Une messe a été célébrée à cette intention vendredi 4 mars, en présence de nombreuses personnes, dont notre maire et quelques élus. La quête de cette messe (presque 700€) a été reversée sur le fond pour l’Ukraine de l’Oeuvre d’Orient.
D’autres initiatives seront certainement à prendre dans notre paroisse et notre commune.
La mairie coordonne avec efficacité une collecte solidaire (cf. son site internet) et centralise les offres d’hébergement.
La paroisse peut se faire l’intermédiaire de vos propositions ou demandes.
De nombreuses associations et institutions se mobilisent.
Fondation Sainte-Geneviève
Le diocèse de Nanterre s’organise afin de soutenir nos frères d’Ukraine dans un climat de tension terrible. Ce drame appelle notre prière et suscite notre mobilisation.
A la demande de Monseigneur Rougé et pour concentrer nos efforts, la Fondation Sainte-Geneviève a mis en place un partenariat avec L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED).
L’AED est une fondation pontificale, fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés aux persécutions et difficultés matérielles, l’AED est présente auprès des églises d’Ukraine depuis 70 ans, comprend parfaitement les enjeux et les besoins. Elle maitrise parfaitement les flux financiers et logistiques.
Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…
Dans le cadre de ce partenariat, nous vous proposons de répondre aux besoins urgents en faisant un don à la Fondation Sainte-Geneviève sur notre site :
https://fondationsaintegenevieve.org/urgence-ukraine.
La totalité des dons sera reversé à l’AED pour son action en Ukraine.
Concernant l’accueil de familles ukrainiennes, certains paroissiens ont proposé spontanément un logement ou exprimé la possibilité de les héberger. Cet accueil est en train de se mettre en place et afin d’y répondre, nous recommandons aux paroissiens de s’inscrire auprès de JRS Jesuit Refugee Service sur le lien suivant : https://bit.ly/3ticQ1H. L’association JRS France possède une expertise d’accueil et d’accompagnement des personnes déplacées par force.
Le secours catholique :
https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don
https://bit.ly/3w4q3g4
La conférence St Vincent de Paul :
virement bancaire avec la référence « Aide pour l’Ukraine » sur le compte SSVP ouvert chez BNP Paribas dont les identifiants sont :
BIC : BNPAFRPPPAA
IBAN : FR76 3000 4002 7400 0102 3458 658
L’oeuvre d’Orient :
https://oeuvre-orient.fr/pays/ukraine/
https://secure.oeuvre-orient.fr/urgence-ukraine