-*Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de mars 2025
« Nous rêvons tous d’une famille belle et parfaite. Mais les familles parfaites n’existent pas. Chaque famille connaît ses difficultés, mais aussi ses grandes joies.
Dans une famille, chaque personne est précieuse parce qu’elle est différente des autres, et chaque personne est unique. Mais les différences peuvent aussi conduire à des conflits et à des blessures douloureuses.
Et le meilleur remède pour guérir la douleur d’une famille blessée, c’est le pardon.
Pardonner signifie donner une autre chance. C’est ce que Dieu fait avec nous tout le temps. La patience de Dieu est infinie : Il nous pardonne, nous aide à nous relever et nous permet de recommencer. Le pardon renouvelle toujours la famille et nous fait regarder vers l’avenir avec espoir.
Même lorsque la « fin heureuse » que nous souhaiterions n’est pas possible, la grâce de Dieu nous donne la force de pardonner et nous apporte la paix, parce qu’elle nous libère de la tristesse et, surtout, du ressentiment.
Prions pour que les familles divisées puissent trouver dans le pardon la guérison de leurs blessures, en redécouvrant la richesse de l’autre, même au cœur des différences ».
video prière du pape mars 2025
Prière universelle pour le dimanche 27 avril 2025
2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde — Année C
1. En communion avec l’Eglise universelle, prions pour le Pape François, pasteur fidèle et serviteur des serviteurs de Dieu, afin qu’à l’heure de son grand passage il soit accueilli dans la lumière du Dieu miséricordieux qu’il a servi et annoncé.
Prions le Seigneur.
2. En ce dimanche de la miséricorde divine, prions pour tous les membres de l’Eglise, afin que tous sachent mettre en pratique les appels du Pape François à la simplicité évangélique, au souci des pauvres et à la miséricorde.
Prions le Seigneur.
3. Prions pour le Collège des Cardinaux qui va avoir la mission d’élire un nouveau Pape, afin qu’il se laisse éclairer et guider par l’Esprit-Saint pour donner à l’Eglise et au monde le pasteur dont ils ont besoin. Prions aussi pour le futur Pape, afin qu’il se façonne un cœur à l’image de celui du Christ bon pasteur.
Prions le Seigneur.
4. Prions pour chacun des membres de notre communauté paroissiale, afin que nous sachions et ayons le souci d’ accueillir les nouveaux baptisés et les recommençants dans la foi, et que nous sachions prendre exemple de leur soif de rencontrer le Christ.
Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 20 avril 2025
Pâques — Année C
Prions !
Il était mort ! Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Aux chrétiens catholiques et orthodoxes qui, cette année, célèbrent Pâques le même jour, donne lumière, grâce et force pour annoncer cette bonne nouvelle
Dieu, notre Père, par Jésus ressuscité, nous t’en prions !
Prions !
Au cours de la vigile pascale de nombreux baptêmes ont été célébrés.
En ce jour tous les chrétiens sont appelés à renouveler leur profession de foi baptismale.
Que tous soient consacrés dans l’Esprit Saint pour témoigner, dans la joie, de leur foi et de leur espérance
Dieu notre Père, par Jésus ressuscité, nous t’en prions !
Prions !
« Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’En-haut, c’est là qu’est le Christ. »
Pour que les aspirations spirituelles ne soient pas étouffées,
Pour que les dirigeants de ce monde reconnaissent le droit de les exprimer dans le respect de la liberté de chacun,
Pour que les enfants soient éveillés aux réalités d’En-Haut
Dieu notre Père, par Jésus ressuscité, nous te prions !
Prions !
« Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors, vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. »
Pour que ceux qui doutent, ceux qui cherchent, découvrent le visage rayonnant du Ressuscité.
Pour que ceux qui sont aux portes de la mort puissent s’y préparer sans crainte, dans l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle.
Dieu notre Père, par Jésus ressuscité, nous te prions !
Prière universelle pour le jeudi 17 avril 2025
Jeudi Saint — Année C
Prions pour l’Eglise, afin qu’elle soit toujours fidèle à sa mission de service et d’amour, à l’image du Christ serviteur.
Prions le Seigneur.
Prions pour les gouvernants des grandes puissances mondiales, pour qu’ils aient à cœur de servir leur peuple, en portant un regard large avec un cœur attentif à chaque habitant de la terre, en particulier les plus oubliés.
Prions le Seigneur.
Prions pour les plus vulnérables dans leur chair, ceux qui, à cause de la maladie ou du handicap, dépendent des autres pour les gestes les plus simples du quotidien. Qu’ils trouvent autour d’eux des mains attentives et des cœurs bienveillants pour qu’ils se sentent aimés de Dieu.
Prions le Seigneur.
Prions pour notre communauté paroissiale, afin qu’elle soit fortifiée dans l’unité et la fraternité et que chacun puisse vivre l’Evangile dans le concret de sa vie, avec un cœur disponible pour servir.
Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 13 avril 2025
Rameaux — Année C
« Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ! »
Rendons grâce au Père, qui nous a envoyé son Fils Jésus, pour donner sa vie pour chacun de nous. Nous avons un Sauveur !
Implorons le Seigneur pour son Eglise en Europe, qui fait face en cette époque à la déchristianisation de la société, à la montée de l’occultisme et aux combats contre la vie et la famille.
Qu’il l’afferme et la fortifie, par la croix victorieuse de son Fils, et que la Vie l’emporte sur la Mort.
Que de ce continent sorte de nouveau la bonne nouvelle de Jésus-Christ aux nations.
Prions le Seigneur.
En ce début de semaine sainte, Seigneur Jésus, nous te demandons de la vivre avec toi et de nous rapprocher de toi.
Que le jeûne et la prière portent fruits en nos vies. Que ta grâce nous assiste pour vaincre la chair.
Enlève notre cœur de pierre et donne-nous un cœur nouveau.
Donne-nous l’espérance en ta victoire définitive.
Nous te rendons grâce pour les futurs baptisés de notre communauté.
Merci Seigneur !
Seigneur, nous te confions l’Arménie, ses chrétiens et ses églises menacées par la guerre. Affermis ce pays affaibli et que la guerre cesse.
Seigneur, nous t’implorons pour tes enfants qui subissent de nouveau la guerre à Gaza et en Cisjordanie.
Seigneur prends pitié !
Prions pour la France, que le Seigneur la bénisse, brille de nouveau sa lumière en elle, élève le Nom de Jésus au milieu d’elle, fortifie son Eglise, lui garantisse la paix, et lui donne des dirigeants selon son cœur et soucieux du bien commun.
Prions le Seigneur
Prière universelle pour le dimanche 6 avril 2025
5ème dimanche de Carême — Année C
Voilà 20 ans le Pape Jean-Paul II était rappelé à Dieu. Merci Seigneur pour le témoignage laissé par le Saint Père et ses nombreux miracles qui nous aident et nous guident vers Toi. Prions pour que nous sachions reconnaitre et profiter des bienfaits que Tu nous envoie
Prions pour nos frères et sœurs birmans, déjà marqués par la guerre civile, qui viennent de subir un séisme dévastateur au Myanmar. Que la paix puisse s’instaurer dans cette région et que les opérations de sauvetage parviennent à soulager les victimes et les aident à se rétablir.
Seigneur nous Te prions
Prions pour tous ceux qui ont la possibilité d’agir pour la paix et la justice, pour défendre la dignité de toutes personnes et pour le respect de toute vie humaine. Prions pour qu’ils ne se découragent pas et parviennent à se faire entendre au-delà du brouhaha médiatique.
Seigneur nous Te prions
Prions pour nos frères et sœurs malades, qui subissent des traitements contraignants et douloureux et qui sont inquiets de la suite. Prions pour qu’ils ne se sentent pas isolés ou abandonnés, prions pour qu’ils parviennent à surmonter leurs douleurs.
Seigneur nous Te prions
Prière universelle pour le dimanche 30 mars 2025
4ème dimanche de Carême — Année C
Prions pour le Pape, en convalescence, pour qu’il trouve, dans sa faiblesse même, l’occasion de nous rapprocher de l’essentiel, de nous rapprocher de Dieu.
Prions pour les peuples touchés par les guerres et les catastrophes, spécialement cette semaine la Birmanie et la Thaïlande, la Corée du Sud et le Soudan.
Prions pour tous ceux qui ont perdu un proche et qui portent leur deuil dans leur cœur, pour qu’ils vivent dans l’espérance et la consolation.
Prions pour notre paroisse, particulièrement pour les enfants du catéchisme et du patronage, qui ont péleriné à Chartres, pour les collégiens qui ont vécu Hopeteen et pour les adultes qui ont suivi la semaine de prière accompagnée : prions pour que Dieu fasse grandir ce qui a été semé dans leur cœur.
Prière universelle pour le dimanche 23 mars 2025
3ème dimanche de Carême — Année C
Pour les personnes qui conseillent les dirigeants impliqué dans les conflits, afin qu’elles sachent imaginer des chemins possibles vers la paix et qu’elles osent les proposer,
Seigneur nous te prions, donne leur ton Esprit Saint.
Pour tous les membres de ton Eglise, afin qu’ils ne se croient jamais arrivés mais recherchent toujours une conversion plus profonde et un ajustement à ta loi divine,
Seigneur nous te prions, donne à chacun de nous, l’humilité et la volonté de te chercher.
Nous te confions en particulier les jeunes du diocèse qui font aujourd’hui un détour dans leur vie, pour écouter notre évêque sur les vocations religieuses.
Pour les jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires, pour les personnes qui souffrent de longue maladie, pour les chômeurs de longue durée, pour les couples qui sont confrontés à des obstacles successifs, afin qu’ils gardent confiance et persévèrent dans leurs efforts
Seigneur nous te prions, donne leur -ainsi qu’à ceux qui les accompagnent- ta patience.
Pour les paroissiens de Chaville qui désirent te prier et qui s’apprêtent à vivre la semaine de prière accompagnée et pour leurs accompagnateurs, Seigneur nous te prions, que ta parole divine ouvrent leurs coeurs et que nous puissions tous nous inspirer de leur démarche.
Prière universelle pour le dimanche 16 mars 2025
2ème dimanche de Carême — Année C
Prions !
Pour tous ceux, clercs, religieux et laïcs, qui sont chargés d’un ministère dans l’Église, en particulier pour le Pape François, successeur de Pierre, affronté à l’épreuve de la maladie,
Dieu, notre Père, nous te prions !
Prions !
Quand nombre de nos contemporains doutent de la divinité de Jésus, donne-leur, Dieu notre Père, d’entendre ta voix : « Celui-ci est mon Fils » et de le contempler dans la gloire, nous t’en prions !
Prions !
En ces temps où la guerre sévit en de nombreux pays, Dieu de justice et de miséricorde donne à ceux qui détiennent le pouvoir la volonté de parvenir à établir une paix équitable et durable, nous t’en prions !
Prions !
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage »
Aux heures d’obscurité et de doute, face au relativisme ambiant et à la société de consommation,
nous te prions pour les communités chrétiennes persécutées,
nous te prions pour ceux qui te cherchent,
nous te prions les catéchumènes appelés au baptême
« Seigneur ne nous cache pas ta face » !
Prière universelle pour le dimanche 9 mars 2025
1er dimanche de Carême — Année C
En ce temps de Carême, prions pour que les membres de l’Eglise aient la force de suivre Jésus sur le chemin du désert. Que chacun témoigne avec foi et courage de l’appel à la conversion et à la confiance en son amour.
Prions le Seigneur.
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple, qu’ils œuvrent en faveur de la paix et du bien commun, et donnent la priorité aux plus fragiles.
Prions le Seigneur.
A l’invitation du pape François, prions pour que les familles divisées puissent trouver dans le pardon la guérison de leurs blessures, en redécouvrant la richesse de l’autre, même au cœur des différences.
Prions le Seigneur.
En ce temps de conversion, prions pour ouvrir nos cœurs à la Parole de Dieu. Que ce carême nous rapproche de Dieu et nous rende attentifs aux besoins de ceux qui souffrent.
Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le mercredi 5 mars 2025
Cendres — Année C
Prions pour le pape afin que sa manière d’affronter la maladie témoigne de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous en nous rappelant l’espérance de la vie éternelle qui nous est offerte. Prions le Seigneur.
Prions pour que les responsables politiques aient le souci de construire les fondations durables d’une société plus juste et plus paisible. Prions le Seigneur.
Prions pour que chacun, dans l’humilité de sa condition personnelle, garde conscience de sa richesse propre et la fasse contribuer à un monde meilleur. Prions le Seigneur.
Prions pour que nous focalisions nos efforts sur un comportement et des actions qui plaisent à Dieu sans rechercher l’assentiment du "qu’en dira-t-on ?". Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 2 mars 2025
8ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
Pour L’Eglise
A l’approche de ce Carême, rappelons-nous que Jésus-Christ a aimé l’Eglise et a choisi de se livrer lui-même pour nous sauver.
Prions que son amour nous rejoigne et transforme nos coeurs parfois de pierre en coeurs de chair.
Prions le Seigneur.
Pour notre communauté
A l’approche de ce Carême, demandons au Seigneur Dieu d’ouvrir notre cœur et de nous rendre disponibles à Lui, avec les moyens de la grâce que sont le jeûne, la prière et l’aumône.
Que sa lumière brille en nous et attire vers Jésus nos voisins et nos collègues.
Prions Le Seigneur.
Pour la paix
Prions Le Seigneur pour qu’une paix durable soit établie en Ukraine, et que ce pays puisse panser ses plaies.
Prions également pour les millions de Palestiniens dont le sort est incertain. Qu’ils puissent retrouver un toit, de la nourriture et une vie paisible sur leur terre.
Seigneur, nous te demandons que le cycle de haine soit brisé au Moyen Orient.
Seigneur nous te prions.
Pour notre pays
Notre Père, nous te confions notre pays la France.
Nous te confions les écoles, qu’elles soient un lieu de déploiement du potentiel des enfants.
Donne aux enseignants et à tout le corps éducatif ton Esprit de discernement pour guider les enfants vers le Bien et le développement entier de leur personne, en tant qu’homme et femme.
Nous te confions nos dirigeants : qu’ils agissent selon ta bonne volonté, pour le bien commun et la paix de notre pays.
Prière universelle pour le dimanche 23 février 2025
7ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
video du pape - prière de février 2025 ->https://youtu.be/yA5OkP6w4RQ]
Prions pour le Pape, qui affronte à nouveau l’épreuve de la maladie, et pour tous les malades, afin qu’ils trouvent tous le réconfort.
Prions pour le père Donald Martin Ye Naing Win, prêtre assassiné en Birmanie la semaine dernière. Prions aussi pour savoir, comme lui, ne nous agenouiller que devant Dieu.
Prions pour les prêtres et les religieux de notre entourage, afin qu’ils deviennent des exemples pour les jeunes qui se sentent appelés à répondre eux-mêmes à une vocation religieuse ou sacerdotale.
Prions pour les enfants qui vont participer à notre patronage paroissial la semaine prochaine, afin qu’ils grandissent dans la foi et dans l’amour.
Prière universelle pour le dimanche 16 février 2025
6ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
Pour les hommes et les femmes qui à travers le monde sont témoins des Béatitudes, nous te rendons grâce ;
afin que l’Eglise sache les reconnaître, les soutenir et les donner en modèle au monde entier,
Seigneur nous t’en prions, donne nous ton esprit.
Pour les responsables politiques, associatifs et de l’enseignement et les parents qui ont en charge d’organiser et d’accompagner l’éducation des plus jeunes ;
afin qu’ils intègrent une dimension spirituelle à cette éducation qui permet un enracinement et une confiance durable dans la vie, et qui aide à ne pas être dépendants de paradis artificiels,
Seigneur nous t’en prions, donne nous ton esprit.
Pour les personnes en fragilité psychique et les personnes -proches ou soignants- qui les accompagnent au quotidien ;
afin que nous sachions leur apporter soutien et espérance les jours où la confiance dans la vie et le bonheur ici bas leur parait inaccessible,
Seigneur nous t’en prions, donne nous ton esprit.
Pour notre communauté paroissiale qui cherche à progresser dans l’écoute de la parole de Dieu et la pratique des sacrements,
afin que nous nous encouragions à mettre notre espoir en Toi et nous sachions partager à notre prochain l’espérance qu’avec ton aide, il est possible à chacun : de se renouveler, de s’écarter de son péché et de vivre de l’éternelle vie,
Seigneur nous t’en prions, donne nous ton esprit.
Prière universelle pour le dimanche 9 février 2025
5ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
Prions !
« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Pour le Pape, successeur de Pierre, les évêques et les prêtres qui ont tout laissé pour te suivre quand le message de l’Évangile semble ne plus être entendu, Seigneur, nous te prions !
Prions !
Le pape François demande à l’Église universelle de prier ce mois-ci pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Pour que les fidèles aident les jeunes à accueillir l’appel qui leur est adressé, Seigneur, nous te prions !
Prions !
Pour les jeunes adultes de notre diocèse réunis aujourd’hui à l’appel de notre évêque.
Ils sont en recherche de réponses à leurs interrogations sur leur avenir et le sens de leur vie.
Éclaire-les, Seigneur, nous t’en prions !
Prions !
« Qui enverra-je ? »
Qui envoies-tu Seigneur pour prendre soin des malades ?
En ce dimanche de la santé, nous te prions pour les soignants et les aidants, pour tous ceux qui répondent « me voici » face à la maladie et la souffrance des autres.
Donnes – leur, Seigneur, les grâces dont ils ont besoin pou tenir bon, au fil des jours, nous t’en prions !
Prière universelle pour le dimanche 2 février 2025
4ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
1. A l’invitation du pape François, prions pour que notre paroisse et nos familles sachent accueillir les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse. Prions le Seigneur.
2. Prions pour les journalistes, afin que le Seigneur les guide sur les voies de la vérité. Prions le Seigneur.
3. Prions pour toutes les victimes du racisme et de l’antisémitisme, afin que leurs blessures soient apaisées et qu’elles se sentent à l’avenir respectées dans leur dignité. Prions le Seigneur.
4. Prions pour les personnes accueillies au sein du foyer Dorothy Day de notre paroisse, ainsi que pour les bénévoles, afin que le Seigneur apporte, à chacun, la joie et la grâce de la rencontre de l’autre. Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 26 janvier 2025
3ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
Pour le pape et tous les ecclésiastiques, qu’ils soient éclairés sur les sujets sur lesquels intervenir et la façon de le faire, Prions le Seigneur.
Pour les responsables politiques, qu’ils sachent trouver les voies pour éviter le repli sur soi tout en préservant les intérêts de leurs administrés, Prions le Seigneur.
Pour tous ceux qui, bien portants ou malades, se trouvent en situation de solitude, que nous ne restions ni sourds, ni aveugles à leur souffrance, Prions le Seigneur.
Pour les jeunes à qui nous essayons de transmettre nos valeurs et nos connaissances, inspire-nous les moyens de le faire avec amour, efficacité et humour, Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 19 janvier 2025
2ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C
1. Confions au Seigneur son Eglise et tous ses serviteurs, que l’Esprit Saint les accompagne afin que leur foi rayonne sur nous tous.
Prions le Seigneur.
2. La loi du plus fort semble souvent devenir la règle. Prions pour que l‘Esprit Saint éclaire les dirigeants de ce monde et comble de ses dons les bâtisseurs de paix.
Prions le Seigneur.
3. Prions pour les personnes en situation de handicap, souffrant de déficience physique ou mentale. Prions aussi pour ceux qui les entourent, que l’Esprit Saint les guide pour qu’ils trouvent la force d’avancer et de rester dans l’espérance.
Prions le Seigneur.
4. Prions pour que nous soyons en mesure de recevoir les dons de l’Esprit Saint et de suivre, chacun selon ses talents et sa vocation, le chemin que le Christ nous a montré.
Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 12 janvier 2025
Le Baptême du Seigneur — Année C
1. En ce début d’année jubilaire, invoquons l’Esprit Saint ;
qu’il vienne descendre sur nous son Eglise, faire de notre cœur sa demeure, enlever la crainte et l’angoisse qui viennent du monde, et nous donner sa joie et son espérance.
Prions le Seigneur.
2. Prions pour les catéchumènes et les adultes et jeunes qui préparent à la confirmation ou à la première communion dans notre paroisse.
Que l’Esprit Saint descende sur eux et les affirme dans la foi, et que nous sachions bien les accompagner.
Prions le Seigneur.
3. Prions pour la paix au Moyen Orient.
Quand il était sur terre, le Seigneur Jésus proclamait le Royaume de Dieu et rassemblait derrière lui des foules venus de Galilée, de Judée, du Liban, de la Syrie et de la Jordanie.
Prions que son règne vienne sur cette partie du monde, que l’effusion de sang s’arrête, que les familles pansent leurs plaies, et que chaque nation puisse se reconstruire sur ses terres, dans la paix.
Prions le Seigneur.
4. Prions le Seigneur pour notre pays.
Qu’il daigne bénir la France, lui donner des dirigeants selon son cœur.
Qu’il donne à son peuple d’habiter en paix et en sécurité.
Que sa lumière brille sur ses institutions et en chasse les ténèbres.
Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 5 janvier 2025
Epiphanie — Année C
1. Prions pour les chrétiens qui sont menacés en raison de leur foi, afin que nos prières et nos dons soutiennent leur foi et leur espérance et allègent leurs difficultés. Prions le Seigneur.
2. Prions pour les nations du monde qui s’enlisent dans des conflits coûteux en vies humaines, afin que tout au long de cette année 2025, leurs dirigeants et leurs peuples recherchent inlassablement des chemins de reconnaissance mutuelle et de paix. Prions aussi particulièrement pour les enfants qui subissent les violences de ces conflits et pour les enfants soldats.
Prions le Seigneur.
3. Prions pour tous ceux qui cherchent une étoile pour les guider et les soutenir dans leur marche : les malades inquiets, les jeunes sans repères, les personnes qui éprouvent la solitude, afin que nous soyons capables de lever les yeux vers eux et de les aider.
Prions le Seigneur.
4. Prions pour chacun des paroissiens de Chaville et pour notre communauté paroissiale en quête de vérité, afin qu’à l’exemple des mages, nous sachions par nos prières et par nos recherches trouver les chemins à emprunter et ceux à éviter, et que par l’offrande de notre temps, de nos compétences et de nos biens, nous répandions la charité et découvrions la joie du don et du partage. Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 29 décembre 2024
La Sainte Famille — Année C
Seigneur nous Te confions notre église, véritable famille unie autour de Toi, Père miséricordieux. Pour que cette famille ne cesse de s’agrandir, Seigneur nous Te prions.
Les catastrophes naturelles, les guerres, les injustices frappent en particulier les plus pauvres. Que cette année sainte 2025 montre les voies possibles d’un monde que l’on espère tourné vers plus de solidarité, de paix et de justice. Seigneur nous Te prions
Pour les familles séparées, dispersées, éprouvées par la maladie ou le décès d’un être cher, pour les familles dans la pauvreté ou en exil, Seigneur nous Te prions,
Pour notre communauté, que chaque personne se sentent aimées, reconnues comme notre frère ou sœur en Christ, Seigneur nous Te prions.
Prière universelle pour le mercredi 25 décembre 2024
jour de Noël — Année C
Prions pour l’Eglise qui fête le mystère de l’incarnation, qu’elle soit toujours plus le signe de la présence de Dieu au coeur de notre humanité.
Prions le Seigneur.
Prions pour que ce temps de Noël inspire à chaque citoyen le désir d’être un artisan de paix et de justice dans ce monde abimé par les nombreux conflits.
Prions le Seigneur
Prions pour tous ceux pour qui Noël n’est pas une fête, les personnes seules, malades, les familles en deuil, celles déchirées par des blessures, et plus particulièrement la population de Mayotte qui manque de tout, afin qu’ils trouvent des lieux d’accueil, de consolation et d’espérance.
Prions le Seigneur.
Prions pour nous tous qui sommes rassemblée dans la joie de célébrer la venue du Christ, afin que nous soyons tous des témoins de la foi qui nous anime dans chacune de nos rencontres.
Prions le Seigneur.
Prière universelle pour le mardi 24 décembre 2024
veille de Noël — Année C
Comme aux temps anciens dans l’attente du Messie, prions pour tous les annonceurs de la Bonne Nouvelle. Qu’ils sachent proclamer la Vie Eternelle qu’Il nous a promis et nous guider chaque jour en attendant son retour. Prions le Seigneur.
Dans notre monde en plein chaos et désarroi, prions pour que chacun contribue à faire taire ce qui divise et à faire entendre ce qui rassemble afin de rétablir la Paix. Prions le Seigneur.
Prions le Seigneur pour qu’Il nous aide à porter nos difficultés présentes et à entretenir mutuellement notre Espérance jusqu’à son retour.
Seigneur, Tu as voulu naître et grandir dans une famille. Aide-nous à préserver nos unités familiales et à y faire grandir l’Amour et le respect de chacun.
Prière universelle pour le dimanche 22 décembre 2024
4ème dimanche de l’Avent — Année C
1. Le message d’espérance porté par l’Eglise s’adresse à tous, sans restriction et jusqu’aux extrémités de la terre. Prions pour qu’il soit entendu et soulage en particulier nos frères et sœurs isolés, souffrants ou privés de liberté.
Prions le Seigneur
2. Voilà plus de 1000 jours que la guerre fait rage en Ukraine. Prions pour que des solutions à ce conflit soient trouvées et que la paix soit enfin rétablie aux portes de l’Europe.
Prions le Seigneur
3. Prions pour les habitants de l’ile de Mayotte, victimes du cyclone Chido, Prions pour que les secours arrivent à temps pour soulager les souffrances d’une population qui était déjà très éprouvées.
Prions le Seigneur
4. Notre communauté se prépare à célébrer la venue du Seigneur dans le monde. Prions pour que dans cette attente le cœur de chacun, à l’image de Marie, soit rempli de joie et d’espérance.
Prions le Seigneur
Prière universelle pour le dimanche 15 décembre 2024
3ème dimanche de l’Avent — Année C
Prions le Seigneur pour l’avenir de l’Eglise, spécialement pour les catéchumènes, les fiancés et les séminaristes de notre diocèse. Qu’il les renouvelle dans le feu et dans l’Esprit.
Prions le Seigneur pour tous ceux qui exercent des responsabilités civiles et politiques, afin qu’ils n’exigent rien de plus que ce qui leur est fixé.
Prions pour ceux qui sont tristes dans leur cœur et dans leur vie, pour ceux qui ne voient pas d’issue à leurs difficultés. Que le Seigneur comble leurs attentes.
Frères et sœurs, soyons dans la joie, c’est un ordre évangélique, et prions le Seigneur pour que la joie de notre communauté soit un signe visible de sa présence.
Prière universelle pour le dimanche 8 décembre 2024
2ème dimanche de l’Avent — Année C
1. Prions le Seigneur Dieu qui vient visiter notre terre afin de préparer nos cœurs à l’accueillir. En particulier dans cette année de jubilé de l’apparition de son Sacré-Coeur à Paray Le Monial en 1674, avec son Eglise nous implorons-le : « Viens Seigneur Jésus ! ».
2. Rendons grâce au Seigneur pour la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de ses cendres. Demandons-Lui qu’elle soit une maison de prière et de conversion pour tous les cœurs assoiffés qui s’y rendent.
Rendons grâce aussi pour les invités du nouveau Parcours Alpha, et prions le Seigneur pour qu’il fasse fructifier cette œuvre missionnaire.
Prions Le Seigneur.
3. Prions le Seigneur, père des pauvres, pour toutes les familles affligées par la guerre au Moyen Orient, et qui ont dû fuir leur maison, perdre un être cher, ou qui sont menacées par la famine et l’hiver.
Confions-Lui tout particulièrement Alepp, reprise par les islamistes et particulièrement les chrétiens qui y sont restés.
Prions Le Seigneur.
4. Confions au Seigneur la France, qu’il daigne nous donner des dirigeants selon son coeur, qui agissent pour le bien de son peuple, et qui promeuvent la paix.
Prions Le Seigneur pour tous les Français touchés par les plans de licenciement et la situation économique ; que sa Providence les soutienne.
Prions Le Seigneur.
Prière universelle pour le dimanche 1er décembre 2024
1er dimanche de l’Avent — Année C
Prions …
Voici venir les jours de l’accomplissement des promesses.
Comme nous y engage le pape François « prions pour que le jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne. »
Prions …
« Faites de nouveaux progrès » dit Paul.
Prions pour qu’au long de l’Avent, chaque membre de l’Église corps du Christ revive le mystère de l’incarnation du Verbe divin déjà advenu et qui reviendra dans la gloire.
Prions …
« Redressez-vous et levez la tête car votre rédemption est proche. »
Face à ce qui va mal dans notre monde : guerres, terrorisme, persécutions, dénuement …, conduis, Seigneur, ceux qui détiennent le pouvoir à prendre le chemin de la paix et de la justice, nous t’en prions !
Prions …
Les lumières s’allument, les crèches sont bannies de l’espace public, l’appel à consommer retentit et réduit Noël à une fête païenne.
A l’encontre du matérialisme ambiant, prions pour que les chrétiens osent faire preuve d’une certaine sobriété, et pour qu’ils manifestent la vérité de Noël dans la joie, l’ouverture aux autres et le partage.
Prière universelle pour le dimanche 24 novembre 2024
Christ Roi — Année B
En cette 39ème journée mondiale de la jeunesse, prions pour les jeunes catholiques, pour qu’ils deviennent des « missionnaires infatigables de la joie » et qu’ils parcourent un chemin, surtout intérieur, pour arriver à témoigner courageusement du Christ.
Prions le Seigneur.
Prions pour les gouvernants et les représentants des cultes, afin qu’ils entretiennent un dialogue nourri et respectueux, dans le respect de la liberté de conscience.
Prions le Seigneur.
Prions pour que tous les parents qui ont perdu un enfant trouvent au sein de la communauté chrétienne et auprès du Seigneur la consolation et la paix du cœur.
Prions le Seigneur.
Prions pour tous les membres de la communauté paroissiale, afin que ce temps d’avent ravive en en chacun le désir de suivre le Seigneur et de l’accueillir dans sa vie.
Prions le Seigneur.