Chaque semaine, l’Eglise célèbre l’Eucharistie au cours de laquelle le Christ lui-même se donne à nous par sa Parole et par son Corps.
La première communion est proposée :
- aux enfants pendant la deuxième année de catéchèse,
- aux jeunes dans le cadre de l’aumônerie,
- aux adultes dans le cadre du catéchuménat.
Chaque année, ce sont une soixantaine d’enfants qui reçoivent l’eucharistie pour la première fois.
Les premières communion de la paroisse sont célébrées le jour de la fête du Saint-Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ, fête tout à fait adaptée pour recevoir l’Eucharistie.
La solennité du Corps et du Sang du Christ
La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de Mont-Cornillon eut une vision du Seigneur qui lui fit comprendre la nécessité d’une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l’autel. En 1264, le pape Urbain IV instituait une nouvelle solennité qui devait être célébrée en l’honneur du Saint Sacrement le jeudi après l’octave de Pentecôte.
C’était la première fois qu’un pape imposait une fête nouvelle à toute l’Eglise d’Occident. Elle fut intitulée Fête de l’Eucharistie, Fête Dieu, Fête du très précieux sacrement, Solennité du Corps et du Sang du Christ. Le pape Urbain étant mort très peu de temps après avoir institué la fête nouvelle, elle n’a pas été suivie d’effets. Clément V (1311-1312), puis Jean XXII (1317) l’ont remise en vigueur. La procession du Saint-Sacrement apparaît à la fin du XIIIème. C’est au XVème qu’elle fut reçue à Rome.
Dans l’office, sont exprimés les divers aspects du mystère de l’eucharistie.