JMJ et jeunes cathos 92

Les JMJ : le grand rassemblement international des Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu en 2019 à Panama.

Tout au long de l’année, d’autres activités sont proposées aux jeunes par le service "jeunes" de notre diocèse.

Retrouvez toutes les infos détaillées sur les propositions correspondantes sur le site des jeunes catholiques des Hauts de Seine.

• Du 3 au 5 avril - PELERINAGE DE CHARTRES d’Ile de France 18/35 ans

Départs possible vendredi soir, samedi matin et samedi soir.
    Informations et inscriptions : www.pelerinagedechartres.fr

PELERINAGE DE CHARTRES d’Ile de France 18/35 ans

Du 3 au 5 avril 2020

Départs possible vendredi soir, samedi matin et samedi soir.
Informations et inscriptions : www.pelerinagedechartres.fr

"Laisse-toi aimer et lève toi" Jeune homme, je te le dis, lève-toi. Lc 7,14
Cette année encore, un seul itinéraire qu’emprunteront tous les diocèses. Marche avec des temps en chapitre, en diocèse et tous ensemble, avec des enseignements, une veillée de prière dans la cathédrale, présidée par Mgr Rougé, une table-ronde, la procession des Rameaux, enfin la Messe de la Passion à la cathédrale de Chartres
Aumônier pour le diocèse de Nanterre :
Père Jean Baptiste Perche : pere chez jbperche.fr 06 50 38 90 05

La semaine diocésaine d’été pour les jeunes (EPJ)

Pour tous les enfants de 7 à 17 ans, une semaine de prières, célébrations, jeux, bricolages, rire et partage.

Les journées mondiales de la jeunesse

La Journée mondiale de la jeunesse (au singulier) a lieu en fait chaque année, elle est célébrée dans chaque diocèse du monde le Dimanche des Rameaux, avec généralement un petit rassemblement à Rome.

Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape, dans une ville différente, et dure alors plusieurs jours. Il s’achève par une messe présidée par le Souverain Pontife réunissant plusieurs centaines de milliers de participants.

En 1995 à Manille, près de 5 millions de fidèles s’étaient rassemblés pour ce qui reste le plus grand rassemblement de l’histoire.

En 1997, Paris accueillit ce rassemblement, mais les participants étaient au préalable passés dans des diocèses français pour élargir les rencontres.

Puis, ce fut :

• Rome en 2000 (avec deux millions de participants),
  • Toronto au Canada en 2002 (800 000 participants),
  • Cologne en 2005 ( 1 200 000 participants),
  • Sydney en 2008 (400 000 participants)
  • Madrid en 2010 (2 000 000 participants),
  • Rio de Janeiro en 2013 (3 000 000 participants) ; le thème a été : "Allez ! De toutes les nations, faites des disciples !".
  • Cracovie (Pologne) en 2016.
  • Panama en 2019

Contact :