Ainsi, en tant que communauté de vie, nous ne devons pas donner pour le plaisir de donner, mais donner parce que nous avons de l’amour dans notre cœur et que nous voulons contribuer au bien-être de nos frères et sœurs avec joie et tendresse.
Et justement, à une époque où l’individualisme et l’indifférence semblent prédominer, il est très important de savoir donner avec entrain et enthousiasme. Parce que le simple fait de donner de tout notre cœur, et surtout par amour du prochain, peut créer en nous un sentiment de bonheur et de satisfaction.
Dans ce contexte, tout geste que nous devons faire à notre communauté ou à un frère ou une sœur, qu’il s’agisse d’un sourire, d’un conseil ou d’un échange d’expériences, nous devons toujours le faire avec une seule motivation, celle du cœur. C’est ainsi que nos actions peuvent avoir un impact positif et considérable sur la vie des gens et en même temps sur la nôtre.
De plus, donner de tout notre cœur, c’est aussi accepter d’entrer en contact avec les autres avec respect et bienveillance. Et cette ouverture peut vraiment nous fortifier, nous libérer, nous sortir de notre manque de charité et de notre incrédulité.
Essayons donc de savoir comment donner pour apporter beaucoup plus de joie dans ce monde si attristé. Que Jésus-Christ, qui voit nos cœurs, nos pensées et notre dévouement, nous bénisse comme il l’a fait avec cette pauvre veuve dans l’Évangile de ce dimanche.