Un long cheminement … vers le diaconat

Le 10 février dernier, Monseigneur Rougé, notre évêque, m’a appelé à être ordonné diacre permanent pour notre diocèse.

Quand j’ai décroché mon téléphone et qu’il s’est présenté, je suis incapable de coucher sur le papier la joie et l’émotion qui m’ont submergé. Cet état s’est encore décuplé quand j’ai vu mon épouse Caroline, devant moi les yeux larmoyants d’émotion, comprenant la teneur de cet appel téléphonique. Depuis, c’est une pluie de grâces qui s’abat sur nous.
Je me souviens comme si c’était hier de ce mercredi 16 novembre 2016, quand le Père Ludovic m’a demandé de passer le voir à son bureau ! Responsable de la préparation à la première communion mais aussi à la mise en page de la feuille dominicale, je pensais avoir fait une bêtise…
Après avoir échangé quelques banalités, il me dit, d’un ton solennel : « Didier, avez-vous déjà pensé à discerner en vue du diaconat ? » Surpris par sa question, je lui ai répondu « mais pourquoi moi ? »
De retour à la maison, j’explique à Caroline, notre échange. Elle n’a pas été surprise plus que de raison par son interpellation.
Bien qu’ayant comme modèle la figure de mon oncle, ordonné diacre pour le diocèse de Luçon en 1992, s’imaginer l’être est une autre histoire !
Après une longue réflexion, Caroline et moi avons décidé de nous laisser porter par l’Esprit-Saint et suivre le chemin sur lequel il voulait nous guider.

Depuis septembre 2017, nous nous formons avec d’autres couples interpellés sur l’ensemble des diocèses franciliens. Ce fut l’occasion de croiser sur notre route des couples que nous n’aurions a priori jamais rencontrés ! Désormais, se retrouver est devenu presque un besoin et nous nous faisons tous une réelle joie à l’approche des week-ends de formation. Une équipe d’accompagnement nous a aidés à cheminer, à discerner. Cette équipe, bienveillante, apaisante, rassurante, d’une discrétion précieuse, nous ne la remercierons jamais assez pour le temps qu’elle nous a consacré ces dernières années.

Dernière étape avant l’ordination, la célébration de mes institutions à l’acolytat et au lectorat, présidée par Monseigneur Rougé, aura lieu en l’église Notre-Dame-de-Lourdes le vendredi 25 mars 2022 à 18h30 à l’occasion de la solennité de l’Annonciation du Seigneur. C’est avec vous tous, paroissiens, Chavillois de tous horizons, entourés de notre famille, que nous voulons vivre ce moment.

Un diacre, ce n’est pas un « petit prêtre ». En grec, diacre signifie « serviteur ». Il exerce son ministère au service de la Parole de Dieu, de la liturgie et de la charité. En écrivant ces lignes, j’ai en tête ce verset de l’évangile de St Luc : « Et bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27).
Un diacre est un homme au milieu des hommes. Il garde ses engagements sociaux. Il manifeste clairement que l’amour et la charité qui puisent leur source dans l’Evangile, sont à vivre dans toutes les circonstances de la vie. Dans notre monde qui relègue le religieux à la sphère privée, c’est un signe souvent parlant pour des personnes éloignées de la vie de l’Eglise.

A présent, c’est de vous tous dont nous avons besoin, pour que vous nous portiez dans vos prières afin d’achever sereinement notre discernement. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous permet de vivre depuis toutes ces années et c’est sous le regard bienveillant de notre Sainte Vierge Marie que nous nous plaçons afin de toujours être illuminés par le visage du Christ.

Didier GIRARD, cheminant en vue du diaconat permanent, appelé par Mgr Rougé

• J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*