La dernière lettre de l’Eglise catholique des Hauts-de Seine
est celle de janvier-février 2021 (n°61).
Vous pourrez la feuilleter en cliquant ici.
Elle est disponible dans les présentoirs au fond des églises.
La dernière Mini Lettre de l’Eglise catholique des Hauts-de Seine
est celle de janvier-février 2021 (n°31).
Vous pourrez la feuilleter en cliquant ici
CATECHUMENES
Grande joie pour notre diocèse !
Près de 320 adultes et jeunes (issus des aumôneries de l’enseignement public et des collèges et lycées de l’enseignement catholique), seront appelés par notre évêque Mgr Rougé, au cours des célébrations de l’appel décisif à poursuivre leur chemin et à recevoir les trois sacrements d’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie) à Pâques ou dans le temps pascal.
Portons-les dans nos prières et laissons-nous renouveler par leur démarche !
Dates : Dimanche 7 février pour les jeunes et samedi 20 février pour les adultes
AED – LA NUIT DES TÉMOINS
Ils s’appellent Michael, Siméon, Inès, Antonio ou José ; originaires de Colombie, du Burkina Faso, du Mexique ou encore du Nigeria. Ces prêtres ou religieuses ont tous été tués pour leur foi au Christ au cours de l’année 2019 et 2020. À tous ces prêtres et religieuses tués dans l’année et pour les 200 millions de chrétiens qui ne peuvent pas vivre leur foi librement, l’Aide à l’Église en Détresse veut rendre un hommage particulier lors d’une veillée : la Nuit des Témoins.
La veillée présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre aura lieu le 29 janvier à 20h à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Cette année, compte tenu des mesures sanitaires, nous vous invitons à la regarder en direct sur KTO ou à l’écouter sur Radio Notre Dame et RCF.
https://www.ktotv.com/video/00344898/nuit-des-temoins
VOCATIONS
Chaque 3ème samedi du mois, une messe est célébrée pour les vocations suivie d’un chapelet pour demander des vocations sacerdotales et religieuses dans notre diocèse, à 11h au sanctuaire Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance, (52 bd d’Argenson à Neuilly-sur-Seine). Prochaines dates (16 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai). Célébrations accessibles dans le strict respect des contraintes sanitaires en vigueur.
Plus d’information sur les Vocations dans notre diocèse :
https://diocese92.fr/Vocations
ORDINATIONS
Joie pour le diocèse de Nanterre d’annoncer les ordinations diaconales en vue du sacerdoce de 3 séminaristes.
Guillaume Leclerc, qui sera ordonné diacre le samedi 19 décembre à 18h00 en l’église Saint-Rémy de Vanves.
Amaury de Boisseguin et Thibaud Guespereau seront ordonnés diacres le dimanche 20 décembre en la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre à 15h00.
Ces célébrations seront accessibles au public dans la limite des contraintes sanitaires et de couvre-feu.
Elles seront également diffusées en direct sur la chaine YouTube du diocèse :
https://www.youtube.com/user/diocesedenanterre
Abus dans l’Église : appel à témoignage de la commission Sauvé
La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France nous a profondément choqués. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, la Conférence des évêques de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.
La mission de cette commission est de mesurer (depuis 1950 à nos jours) l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Église et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.
Pour recenser et établir les faits, cette commission commence par un appel à témoignages pour écouter les victimes, de manière confidentielle.
On peut se manifester par téléphone,
au 01 80 52 33 55,
par mail : victimes chez ciase.fr
ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11.
Par ailleurs, nous vous rappelons l’existence de la cellule d’écoute des victimes pour notre diocèse, qu’on peut contacter :
ecoutevictime chez diocese92.fr.
Sa mission est d’accueillir, d’écouter et de soutenir des victimes d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans le diocèse et de proposer à l’évêque de prendre les mesures nécessaires.