Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, dans la semaine, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de novembre 2019

« Au Moyen-Orient, la coexistence et le dialogue entre les trois religions monothéistes reposent sur des liens spirituels et historiques.

De ces terres, nous avons reçu la Bonne Nouvelle de Jésus, ressuscité par amour.

Aujourd’hui, de nombreuses communautés chrétiennes, ainsi que des communautés juives et musulmanes, travaillent ici pour la paix, la réconciliation et le pardon.

Prions pour qu’un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation naisse au Moyen-Orient. »

video du pape - prière de novembre 2019

Prière universelle pour le dimanche 8 décembre
2ème dimanche de l’Avent — Année A

Seigneur, inspire nos dirigeants qui font face au mouvement social actuel pour qu’ils trouvent comment protéger les plus faibles et garder le pays dans la paix.

Seigneur, nous ne confions les soldats français tombés au combat. Nous te confions les familles en deuil, et ceux qui poursuivent la lutte contre le terrorisme djihadiste qui se propage dans le monde.

Seigneur, ce temps de l’Avent nous rappelle que Tu t’es fait petit enfant pour être proche de chacun d’entre nous. Aide notre communauté à faire entrer dans la joie de Noël tous les chavillois avec une attention particulière pour ceux qui sont seuls, souffrants ou dans la peine.

Seigneur, qu’en Toi soient bénies toutes les familles de la terre et que Noël soit pour nous l’occasion d’échanger des pardons et de refaire de la place à chacun, pour que nos familles soient un lieu qui protège et un lieu qui parle de Toi.

Prière universelle pour le dimanche 1er décembre
1er dimanche de l’Avent — Année A

« L’heure est venue de sortir de votre sommeil » …
« Le Seigneur est proche » …

Prions pour qu’au long de l’Avent, chaque membre de l’Église corps du Christ, revive le mystère de l’incarnation du Verbe divin, déjà advenu et qui reviendra dans la gloire.

Trop d’enfants dans le monde sont livrés à eux-mêmes, exploités, abandonnés, sans éducation …
Prions, comme le Pape François nous y invite, pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire une priorité de l’avenir des enfants, en particulier de ceux qui sont en grande souffrance.

« Ils n’apprendront plus la guerre » …
Dans cette espérance, nous confions, Seigneur, à ta miséricorde les soldats français et maliens tombés au combat.
Nous te confions les familles en deuil, et ceux qui poursuivent la lutte contre le terrorisme djihadiste qui se propage en Afrique.

Les lumières s’allument, les crèches sont bannies de l’espace public, les vitrines sont alléchantes, l’appel à consommer retentit et réduit Noël à une fête païenne.
Prions pour que les chrétiens osent faire preuve d’une certaine sobriété,
et pour qu’il manifestent la vérité de Noël dans la joie, l’ouverture aux autres et le partage.

Prière universelle pour le dimanche 24 novembre
Christ Roi — Année C

Seigneur, roi de l’univers, guide notre Eglise vers la simplicité et la vérité. Que ton Esprit Saint inspire sa prière, afin qu’elle parle juste et s’ouvre à tous, en particulier à ceux qui ne te connaissent pas.

Seigneur, roi de justice et de paix, éclaire les dirigeants de nos pays et calme les appétits de puissance et d’argent. Qu’ils décident selon ce qui est bon pour les hommes et les femmes qui leur sont confiés, en particulier pour les moins bien lotis.

Seigneur, roi des pauvres, entends la demande de ceux qui manquent de paix, qui manquent d’amour, ou souffrent dans leur corps ou leur cœur. Qu’ils deviennent riches de ton espérance et de ta paix !

Seigneur, roi des humbles, donne à notre communauté de vivre ce temps d’Avent dans la simplicité, le dépouillement et le partage. Donne à chacun de nous de se nourrir chaque jour de ta Parole et prépare nos cœurs à te recevoir pleinement.

Prière universelle pour le dimanche 17 novembre
33ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui souffrent de l’éclatement des familles, du chômage, de la maladie , des addictions , de la vieillesse…
et plus particulièrement pour ceux que nous accueillons à Chaville à la Fraternité, au Café-Rencontre, ou à l’Épicerie Sociale...
Ils sont souvent en mauvaise santé, donne nous la force de prendre soin d’eux avec eux. 
Ils sont sans travail, donne nous la force de l’ espoir avec eux.
Ils sont isolés, donne nous la force de la solidarité avec eux.
Ensemble prions

Seigneur, avec le pape François tu nous dis « que les pauvres ont une force de salut qui peut nous évangéliser et nous enseigner ».
Aide nous à faire les petits pas d’ une table ouverte, d’un voyage de l’espérance, de la visite d’un malade, de l’accueil d’ un migrant, de plus de soin de notre terre commune, pour que personne ne se sente privé de solidarité .
Ensemble prions

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui s’engagent dans une mission de charité…
et en particulier aujourd’hui pour l’équipe du Secours Catholique de Chaville qui veut être présente pour l’accueil et l’accompagnement de ceux qui en ont besoin…
Qu’ils soient les témoins de ton amour à l’œuvre parmi les hommes.
Ensemble prions

Seigneur nous te prions pour le pape François, pour notre évêque, pour nos prêtres de Chaville, pour les hommes et femmes qui s’engagent dans la vie religieuse,
Qu’ils soient, par leur rayonnement leur engagement et chacun avec leur charisme, source d’espoir et de guérison pour nous tous.
Ensemble prions

Prière universelle pour le dimanche 10 novembre
32ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Seigneur, inspire et soutiens le pape et les évêques pour qu’ils sachent comment, aujourd’hui, continuer à proclamer Ta Bonne Nouvelle et administrer les sacrements de Ton Eglise

Seigneur, inspire nous pour exercer avec justice et bonté toutes nos responsabilités petites et grandes pour le bien commun de tous

Seigneur, inspire nous des moyens d’être présents à ceux qui sont seuls ou se sentent abandonnés.

Seigneur, inspire toutes celles et ceux qui ont une charge éducative pour, qu’au-delà de la transmission du savoir des générations précédentes, ils puissent donner aux jeunes la volonté et les moyens de construire un monde meilleur

Prière universelle pour le dimanche 3 novembre
31ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

L’Eglise et le Pape François nous encouragent à prier pour qu’au Proche Orient mais aussi partout dans le monde, s’apaisent les divisions entre les religions et pour que soient préservées les populations qui en sont victimes.
Seigneur entend nos prières.

Au delà des rivalités et des intérêts économiques et politiques, les gouvernants de ce monde doivent entendre les besoins et les souffrances notamment des plus pauvres et des plus fragiles. Que l’Esprit Saint les inspire pour la construction d’un monde de paix, de tolérance et de justice.
Seigneur nous Te prions

Aide nous, protège nous Seigneur des peurs, des souffrances ou des tentations qui peuvent nous détourner de Toi. Viens au secours en particulier de ceux qui ne Te reconnaissent plus et de ceux qui Te rejettent.
Seigneur nous Te prions.

Merci Seigneur ne nous permettre d’embellir notre église. Permet à notre communauté de continuer à la maintenir et à la rendre toujours plus accueillante.
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le vendredi 1er novembre
Toussaint — Année C

Seigneur, donne à ton Église la grâce d’annoncer aux hommes la bonne nouvelle de ton amour inconditionnel et du salut éternel que nous vaut le sacrifice de ton Fils, Jesus Christ, notre Seigneur. Donne nous de saints pasteurs.

Seigneur, envoie ton Esprit de sagesse inspirer les dirigeants politiques et économiques, afin qu’ils donnent l’exemple d’une vie ordonnée au service du bien commun et favorisent l’avènement d’un monde plus juste et plus humain, respectueux de la vie et de la dignité de tous comme de la nature que tu nous as confiée.

Seigneur, viens au secours de notre faiblesse et de nos afflictions, guéris nos blessures et nos infirmités, emplis nos cœurs d’un tel amour pour ton Fils que nous désirions Lui ressembler, à l’exemple des Saints qui nous précèdent au paradis.

Seigneur, inspire à notre communauté les actes de charité et de miséricorde nécessaires à l’avènement de ton royaume de paix et de justice, dès ici bas, et afin que nous aillons ensemble le bonheur de te voir tel que tu es, quand nous retrouverons nos frères et sœurs défunts dans la vie éternelle.

Prière universelle pour le dimanche 27 octobre
30ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Au terme de ce mois missionnaire extraordinaire voulu par le Saint-Père,
Prions encore l’Esprit Saint avec ferveur.
Qu’il suscite, dans l’Église, ce nouveau printemps missionnaire qui portera au monde la joie de l’Évangile !

« Le Seigneur m’a assisté. Il m’a rempli de force, pour que par moi la proclamation de l’Évangile s’accomplisse … »
Aux chrétiens persécutés qui témoignent de leur foi par leur persévérance parfois jusqu’au martyre…
mais à nous aussi, quand nous n’osons pas être tes témoins, donne, Seigneur, la force !

Pour que la lutte contre la traite des personnes, la marchandisation du corps des femmes, l’exploitation du travail des enfants ne demeure pas un vœu ou un slogan
Eclaire, Seigneur, ceux qui en ont le pouvoir et donne-leur la volonté d’agir !

« Un pauvre a crié, Dieu l’écoute et le sauve. »
Mais qui est la pauvre ?
L’opprimé, le démuni, sans ressources, sans pouvoir, exposé à la violence…
Mais aussi le souffrant, le cœur brisé et l’esprit abattu …
Mais aussi le pécheur que nous sommes…
De chacun, Seigneur, entends l’appel !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Agenda