A cette occasion nous allons fêter durant une année jubilaire l’anniversaire de cette paroisse, pour rendre grâce de la fidélité de Dieu dans ce quartier de Chaville et renouveler la foi et l’espérance de ses habitants pour les 60 prochaines années.
Cette année jubilaire aura trois finalités :
Rendre grâce pour l’héritage dont nous sommes bénéficiaires. Si nous pouvons aujourd’hui nous rassembler et vivre notre foi, c’est parce que de nombreuses personnes s’en sont donné les moyens : bâtisseurs et pierres vivantes, il sera bon de connaître ces « pères dans la foi » à Chaville, à qui nous devons beaucoup.
Consolider et approfondir notre propre relation au Christ, personnelle et communautaire, pour rendre notre paroisse toujours plus fidèle à ce doux Maître, notre Seigneur, renouvelant notre aspiration à la sainteté, à l’imitation de Sainte Bernadette.
Faire rayonner la Bonne Nouvelle du Christ aux habitants du quartier qui ne la connaissent pas encore. Si l’Eglise existe pour évangéliser, une paroisse n’a de sens que si elle permet à l’Evangile de rayonner largement, et par des sources diverses, dans son quartier.
Pour donner de la cohérence à cette année jubilaire, nous avons retenu comme fil rouge une citation fameuse de Sainte Bernadette Soubirous : « Je suis chargée de vous le dire… ». Cette phrase, nous la recevons de la sainte patronne de la paroisse comme un appel à la mission de dire la foi autour de nous, y compris aux sceptiques, y compris à ceux qui ne veulent pas y croire, parce que nous y voyons le fondement d’une belle espérance et que c’est une joie de la partager.
Par ailleurs, nous avons la joie de vous annoncer qu’à l’occasion de cette année jubilaire le Pape François nous accorde l’indulgence plénière, aux conditions qui seront bientôt précisées.
Cette année sera ouverte par notre évêque lors de la Messe qu’il célèbrera le :
dimanche 19 juin à 10h00
A l’issue de la Messe, un déjeuner festif vous sera proposé dans le jardin de la paroisse : chacun apporte son repas et la paroisse complète avec une tireuse à bière, des boissons et quelques hot-dogs : vous lisez ces lignes, donc vous êtes invité ! Et n’hésitez pas à relayer cette invitation autour de vous.
Le jubilé se poursuivra ensuite durant toute l’année scolaire 2022-2023 riche d’une série d’évènements, de propositions et de rencontres dont le calendrier vous sera partagé.
Clément Bougas et P. Cédric de La Serre