PROJET DE CARÊME CALCUTTA

Le jour de Noël 2020 est mort à 94 ans, à Calcutta dans la plus grande discrétion et le plus grand dénuement, le père LABORDE, inspirateur de la figure du père Paul LAMBERT dans le roman mondialement connu de Dominique LAPIERRE, La Cité de la Joie.

Le père LABORDE laisse derrière lui une association appelée HSP - HOWRAH SOUTH POINT, du nom du quartier de la Gare Centrale de CALCUTTA, qui emploie 250 personnes dans divers centres répartis à travers le Bengale, accueillant enfants et jeunes handicapés ou en rupture de ban, afin de les nourrir, de les soigner et de leur fournir des rudiments d’éducation.

Cette œuvre est poursuivie depuis trois ans, grâce à la présence sur place d’un prêtre envoyé par les MEP – Missions Etrangères de Paris, le père Laurent BISSARA, âgé de 49 ans, qui a pris la suite du père LABORDE, à la tête d’HSP. Le père Laurent s’attache à défendre cette association, dans un contexte de fervent nationalisme hindou, conduisant le gouvernement du Premier Ministre Narendra MODI à harceler les associations caritatives confessionnelles non hindoues.

En Europe, l’action d’HSP est relayée par deux associations : GERMAN DOCTORS à Bonn et APC – Action & Partage avec Calcutta à Paris, dont la présidence a été récemment reprise, à la demande du père BISSARA par deux paroissiens, Armelle et Guillaume SAVARD. APC lève des fonds pour HSP et envoie des volontaires aux côtés des enfants et des jeunes. Quatre étudiants français ont ainsi rejoint le Bengale mi-Janvier 2021.
La paroisse de Chaville nous fait la grande joie de mettre en avant HSP et APC cette année, dans le cadre de son projet de Carême et nous vous remercions !

Sachez que les dons collectés par APC sont intégralement envoyés au Bengale puisque l’association n’a pas de frais généraux. Ainsi avec 50 euros, des fournitures scolaires de base peuvent être fournies à 50 enfants, tandis qu’avec 100 euros, des repas sont fournis durant 15 jours à une maisonnée de 30 enfants. Vos dons sont donc efficaces et utiles, aussi modestes soient-ils !

Le père BISSARA sera présent en France au mois de juin, pour saluer sa famille et viendra remercier la paroisse de Chaville et y concélébrer. Sa venue sera également l’occasion de témoignages dans les lycées des alentours et d’un salut au groupe SUF de Chaville, Sainte Teresa de Calcutta !

Vous pouvez donner par chèque à l’ordre de « Action et Partage avec Calculta ».
Les chèques seront reversés par la paroisse.
ou bien si vous le souhaitez directement sur :

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021