De gauche à droite : Philippe Marion, P. Benoît Guérard, Epiphanie Balogou, Jean Servin, P. Antoine Fedner, Marie-Thérèse Joye, Sabine de Beauchesne, Clémence Gobilliard, Sabine Tessier, Laurence de Saint Albin, Gilles Tessier, Didier Girard, P. Cédric de La Serre
« Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous leurs membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. »
1 Co 12, 12-14
« La mission salvifique de l’Eglise dans le monde est réalisée non seulement par les ministres qui ont reçu le sacrement de l’ordre mais aussi par tous les fidèles laïcs : ceux-ci, en effet, en vertu de leur condition de baptisés et de leur vocation spécifique, participent, dans la mesure propre à chacun, à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ. »
Jean-Paul II, Christifideles laici, n°23
« Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent à l’unique sacerdoce du Christ. »
Constitution Lumen Gentium, n°10
« Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’Evêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit. »
Code de droit canonique, canon n°519