Cet appel au retour vers le Seigneur qu’est un Jubilé, se présente comme un véritable pèlerinage intérieur, une marche quotidienne vers la lumière divine. Le Bienheureux Pape Benoît XVI nous l’exhortait avec force lorsqu’il disait, lors d’une allocution en 2005, que « la foi n’est pas un refuge contre le monde, mais l’ouverture à la réalité même de Dieu qui nous transforme de l’intérieur » (Benoît XVI, JMJ 2005). Ces paroles nous rappellent que notre quête n’est pas un simple évitement des difficultés, mais une immersion totale dans la grâce et l’amour du Christ.
Chaque étape de ce cheminement peut être une invitation à transformer notre vie par la prière, la méditation de la parole de Dieu et l’engagement fraternel. Mgr Rougé, nous l’a rappelé avec enthousiasme : « Nous sommes tous appelés à être des pèlerins en quête d’une conversion profonde, à saisir chaque opportunité de renouer avec le Seigneur ». Ces paroles vibrantes nous encouragent à répondre présent aux initiatives proposées par notre paroisse, le diocèse de Nanterre et l’Eglise universelle dans le cadre de ce jubilé.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de transformer notre désir intérieur en une action concrète. En participant activement aux propositions qui nous sont faites, en cultivant le silence et l’écoute du Seigneur, nous affirmons notre volonté de renouveler notre cœur. Que chaque rencontre, chaque moment de prière et chaque célébration soit pour nous l’occasion de progresser sur ce chemin de conversion et d’espérance.
Ensemble, en tant que pèlerins d’espérance, avançons avec confiance et ferveur vers la lumière inébranlable de Dieu. Que cette aventure spirituelle nous fortifie et nous unisse aussi dans notre amour fraternel.
Curé de Chaville
Cinq pèlerinages personnels que nous propose notre évêque* :
Un pèlerinage vers la profondeur de notre cœur pour avancer ou redémarrer dans une vie de prière vraiment personnelle et régulière.
Un pèlerinage vers la miséricorde du Seigneur qui se révèle en particulier dans le Sacrement de la réconciliation, « point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion », comme le dit le Pape François.
Un pèlerinage vers une personne avec qui vous êtes en conflit pour que s’ouvre un chemin de pardon et de paix.
Un pèlerinage vers une personne en difficulté pour qui vous pourrez être un signe d’espérance.
Un pèlerinage vers une personne qui ne connait pas ou plus le Christ pour lui annoncer « la joie de l’Evangile ».
* cf. édito de la FIP du 12 janvier