Ouverture de la Saison de la Création 2020

Pour les chrétiens, la rentrée est l’occasion de prier pour la Création.

Le 1er septembre, la Journée de prière pour la Création ouvre la Saison de la Création qui se poursuit jusqu’au 4 octobre, fête de la Saint François d’Assise, cet amoureux de la nature déclaré saint patron de l’écologie en 1979 par le pape Jean-Paul II.

Initiée par le Patriarche Dimitri Ier en 1989, la Journée mondiale de prière pour la Création s’est peu à peu élargie à l’ensemble des Églises chrétiennes. En 2015, à l’occasion de la publication de l’Encyclique « Laudato Si’ », le pape François a invité tous les catholiques du monde à se joindre à cette journée de prière. En 2020, la Saison de la Création s’inscrit d’ailleurs pour les catholiques dans le cadre plus large de l’Année ’Laudato Si’, ouverte par le pape François le 24 mai 2020.

Du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont donc invitées à célébrer la Saison de la création, temps œcuménique durant lequel l’ensemble des chrétiens du monde se mobilisent pour la sauvegarde de la Création. Cette année, elle a pour thème « Un jubilé pour la Terre ».

Un dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France est proposé via le site de la conférence des évêques de France. Il vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des lectures commentées du texte, des pistes d’action en résonance, et un lieu de dialogue avec la société. Il fait écho à l’actualité concernant l’Encyclique et vise à rassembler des ressources pour les acteurs d’Église, paroisses et mouvements, qui veulent devenir des artisans de la « conversion écologique » proposée par le Pape.