Chemin de Croix, Chemin de Résurrection !

Chemin de Croix, Chemin de Résurrection !

Les vendredis de Carême, nous proposons dans les deux églises, de suivre le Chemin de Croix à 15h. A Sainte Bernadette, nous suivons le Chemin de Croix et de Résurrection élaboré et médité par le Père Gérard Caye et les paroissiens, avec la contemplation des scènes illustrées par Danielle Fuchs. A Notre-Dame-de-Lourdes, Des croix murales manifestent les stations et je m’inspire des méditations de saints ou de prêtres.

Le Chemin de Croix est une pratique dévotionnelle profondément ancrée dans la tradition chrétienne. C’est un chemin de méditation et de prière qui nous permet de suivre les derniers moments de la vie terrestre de Jésus, depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa crucifixion et sa mise au tombeau (jusqu’à la résurrection à Ste Bernadette).

Le Chemin de Croix est souvent représenté par une série de quatorze stations (seize à Ste Bernadette), chacune évoquant un événement spécifique de la Passion du Christ. Ces stations nous invitent à contempler la souffrance et l’amour infini de Jésus pour l’humanité, ainsi que les enseignements spirituels qu’Il nous a légués à travers Son sacrifice.

La pratique du Chemin de Croix est une manière de marcher aux côtés de Jésus dans Sa souffrance, de partager Sa douleur et Son amour pour nous. En méditant sur chaque station, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre vie, nos luttes, nos épreuves et nos souffrances, et à les offrir en union avec celles de Jésus.

Le Chemin de Croix nous rappelle également la réalité du péché et la nécessité de la conversion. En contemplant la croix de Jésus, nous sommes confrontés à la gravité de nos propres péchés et à la nécessité de nous tourner vers Dieu avec un cœur contrit et repentant.

Pendant le Chemin de Croix, nous sommes également invités à méditer sur la douleur de Marie, la mère de Jésus, qui a accompagné son fils jusqu’au Calvaire. Son courage, sa foi et son amour inébranlable sont pour nous un exemple de fidélité et d’abandon à la volonté de Dieu, même dans les moments les plus sombres de nos vies.

En pratiquant le Chemin de Croix, nous sommes appelés à nous souvenir que la croix n’est pas la fin de l’histoire, mais le début d’une nouvelle vie. La résurrection de Jésus nous offre l’espérance d’une vie nouvelle en Lui, une vie de paix, de joie et de plénitude éternelle.

Père Benoît Guérard.