Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de juillet 2022

« Nous ne pouvons pas parler de la famille sans parler de l’importance que les personnes âgées ont parmi nous.

Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie. Il y a de nombreuses propositions d’assistance pour vivre la vieillesse mais peu de projets d’existence.

En tant que personnes âgées, nous sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion et à l’affection. Nous sommes, ou pouvons devenir, des maîtres de tendresse. Et à quel point !

Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse.

À cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations.
Souvenons-nous que les grands-parents et les personnes âgées sont le pain qui nourrit nos vies et la sagesse cachée d’un peuple. Et c’est parce qu’il convient de les fêter, que j’ai instauré une journée qui leur est consacrée.

Prions pour les personnes âgées, afin qu’elles se transforment en maîtres de tendresse et que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité » .

video du pape - prière de juillet 2022 ->https://youtu.be/xh8xUdbBAhQ]

Prière universelle pour le dimanche 10 juillet 2022
14ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Seigneur, tu nous as donné la liberté pour construire notre chemin vers Toi. Nous te prions que nous sachons mettre celle-ci en oeuvre non pas dans une quête égoïste, mais pour le bien de tous.
Prions le Seigneur.

Seigneur, face aux discussions et arbitrages auxquels nous sommes confrontés, nous te prions pour que tu nous inspires les positionnements porteurs d’amour et d’épanouissement pour tous.
Prions le Seigneur.

Seigneur, nous te prions afin que tu manifestes ta proximité avec ceux qui sont seuls. Qu’ils trouvent dans la prière et l’attention de leurs frères la présence nécessaire à leur cheminement.
Prions le Seigneur.

Seigneur, nous te prions pour que tu nous aide à profiter du temps des vacances pour reconnaître nos manques d’amour et nous engager courageusement à les corriger et éviter leur renouvellement.
Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 3 juillet 2022
14ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Prions pour l’unité de Eglise, qu’elle soit épargnée de toutes formes de tension ou de trouble interne, afin d’être plus encore au service de Ta parole

Prions le Seigneur

Prions pour les responsables politiques qui s’engagent pour une société humaine et bienveillante, tournée vers le respect de la vie et de son environnement.

Prions le Seigneur

Prions pour les malades et les personnes âgées, qui souffrent de se sentir fragilisés. Prions pour ceux qui les soignent et prennent à cœur de les réconforter, afin qu’ils ne se sentent ni isolés ni abandonnés.

Prions le Seigneur

Si la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, prions pour notre communauté, mobilisée pour répondre à Ton appel, que ce soit au travers de ses actions missionnaires à Chaville, de l’année jubilaire de Sainte Bernadette ou de ses contributions pour le synode

Prions le Seigneur

Prière universelle pour le dimanche 26 juin 2022
13ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Prions le Seigneur afin qu’il nous aide à faire grandir la fraternité de notre paroisse. Que nous sachions vivre de la joie d’être comme une famille et que nous sachions accueillir ceux qui s’approchent de notre église.
Prions le Seigneur.

Prions le Seigneur afin qu’il nous aide à considérer comme rien les choses de la terre et à mettre en priorité dans notre cœur l’adoration de son nom, lui qui promet à ceux qui font ainsi un débordement de joie.
Prions le Seigneur.

Prions le Seigneur, afin qu’il aide nos dirigeants à mener notre pays en écoutant chacun et en ayant le courage de défendre et de promouvoir le bien commun.
Prions le Seigneur.

Prions le Seigneur, afin qu’il nous aide à garder un cœur confiant dans les troubles, à ne pas juger hâtivement, et à travailler à l’unité de l’église dont la mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 19 juin 2022
Le Saint Sacrement — Année C

Pour nos prêtres et tout particulièrement pour Médéric, Jean-Louis et Thibaud ordonnés ce dimanche. Rendons grâce pour ces hommes configurés au Christ, serviteurs du peuple de Dieu, qui annoncent la bonne nouvelle et nous apportent tous les dimanches le Corps du Christ. Prions le Seigneur.

Pour les chrétiens d’Orient et des pays en guerre, qui parfois au risque de leur vie se réunissent pour vivre la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique et recevoir le corps du Christ. Prions le Seigneur.

Pour tous les bénévoles, religieuses, aumôniers, prêtres qui vont à la rencontre des prisonniers, des malades hospitalisés, des personnes âgées et isolées pour leur apporter un soutien fraternel et parfois le corps du Christ. Prions le Seigneur.

Pour notre communauté, pour que chaque membre nourri du corps du Christ et imprégné de la douceur de sa grâce, manifeste concrètement l’amour que nous nous portons mutuellement. Prions le Seigneur

C’est l’ouverture ce dimanche de l’année jubilaire de Sainte Bernadette. Seigneur nous Te rendons grâce pour ces soixante années passées et pour les soixante années à venir, pour cet héritage à préserver et à transmettre.

Prière universelle pour le dimanche 5 juin 2022
Pentecôte — Année C

Afin que les gouvernements des pays et des entreprises aient le souci d’une juste répartition et utilisation des richesses,
Seigneur, nous t’en prions, envoie ton Esprit.

Afin que chacun des membres de ton église ait la simplicité d’être missionnaire -chacun à sa façon- pour partager au monde ton amour,
Seigneur, nous t’en prions, envoie ton Esprit.

Afin que nos corps soient des instruments de bonté et ne soient pas encouragés à être objets de domination ou de consommation,
Seigneur, nous t’en prions, envoie ton Esprit.

Pour notre communauté, afin qu’elle s’enracine toujours plus dans le Christ et qu’elle sache « faire toute chose nouvelle », pour donner à ses actions un nouveau dynamisme, et rayonner ainsi sur la société tout entière,
Seigneur, nous t’en prions, envoie ton Esprit.

Prière universelle pour le dimanche 29 mai 2022
7ème Dimanche de Pâques — Année C

Pour le monde, pour ses dirigeants, Prions Dieu le Père d’éclairer leurs consciences, de toucher leurs cœurs, pour que son Règne vienne.

Pour l’Eglise, qui entre dans la dernière semaine pascale, Prions Dieu le Père , qu’à l’école des apôtres, les chrétiens préparent leurs cœurs à recevoir le Feu de l’Esprit Saint

Pour tous les prêtres, pour tous ceux qui s’apprêtent à dire OUI, pour ceux qui te suivent fidèlement, Prions Dieu le Père de les garder tout près de son cœur.

En ce jour de Fête des mères, Pour toutes les mamans, celles qui sont dans l’épreuve, celles qui espèrent, sans cesse, Prions Dieu le Père, qu’à l’exemple de Marie, elles donnent la Vie et apprennent à Aimer.

Prière universelle pour le jeudi 26 mai 2022
Ascension du Seigneur — Année C

Pour que tout le peuple de Dieu continue à témoigner, par ses paroles et par ses actes, que Christ est toujours présent parmi nous, Prions le Seigneur

Pour que tous les responsables et détenteurs de pouvoir développent l’écoute de ceux qui leur sont confiés avant la prise de décision, Prions le Seigneur

Pour qu’au-delà de nos souffrances et nos difficultés, Dieu nous donne de le louer et le glorifier pour tout le bien qu’il apporte dans nos vies même si nous avons parfois du mal à le reconnaître, Prions le Seigneur

Pour nos enfants et nos adolescents qui ont à s’épanouir dans un monde bouleversé, que notre espérance ne chancelle pas et que nous cultivions, avec eux et pour eux la volonté d’œuvrer à améliorer les relations entre les hommes et la préservation des biens qui nous sont confiés, Prions le Seigneur

Prière universelle pour le dimanche 22 mai 2022
6ème Dimanche de Pâques — Année C

Prions pour l’autorité de l’Eglise, pour que Ta paix irrigue le monde,
Seigneur, entends nos prières

Nous Te rendons grâce Seigneur, pour les prêtres que Tu nous envoies. Prions pour tous ceux qui, ayant fait don de leur vie pour Ton Nom, nous guident et nous aident à vivre dans la foi.

Prions pour les victimes des guerres, soumises aux atrocités physiques et morales que les hommes se font à eux même. Soulage leur souffrance Seigneur, nous T’en prions.

Prions pour notre communauté, éclairée par Ta Parole. Prions pour qu’elle reste unie et rayonnante dans l’attente de Ton retour.
Seigneur, entends nos prières.

Seigneur nous Te confions les jeunes de Chaville qui font leur profession de foi. Guides-les et que leur nouvel engagement nous aide à Te faire une place toujours plus grande nos vies.
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 15 mai 2022
5ème Dimanche de Pâques — Année C

Seigneur, donne-nous l’enthousiasme de Paul et Barnabé qui mettent toute leur énergie à ouvrir les portes de la foi à ceux qui ignorent le message du Christ. Ils n’hésitent pas à prier, à jeûner, à parcourir des kilomètres et à partager leurs expériences missionnaires en église. Seigneur bénis notre paroisse pour que nous sachions travailler ensemble à l’annonce de ton Salut.

Seigneur, donne-nous de savoir admirer ton action dans nos vies. Apprends-nous à nous abandonner entre tes mains. Cultive en nous l’humilité. Pour que, confiants que Tu nous accompagnes à chaque instant, nous n’hésitions pas à ouvrir nos cœurs, à accueillir ce que tu nous donnes à vivre et à offrir aux autres ce qui pourrait nous faire grandir ensemble dans la foi.

Seigneur, tu nous promets d’essuyer toute larme et de faire toute chose nouvelle. Nous te confions les habitants d’Ukraine et du Sri Lanka et tous ceux qui sont pris dans des conflits politiques. Nous te confions aussi ceux qui subissent la violence familiale, ceux qui pleurent des êtres défunts et ceux qui souffrent de maladie ou de solitude.

Seigneur, protège ton Eglise pour qu’elle soit signe de ton Amour par l’amour que nous nous portons les uns les autres. Donne-nous de saints prêtres qui nous invitent à garder le regard sur ton Fils et à cultiver la charité. Aide-nous, à notre petite mesure, à faire de notre paroisse un lieu où l’on se sent accueilli et aimé tel que l’on est.

Prière universelle pour le dimanche 8 mai 2022
4ème Dimanche de Pâques — Année C

 Dieu notre Père, donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin, soutiens les séminaristes dans leur vocation, éclaire le discernement de ceux que tu appelles au ministère diaconal ou à la vie consacrée,
par Jésus Pasteur, nous t’en prions !

Dieu notre Père, donne conscience à chaque baptisé de sa vocation à la mission pour que par chacun « le salut soit annoncé jusqu’aux extrémités de la terre »,
par Jésus dont les brebis entendent la voix, nous t’en prions !

Dieu notre Père, avec le pape François, nous te prions pour les jeunes appelés à une vie en plénitude dans le discernement, la foi et le service,
par Jésus Pasteur à qui tu les as donnés, nous te prions !

Alors que le 8 mai 1945, que nous commémorons, a marqué la fin de la Seconde guerre mondiale, prions pour les peuples en guerre, prions pour que cessent les combats, pour qu’advienne la reconnaissance du droit à l’existence de tous dans la sécurité et la dignité,
par le Cœur Immaculé de Marie, Dieu notre Père, entends, notre prière !

Prière universelle pour le dimanche 1er mai 2022
3ème Dimanche de Pâques — Année C

En ce troisième dimanche de Pâques, Seigneur, nous te confions notre pape François et toute l’Eglise pour qu’elle chante aujourd’hui partout sur la terre ta louange et ta gloire. Qu’elle change petit à petit les deuils qu’ont à faire les hommes et les femmes de ce monde, en une danse d’espérance et de paix.

En ce premier dimanche après les élections présidentielles, Seigneur, nous te confions notre président et tous ceux qui l’entourent. Qu’ils gouvernent dans l’écoute, la compréhension et le courage d’accomplir ce qui est le plus juste, qu’ils sachent rassurer et œuvrer pour l’entente et la concorde.

En cette fête du Travail, Seigneur, nous pensons à tous nos frères et sœurs en proie à la guerre, qui ont dû arrêter le leur pour se défendre et secourir leur pays. Nous pensons aussi à toutes les personnes qui souffrent du chômage. Et nous te confions notre travail, qu’il soit honnête et au service du bien commun.

En cette fête du muguet, Seigneur, nous te confions notre désir de bonheur et nos aspirations les plus profondes. Eclaire-nous par ton Evangile, montre-nous la meilleure voie pour te prier et te suivre, concrètement dans notre quotidien, et connaitre la vraie joie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

  • J'accepte de recevoir 1 fois par semaine vos informations par email. Désinscription en 1 clic*