Se laisser déplacer pour accueillir le nouveau

Les temps de rentrée scolaire sont souvent des temps de nouveau(x) départ(s) dans de nombreuses dimensions de nos vies, et parfois de déménagements et d’arrivées.
Aussi, je voudrais vous partager ce petit mot autour de l’enjeu de l’accueil des nouveaux paroissiens.

Aux nouveaux paroissiens, d’abord, je voudrais dire de tout mon cœur : bienvenue à Chaville !
Comme vous je suis nouveau, comme vous je ne connais encore presque personne et je me sens un peu impressionné par la vitalité de notre communauté. Aussi, je serais très heureux que vous preniez l’initiative de vous manifester et de vous faire connaître : auprès des prêtres, du secrétariat de la paroisse, du foyer d’accueil de Sainte-Bernadette, des responsables de services… : C’est uniquement en vous connaissant que l’on pourra servir votre vie chrétienne comme il se doit. Prenez la plaquette de la paroisse et contactez un ou deux groupes pour vous mettre en lien ; interpellez d’autres paroissiens à la sortie de la Messe : vous ne risquez a priori que des rencontres bien sympathiques.

Aux paroissiens installés, ensuite : je mets une grande espérance en votre capacité d’accueil des nouveaux. Ne connaissant personne, pour moi tout le monde est nouveau ; mais pas pour vous. Aussi, j’aimerais vous dire, là aussi avec tout mon cœur : accueillir ce n’est pas attendre – même avec un grand sourire et beaucoup de bienveillance – que l’on vienne vers vous ; accueillir c’est aller vers l’autre, l’interpeler, le questionner, le recevoir et chercher à le connaître. C’est lui manifester qu’il existe pour la communauté paroissiale et c’est l’aider activement à y prendre sa place. J’aimerais tellement qu’aucun nouveau paroissien ne sorte de la Messe dominicale et ne rentre chez lui sans avoir reçu deux ou trois invitations à déjeuner ou à prendre le café avec sa famille chez une autre déjà installée, sans avoir échangé quelques numéros de téléphone et la promesse de se revoir bientôt… J’aimerais tellement que chaque ancien paroissien se donne la mission d’aller vers deux ou trois autres qu’il ne connaît pas encore…

Je crois que la passivité – même toujours souriante et bienveillante – dans l’accueil de l’autre serait lue, dans le monde, comme un signe fort de notre hypocrisie. Un vrai péché par manque de fraternité et de charité, une atrophie de la dimension royale de notre vocation de baptisés. Et, inversement, la proactivité dans l’accueil du nouveau est essentielle, vitale même, pour la crédibilité de notre foi : elle ne relève pas seulement des bonnes manières et de la sociabilité (même si c’est déjà une raison suffisante), mais elle permet d’attester que notre fraternité chrétienne est vraie, elle rend sensible notre vie communautaire.
Et, franchement, que risquons-nous ? De nous faire de nouveaux amis !

P. Cédric de La Serre, curé de Chaville

Mgr François Favreau, évêque émérite de Nanterre a été rappelé à Dieu ce mardi 7 septembre 2021, dans sa 92ème année, la 70ème de son sacerdoce et la 49ème de son épiscopat. Mgr Matthieu Rougé, vous invite à redécouvrir et dire cette prière écrite par Mgr Favreau :
« À cause de l’Évangile », j’ai dit : « Me voici » à l’appel entendu pour devenir évêque. La mission est rude. La passion est ardente. L’espérance est pacifiante. Avec moi, rendez grâce pour vingt-cinq ans d’épiscopat. Avec moi, priez pour les moissons attendues et pour la relève urgente. Le temps de la mission n’est pas achevé ; le champ de la mission n’est pas clos : la nécessité de la mission n’est pas périmée. Alors ensemble continuons à témoigner de Jésus Christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde. (20 janvier 1998 - 25ème anniversaire d’épiscopat)

septembre 2021 :

août 2021 | octobre 2021