Qu’est-ce qu’un curé ?

Qu’est-ce qu’un curé ?

Chers amis, chers frères et sœurs dans le Christ,
La charge de curé de Chaville que notre évêque m’a confiée et que j’entame ces jours-ci avec vous m’est encore largement inconnue.

Si, de manière livresque ou théorique j’en ai certes quelque idée, c’est cependant bien grâce à vous, par vous, que je vais réellement découvrir en quoi cela consiste concrètement. Vous allez être, en quelque sorte, des cobayes, mais l’histoire récente de notre paroisse a montré que vous savez mener à bien ce type d’expérience.
Intuitivement, je dirais que la mission – on dit plutôt le ministère ou la charge – de curé est une mission de service : être curé c’est être mis au service de tous les habitants du territoire d’une paroisse, au service de leur vie, de leur vie spirituelle, de leur vie théologale, de leur relation à Dieu. Ultimement, et même si l’expression pourrait peut-être sembler un peu datée, le curé est au service du salut de toutes les âmes vivant sur le territoire de sa paroisse : il a la responsabilité de veiller à ce que les moyens soient pris pour atteindre ce but. Ces moyens sont divers, et il ne pourra évidemment pas tout faire tout seul, mais il y a là tout de même une bien lourde charge ! D’ailleurs, celle-ci relève de ce que l’on appelle la « charge d’âme », celle qui veut qu’ultimement Dieu demandera : « ‘‘qu’as-tu fait de ton frère ?’’ (Gn 4,9) pour que son âme s’unisse à moi dans une communion d’amour pour l’éternité ? »

Vous le voyez, la charge de curé n’est pas d’abord une mission d’organisation et de gestion comme le ferait un responsable d’association ; c’est une charge d’abord spirituelle et c’est bien ainsi que je la comprends. Et elle est mise en œuvre par la prière à votre intention, puis par la célébration pour vous des Sacrements et la prédication de la Parole de Dieu, et enfin par le service des plus petits. L’organisation matérielle, aussi nécessaire soit-elle, n’est que seconde et n’a de sens qu’au service de cette fin.

Pour mener à bien la lourde tâche dont j’ai été chargé, je vais avoir besoin de votre aide. Je ne sais pas bien quelle forme peut prendre une aide apportée à son curé, mais certainement la prière, le discernement et la recherche de la Vérité, et la docilité à Dieu sont-ils fondamentaux.

Chers amis, depuis le jour ou l’évêque m’a annoncé que je deviendrai votre curé, pas un n’est passé sans que je prie pour vous. Pour la fécondité de mon ministère, je me confie aussi à votre prière, intensément, passionnément.
P. Cédric de LA SERRE, Curé de Chaville

décembre 2021 :