Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Un-nouveau-logo-pour-mieux-dire-qui-nous-sommes-et-ce-a-quoi-nous-aspirons
      Un nouveau logo pour mieux dire qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons

Un nouveau logo pour mieux dire qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons

  • Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Dans le cadre de la refonte de son identité visuelle et de la recréation en cours de son site Internet, la paroisse de Chaville a créé un nouveau logo. Celui-ci, sans pour autant prétendre pouvoir tout dire, veut mieux exprimer ce que nous cherchons à vivre et à partager.


Ainsi, après réflexion en particulier avec les équipes synodales et l’EAP, la mise en avant de 5 axes pastoraux prioritaires, un Congrès Mission et le travail avec une professionnelle pour exprimer sous forme graphique ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons, voici notre nouveau logo paroissial.
Celui-ci rassemble en une même illustration les deux églises : Notre-Dame-de-Lourdes, représentée par son clocher et son porche, et Sainte-Bernadette, représentée par sa verrière, unies en une même réalité pastorale.
La disposition des petits rectangles, qui semblent presque en suspension, dit aussi le désir de construire un édifice plus spirituel, le Corps mystique du Christ. Cela sous-entend que ce qui nous rassemble et ce que nous cherchons à bâtir dépasse la simple fraternité horizontale ou convivialité, mais se veut une fraternité plus profonde et plus spirituelle.
Le rayonnement de la croix, inspiré du grand émail de la Résurrection à SB dit le fondement de notre foi et donc de notre espérance : le Christ est ressuscité ! Tourné vers la droite (donc vers l’avenir), ce rayonnement dit aussi notre désir missionnaire : cet évènement de la Résurrection, nous avons à l’annoncer ; il a vocation à rayonner sur notre monde.
La police d’écriture (Costa Std) est d’apparence première assez classique, ce qui montre une paroisse enracinée dans une histoire, dans la Tradition de l’Eglise, avec la stabilité que cela induit, la sagesse et le recul sur l’esprit du monde. Mais en même temps que cela, les quelques variations d’empattement et les effets de style (en particulier sur le « v » et sur le « r ») disent la capacité de créativité de notre paroisse et son désir de vivre dans le temps présent. Costa est une police qui est en outre considérée comme chaleureuse.
La symbolique des couleurs est aussi riche. Les tons vifs disent la vitalité, la vie.
Le bleu fait référence au patronage de nos églises et au mystère de Lourdes. Le bleu foncé renvoie en outre à des idées de sérieux, de confiance, de professionnalisme, de calme, de rationalité, de sécurité, de fidélité et de fiabilité. C’est une couleur rassurante et, par rapport au bleu clair, le bleu foncé apporte une dimension plus statutaire. Dans l’histoire, à partir du Moyen-Age, cette couleur est associée à la noblesse, à la foi, à l’ordre. En France en particulier, c’est aussi une couleur très mariale. Et c’est, de loin, la couleur préférée des occidentaux.
L’orange renvoie au dynamisme, à l’énergie, à l’optimisme, à l’accessibilité, à la convivialité, au passage à l’action, à la créativité, à l’amusement. C’est une couleur chaude et vibrante mais considérée moins agressive que le rouge. Elle vient nuancer et compléter l’aspect institutionnel et sérieux du bleu. Historiquement, il s’agit aussi d’une couleur ambiguë – entre le rouge et le jaune – et récente, qui dit ainsi que notre paroisse s’ouvre à un avenir qui n’est pas encore écrit et pour lequel nous allons œuvrer.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*