Une lecture paroissiale commune ?

Une lecture paroissiale commune ?

Des communautés chrétiennes, des paroisses catholiques en croissance, il en existe en France. Et l’enthousiasme de bien des paroissiens rendent raisonnable cette espérance pour Chaville.

Aussi, afin de penser notre paroisse dans les années qui viennent, avec la conviction qu’avec notre foi dans le Christ ressuscité nous avons un trésor extraordinaire à partager à nos voisins, nos enfants et nos contemporains, j’ai éprouvé le besoin, avec l’EAP, de prendre un peu de champ, de recul par rapport à ce qui fait la seule gestion quotidienne d’une paroisse, en s’aidant de la lecture d’un ouvrage pensant cette question.

Cet ouvrage, c’est le petit livre : Changer, guide pratique et passionné pour des paroisses transformées, aux Editions de l’Emmanuel. Nous le lisons au rythme d’un chapitre par réunion d’EAP, depuis ce printemps et jusqu’à l’année prochaine.
Cette lecture ne consiste pas à trouver des recettes toutes prêtes que l’on décalquerait sans réfléchir. Ce livre, nous le recevons comme une source d’inspiration pour enrichir notre regard et nous donner des outils analytiques. Nous nous autorisons évidement de poser un regard critique sur son contenu, mais nous le croyons assez riche et stimulant pour nourrir une réflexion.

Accepteriez-vous de faire le même exercice que nous ? Voudriez-vous lire ce livre, seul ou en constituant un groupe de lecture, et nous faire un retour de ce que vous en retenez, de ce qu’il vous inspire, de ce qu’il vous dit de ce que pourrait être notre paroisse dans les années qui viennent ? Il vous suffit d’envoyer au secrétariat une note de lecture, et nous nous en saisirons en EAP pour enrichir notre réflexion.

Pour qui voudrait aller plus loin dans la réflexion, on ne peut en outre que conseiller le gros ouvrage EZ37, guide pour rebooster nos paroisses, chez Salvator, et pour qui veut penser l’Eglise, le lumineux petit livre d’Emmanuel Belluteau, Dessine-moi une Eglise.

Bien fraternellement, P. Cédric de La Serre et les membre de l’EAP