Hiver solidaire, saison 4
Hiver solidaire au foyer Dorothy Day de Chaville reprend pour la 4ème année et démarrera le 1er janvier 2024.
Le principe est un accueil familial, gratuit et temporaire proposé chaque jour du 1er janvier au 31 mars 2024 de 19h à 8h le matin par la paroisse de Chaville, dans les locaux du foyer « Dorothy Day », situés 8, rue de la Fontaine Marivel à Chaville.
C’est de ces rencontres que peut naître l’envie de s’en sortir et de s’échapper de cette prison invisible qu’est la rue et d’établir un véritable lien de confiance avec les bénévoles !
La fraternité chrétienne pousse à ce que notre accueil soit ouvert à toute femme, sans distinction d’origine ou de religion, recevant chacune telle qu’elle est, acceptant de vivre dans un lieu d’Eglise et le cadre proposé.
Pour que l’accueil fonctionne, il faut constituer une grande chaîne fraternelle de bénévoles qui se relaieront au cours de l’hiver. L’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre, aucune compétence n’est requise.
L’investissement se fait “à la carte”, chacun en fonction de ses disponibilités : partager un dîner, rester dormir la nuit jusqu’au petit-déjeuner, ou les deux dans les locaux du foyer « Dorothy Day » avec les personnes accueillies. Les bénévoles s’engagent une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, ou ponctuellement. Nous avons besoin de vous !
En pratique, être bénévole :
L’accueil est partagé en deux créneaux par jour :
· Bénévoles du soir (2 maximum dont un majeur) “accueil, repas et soirée” (19h-22h) ouvrent l’accueil, partagent le dîner (plat fourni mais peut être amélioré d’une petite entrée ou d’un dessert) avec les personnes accueillies et participent à la soirée.
· Bénévoles de la nuit (2 maximum dont une femme majeure) tisane, soirée, nuit et petit-déjeuner” (21h-8h) partagent la soirée, la nuit et le petit-déjeuner.
Les mêmes bénévoles peuvent rester le soir et la nuit, de 19h à 8h. Les bénévoles sont aidés par les chefs de quart qui assurent le lien avec les accueillies et la « logistique ».