Actualité de l’Eglise des Hauts-de-Seine

La lettre de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine est un outil de communication pour notre diocèse : c’est un rendez-vous régulier avec notre évêque, Monseigneur Matthieu Rougé, un moyen d’information sur ce qui se vit dans nos paroisses, dans notre diocèse et dans l’Église.
Le diocèse publie aussi la Mini Lettre, à destination des enfants des Hauts-de-Seine.

Bimestrielle, La Lettre est distribuée gratuitement dans toutes les paroisses des Hauts-de-Seine.

La dernière lettre de l’Eglise catholique des Hauts-de Seine
est celle de mai-juin 2021 (n°63).

Vous pourrez la feuilleter en cliquant ici.
Elle est disponible dans les présentoirs au fond des églises.

La dernière Mini Lettre de l’Eglise catholique des Hauts-de Seine
est celle de mai-juin 2021 (n°33).

Vous pourrez la feuilleter en cliquant ici

EVENEMENTS - VOCATIONS

Cette année, 5 prêtres seront ordonnés par Mgr Rougé le samedi 19 juin à 10h en l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine.
Pour rendre grâce et accompagner Christophe, Clément, Guillaume, Thibaud et Raoul dans leur engagement le diocèse propose :
- Une NEUVAINE pour les vocations, qui commencera le 11 juin jusqu’au 19 juin (jour de l’ordination). Un livret et des bougies neuvaine seront à votre disposition dans les paroisses.
- Une MESSE et VEILLEE le vendredi 18 juin à 19h (veille des ordinations) autour des 5 futures prêtres et présidée par Mgr Rougé en l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly.
Plus d’informations : https://diocese92.fr/Vocations

LAUDATO SI’

La semaine Laudato Si 2021, qui se tiendra du 16 au 24 Mai, sera le couronnement de l’année spéciale de l’anniversaire de cette encyclique. En entrant dans la sixième année de Laudato Si, nous sommes invités à célébrer les grands progrès accomplis par toute l’Église dans son parcours de conversion écologique. La Semaine Laudato Si 2021 sera également l’occasion de réfléchir à ce que la pandémie de la COVID-19 nous a appris et de préparer l’avenir avec espoir. Le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat organise plusieurs événements pour la Semaine Laudato Si, dont 6 conférences en ligne.
Programme disponible sur : https://laudatosiweek.org/fr/home-fr/
Et une prière : https://diocese92.fr/IMG/jpg/fr_prayer_card_tw.jpg

PÉLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES

LE PELERINAGE DIOCESAIN DE LOURDES SE DEROULERA DU DIMANCHE 24 AU JEUDI 28 OCTOBRE 2021.
LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES AU RETOUR DES VACANCES DE PAQUES.
Pour plus d’information :
pelerinages chez diocese92.fr

CATECHUMENES

Grande joie pour notre diocèse !
Près de 320 adultes et jeunes (issus des aumôneries de l’enseignement public et des collèges et lycées de l’enseignement catholique), seront appelés par notre évêque Mgr Rougé, au cours des célébrations de l’appel décisif à poursuivre leur chemin et à recevoir les trois sacrements d’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie) à Pâques ou dans le temps pascal.
Portons-les dans nos prières et laissons-nous renouveler par leur démarche !
Dates : Dimanche 7 février pour les jeunes et samedi 20 février pour les adultes

VOCATIONS

Chaque 3ème samedi du mois, une messe est célébrée pour les vocations suivie d’un chapelet pour demander des vocations sacerdotales et religieuses dans notre diocèse, à 11h au sanctuaire Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance, (52 bd d’Argenson à Neuilly-sur-Seine). Prochaines dates (16 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai). Célébrations accessibles dans le strict respect des contraintes sanitaires en vigueur.
Plus d’information sur les Vocations dans notre diocèse :

ORDINATIONS

Joie pour le diocèse de Nanterre d’annoncer les ordinations diaconales en vue du sacerdoce de 3 séminaristes.
Guillaume Leclerc, qui sera ordonné diacre le samedi 19 décembre à 18h00 en l’église Saint-Rémy de Vanves.
Amaury de Boisseguin et Thibaud Guespereau seront ordonnés diacres le dimanche 20 décembre en la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre à 15h00.
Ces célébrations seront accessibles au public dans la limite des contraintes sanitaires et de couvre-feu.
Elles seront également diffusées en direct sur la chaine YouTube du diocèse :

Abus dans l’Église : appel à témoignage de la commission Sauvé

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France nous a profondément choqués. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, la Conférence des évêques de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.
La mission de cette commission est de mesurer (depuis 1950 à nos jours) l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Église et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.
Pour recenser et établir les faits, cette commission commence par un appel à témoignages pour écouter les victimes, de manière confidentielle.
On peut se manifester par téléphone,
au 01 80 52 33 55,
par mail : victimes chez ciase.fr
ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’existence de la cellule d’écoute des victimes pour notre diocèse, qu’on peut contacter :
ecoutevictime chez diocese92.fr.
Sa mission est d’accueillir, d’écouter et de soutenir des victimes d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans le diocèse et de proposer à l’évêque de prendre les mesures nécessaires.

FORMATIONS

juillet 2021 :