étrangères de Paris, ainsi qu’un petit ministère diocésain d’accompagnement des Ecoles de prière des Jeunes. Vous pouvez enfin m’entendre dans quelques émissions de Radio Notre-Dame à qui je donne un peu de temps. Enfin, vous pouvez commencer à me découvrir en lisant l’un des deux (tout petits) livres que j’ai publiés cette année : un sur la question des modes de vie et du consumérisme, et un autre, plus spirituel, sur une belle figure de notre diocèse, trop méconnue, qu’est Michel Menu.

Chers frères et sœurs dans le Christ, depuis le jour où l’évêque m’a demandé de devenir votre curé, ma prière pour vous est quotidienne. Je me confie aussi à la vôtre et vous redis ma joie – et mon impatience ! – de vous rencontrer bientôt. Père Cédric de La Serre

juin 2021 :

mai 2021 | juillet 2021