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      Qu’est-ce que le Christ Roi de l’univers ?

Qu’est-ce que le Christ Roi de l’univers ?

Ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons la Solennité de Jésus-Christ Roi de l’Univers, une fête instituée de façon relativement récente mais qui a des racines bibliques et théologique profondes et anciennes.


Le titre de « roi », appliqué à Jésus, permet de donner une lecture complète de sa figure et de sa mission de salut. On peut remarquer à ce propos une progression : on part de l’expression « roi des Juifs » et on arrive à celle de roi universel, Seigneur de l’univers et de l’histoire, donc très au-delà des attentes du peuple juif lui-même. Au centre de ce parcours de révélation de la royauté de Jésus-Christ, il y a le mystère de sa mort et de sa résurrection. Lorsque Jésus est mis en croix, les prêtres, les scribes et les anciens le tournent en dérision en disant : « Il est le roi d’Israël ; qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui ». En réalité, c’est justement parce qu’il est le Fils de Dieu que Jésus s’est remis librement à sa Passion, et la croix est le signe paradoxal de sa royauté qui consiste dans la volonté d’amour de Dieu le Père sur la désobéissance du péché. C’est justement en s’offrant lui-même en sacrifice d’expiation que Jésus devient le Roi universel, comme il le déclarera Lui-même en apparaissant aux apôtres après la résurrection : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre ».
 Mais en quoi consiste le « pouvoir » de Jésus Christ Roi ? Ce n’est pas celui des rois et des grands de ce monde ; c’est le pouvoir divin de donner la vie éternelle, de libérer du mal, de vaincre le pouvoir de la mort. C’est le pouvoir de l’Amour, qui sait tirer le bien du mal, attendrir un cœur endurci, apporter la paix dans le conflit, allumer l’espérance dans les ténèbres. Ce règne de la Grâce ne s’impose jamais, et respecte toujours notre liberté. Le Christ est venu « rendre témoignage à la vérité », comme il l’a dit devant Pilate : qui accueille son témoignage se place sous son « étendard », selon l’image chère à saint Ignace de Loyola. Un choix – ce « oui » – est donc nécessaire pour chaque conscience : qui est-ce que je veux suivre ? Dieu ou le malin ? La vérité ou le mensonge ? Choisir le Christ ne garantit pas le succès selon les critères du monde, mais assure cette paix et cette joie que lui seul peut donner. C’est ce que manifeste à chaque époque l’expérience de tant d’hommes et de femmes qui, au nom du Christ, au nom de la vérité et de la justice, ont su s’opposer aux flatteries des pouvoirs terrestres et de leurs différents masques, jusqu’à sceller cette fidélité jusqu’au bout de leur vie, parfois même par le martyr.

Père Cédric de La Serre,
Curé de Chaville

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