HIVER SOLIDAIRE AU FOYER DOROTHY DAY !

HIVER SOLIDAIRE AU FOYER DOROTHY DAY !

Mgr Rougé a béni le foyer Dorothy Day le 5 décembre denier , à nous de le faire vivre maintenant !

Chers amis,

Tout d’abord nous vous souhaitons une très bonne année 2022, pleine de fraternité, de partage et d’amitié.

Pour la seconde année consécutive, la paroisse de Chaville reprend un projet ambitieux initié sous l’égide de Monseigneur Rougé et du Père Ludovic et animé par une équipe de paroissiens : accueillir et héberger trois femmes SDF dans le cadre d’Hiver Solidaire.

Le principe d’Hiver Solidaire est de servir le Christ à travers les personnes de la rue : « Ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait », nous dit-il. Il ne s’agit pas simplement de solidarité, de « social », mais bien d’une mise en application de la parole du Christ. Et cette expérience met en lumière deux paradoxes bouleversants de la vie chrétienne : d’une part qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (cf. Ac 20, 35), et d’autre part que les plus pauvres ont beaucoup à nous donner (cf. Pr 28, 27).

Le foyer est mis sous le patronage de Dorothy Day, étonnante américaine décédée en 1980, militante infatigable de la cause des pauvres, des marginaux et des sans-abris, et porte-parole de nombreux mouvements de justice sociale.

Cette année, comme vous le savez, nous avons accueilli Essane, Keltouma et Sybille. Malheureusement Sybille a été hospitalisée le 2 décembre et est actuellement en maison de convalescence. Nous attendons son retour avec impatience.

Grande nouvelle aujourd’hui, Keltouma a trouvé une place définitive dans un hébergement du 115. Il s’agit d’un grand appartement tout neuf à Guyancourt avec 5 colocataires. Nous l’avons déposée ce soir, elle était très heureuse et nous a fait promettre de vous remercier tous très chaleureusement en vous embrassant virtuellement. Elle est partie avec le trombinoscope sur son cœur en disant qu’il était hors de question de le laisser ! Elle nous a promis de revenir diner au foyer de temps en temps.

Nous partons donc à nouveau en recherche d’une troisième accueillie pour la remplacer.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les inscriptions pour janvier, février et mars, à vos agendas !

Janvier 2022

Février 2022

Mars 2022

Nous projetons une soirée d’échanges avec Thibault Leblond pour faire un point sur notre projet. Nous vous donnerons la date dès qu’elle sera calée.

Dans la joie de vous croiser au foyer ou ailleurs,

Fraternellement

L’équipe Hiver Solidaire

Hiver Solidaire au Foyer Dorothy Day se prépare avec vous !

Nous vous rappelons quelques points techniques :

Démarrage le 1er décembre prochain, Essane-Simone et Keltouma passeront 4 mois avec nous.
Les inscriptions se font via google form (lien ci-dessous) :
- 2 créneaux sont disponibles pour le dîner, si vous venez à 2, pensez à remplir les 2 créneaux
- 1 seul créneau est disponible la nuit, pensez à mettre les 2 noms et adresses mail si vous êtes 2. Pour la nuit une femme majeure est obligatoire, celle-ci peut venir avec son mari, un enfant ou une amie,

Liens vers les formulaires d’inscription :

Décembre 2021

Janvier 2022

ATTENTION les premiers jours de décembre sont encore disponibles !

Un mail sera envoyé chaque semaine par le chef de quart qui vous communiquera le code d’accès pour récupérer la clef dans le boitier à l’entrée du foyer, le planning de la semaine, et des nouvelles du foyer
Le plat chaud est fourni par la mairie, une salade, une soupe ou un dessert peuvent être apportés,
Pensez à venir avec votre couette ou un sac de couchage, le linge de lit n’est pas fourni,

Pour ceux qui ne l’ont pas encore expérimenté, sachez qu’Hiver Solidaire est une très belle aventure qui permet de créer des liens de fraternité entre les paroissiens et les personnes accueillies.

Vous trouverez en pièces jointes la charte du bénévole et ci-dessous une slide de Thibault Leblond reprenant l’objectif et la posture à avoir lors de nos rencontres avec les accueillies.

attitudes fondamentales
Nous vous attendons nombreux et comptons sur vous.

Si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser par mail ou à appeler Anne-Laure au 06 18 40 92 35.

FRATERNITÉ et HIVER SOLIDAIRE

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel de Dorothy Day l’année dernière et certains ont émis le souhait de continuer à donner de leur temps tout au long de l’année.

Nous vous proposons donc une autre action possible pour donner de votre temps à nos frères les plus seuls.

Les locaux de Dorothy Day accueillent depuis 20 ans la Fraternité créée par le Secours Catholique et la Conférence Saint Vincent de Paul à Chaville.

C’est un lieu d’accueil et de convivialité tous les mardis et jeudis (sauf l’été) de 9h30 à 11h30.

Les accueillis sont des personnes seules et/ou en situation de précarité.

Elles peuvent se restaurer autour d’un petit déjeuner, prendre un douche et faire une lessive et surtout discuter.

Hiver solidaire souhaite proposer un accueil supplémentaire le SAMEDI de 9h30 à 11h30.

Pour ce faire, nous avons besoin de monter une équipe de bénévoles prêts à donner de leur temps à la hauteur de leurs disponibilités.

L’accueil a besoin de 2 ou 3 bénévoles (avec au minimum un homme) chaque samedi pour être en capacité de bien accueillir nos accueillis. Le lien ci-dessous vous permettra de vous inscrire :

Je vous propose de rencontrer ceux qui le souhaitent afin de comprendre le fonctionnement de la Fraternité le SAMEDI 27 NOVEMBRE A 10 HEURES dans les locaux de la Fraternité au 8 rue de la fontaine Marivel.

A samedi pour tous ceux qui le peuvent ou je suis joignable au 06 16 02 63 37 pour ceux intéressés mais qui ne pourront venir samedi.

Merci de me dire par retour de mail si vous êtes intéressé.

Cordialement,

Guillemette Boulte (guillemetteboulte chez gmail.com)

Hiver Solidaire 2022

Tous ensemble, faisons vivre le Foyer Dorothy Day !