Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de octobre 2021

« Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d’être des disciples missionnaires. Es-tu prêt ?

Il suffit d’être disponible à son appel et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l’Esprit Saint.

Si c’est le Christ qui te fait agir, si c’est Lui qui te guide, les autres n’ont aucune peine à s’en rendre compte.

Ton témoignage de vie suscite alors l’admiration et c’est cette admiration qui pousse les autres à se demander : « Comment est-ce possible ? » ou « D’où lui vient le don de traiter les autres avec amour, bonté, affabilité ? »

Rappelons que la mission n’est pas le prosélytisme, la mission se base sur une rencontre humaine, sur le témoignage d’hommes et de femmes qui disent : « Je connais Jésus, je voudrais te le faire connaître ».

Frères et sœurs, prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile. »

video du pape - prière de octobre 2021 ->https://youtu.be/PWxlZNGK2RE]

Prière universelle pour le dimanche 17 octobre 2021
29ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

1. Prions pour les victimes des crimes et délits commis au sein de l’Eglise, afin que la parole se libère pour faire son oeuvre d’apaisement et de vérité dans les cœurs blessés. Prions le Seigneur.

2. Prions pour les victimes collatérales de ces crimes : les chrétiens scandalisés, les prêtres humiliés, les gens au seuil de l’Eglise tentés de s’éloigner, afin que leur espérance soit renouvelée par notre volonté de servir le bien et d’œuvrer dans la lumière. Prions le Seigneur.

3. Prions pour toutes les personnes qui ferment les yeux pour ne pas voir le mal, pour celles qui le voient mais ne le dénoncent pas, et pour celles qui se complaisent dans une naïveté face au mal ou au contraire ne saisissent pas la complexité du monde qui est comme un champ rempli de bon grain et d’ivraie, afin que leur esprit soit éclairé et que tous se fassent artisans de bien, de vérité et de paix. Prions le Seigneur.

4. Prions pour tous ceux qui possèdent une autorité, afin qu’ils ne l’exercent pas comme un outil de domination ou de promotion personnelle mais au service du bien commun et des plus pauvres. Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 10 octobre 2021
28ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Prions pour les victimes des crimes commis au sein de l’église, prions pour leurs proches et pour tous ceux qui permettront la reconstruction de ce qui a été brisé.

Les peuples les plus pauvres sont malheureusement aussi les plus exposés à la guerre, au terrorisme ou aux conséquences du dérèglement climatique. Soutiens Seigneur l’action de ceux qui leur viennent en aide.

Prions pour tous ceux qui ont à affronter, pour eux-mêmes ou pour un proche, l’apparition brutale de la maladie, prions pour que, malgré leur souffrance, ils demeurent dans l’espérance.

Donne-nous Seigneur la grâce de discerner nos erreurs, de nous dépouiller de ce qui nous empêche d’aller vers Toi. Seigneur nous Te prions.

Prière universelle pour le dimanche 3 octobre 2021
27ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Seigneur, nous te confions ton Eglise qui propose aux hommes un chemin de vie qui semble exigeant mais qui mène au vrai bonheur. Respecter et accueillir la vie, fidélité et pureté mènent à la sainteté. Donne-nous d’emprunter ces chemins avec confiance et de savoir les promouvoir autour de nous, notamment auprès des jeunes générations.

Seigneur, nous te confions l’Eglise de France qui sort aux périphéries pour annoncer la Bonne Nouvelle au plus grand nombre. Ce week-end le Congrès Mission se lance pour la première fois dans plusieurs villes de province. Veille sur l’audace de nos frères et attise notre désir de partager notre espérance ici à Chaville.

Seigneur, nous te confions tous les couples de notre paroisse, pour qu’ils puisent dans le sacrement de mariage la fidélité pour traverser le temps, la force dans les épreuves et la gratitude de partager à deux le chemin de la vie. Aide-nous à soutenir ceux qui n’ont pas trouvé l’âme sœur et de savoir célébrer avec eux la fécondité de leur cœur. Donne-nous un cœur attentif pour entourer ceux qui ont vécu une rupture et qui désirent trouver leur place dans notre communauté pour vivre de ton amour.

Seigneur, nous te confions notre pays en cette période de pre-campagne aux élections présidentielles. Permet que le dialogue se fasse dans la paix et donne la voix à tous, notamment à ceux qui peinent financièrement, socialement et physiquement. Nous te prions pour que la France reste ce beau pays fraternel et qu’elle n’oublie pas ses racines profondément chrétiennes.

Seigneur, L’Eglise de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise. Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien. Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ». Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Prière universelle pour le dimanche 26 septembre 2021
26ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Prions pour tous les hommes, afin que chacun sache discerner ce qui induit au péché : la main qui s’agrippe aux richesses, le pied qui fait courir vers le mal, l’œil qui fait voir bon ce qui est mauvais.
Prions le Seigneur.

Prions pour ceux qui détiennent le pouvoir de créer plus de justice sociale, pour les employeurs et les consommateurs, afin que tous prennent conscience de leurs responsabilités et agissent pour le bien commun.
Prions le Seigneur.

Prions pour les ministres ordonnés qui ont mission de guider et servir le Peuple de Dieu, en particulier notre nouveau curé, afin qu’ils œuvrent avec cœur à la sanctification de tous les habitants de nos paroisses.
Prions le Seigneur.

Prions pour chacun d’entre nous, afin que nous sachions discerner les pauvretés, les faiblesses discrètes et les détresses cachées qui sont parfois si proches de nous.
Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 19 septembre 2021
25ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Nous te prions pour l’Eglise et toutes les personnes missionnées en son sein en cette rentrée, qu’elles soient humblement au service de la justice et de la paix et permettent au plus grand nombre de goûter ton Evangile

Nous te prions pour nos dirigeants et tous ceux qui gouvernent d’autres personnes, pour qu’ils ne cèdent pas à la convoitise et orientent leurs décisions pour le bien général et plus précisément, celui des plus nécessiteux.

Nous te prions pour ceux qui, à travers le monde, subissent outrages et tourments : les migrants, les victimes de violences familiales, les chrétiens persécutés, les oppressés par de cruelles dictatures, qu’ils ne perdent pas le goût de la Vie.

Nous te prions pour nos communautés et pour tous les chavillois, que nos relations soient animées d’un esprit de service et de paix, dans nos familles et nos quartiers, en particulier à l’égard des nouveaux arrivés dans la paroisse.

Nous te prions pour notre évêque, et pour notre nouveau curé le Père Cédric de La Serre, nos pasteurs.
Rendons grâce au Seigneur pour ces hommes qu’Il donne à notre Eglise pour affermir sa foi, soutenir son espérance et la faire grandir dans la charité.
Nous te demandons de remplir leur âme et leur corps de force et de joie paisible, pour accomplir fidèlement leur ministère, et nous conduire vers le Christ ressuscité.

Prière universelle pour le dimanche 12 septembre 2021
24ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Prions pour les chefs d’Etat, afin que la justice, la paix et le respect de la Création soient au cœur de leurs préoccupations.
Prions le Seigneur.

Prions pour nos concitoyens qui abordent cette nouvelle année avec la crainte de ne pas subvenir à leurs besoins, afin qu’ils trouvent l’aide de chrétiens ayant à cœur de faire vivre leur foi en paroles et en actes.
Prions le Seigneur.

Prions pour l’Eglise de Dieu que nous formons afin que, malgré les critiques, l’indifférence et parfois les outrages, nous trouvions l’audace de témoigner de l’Espérance dans les promesses du Christ.
Prions le Seigneur.

Prions pour tous les habitants de Chaville et ses environs, afin que cette nouvelle année soit l’occasion de mieux se découvrir entre voisins et de nous enrichir de nos diversités.
Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 5 septembre 2021
23ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

- « Il a bien fait toute chose. »
Seigneur nous Te bénissons pour ce monde que tu nous confies. Nous te prions pour ses dirigeants . Envoie ton Esprit de Paix sur chacun.

-  « Il souffla et dit « Ephatta » c’est-à-dire « Ouvre Toi » »
Seigneur, nous Te confions Les éducateurs, professeurs et parents qui ont ‘exigeante mission de mener jusqu’à Toi les enfants qui leur sont confiés. Seigneur envoie sur chacun ton Esprit de Louange et d’Espérance

-  « La région de la soif se changera en eaux jaillissantes »
Seigneur, nous Te confions tous les jeunes, en particulier ceux qui souffrent, ceux qui sont perdus, , ceux qui désespèrent, ceux qui ne te connaissent pas. Envoie sur chacun ton Esprit de Vérité et Donne leur la joie d’avoir SOIF de Toi.

-  « Le Seigneur fait entendre les sourds et parler les muets »
Seigneur, nous Te confions cette année pastorale, chacun des paroissiens, nos prêtres et notre nouveau curé, le père Cédric. Envoie sur chacun de nous ton Esprit de Feu missionnaire et d’Unité.

Prière universelle pour le dimanche 29 août 2021
22ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Pour toutes celles et ceux qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour témoigner du Christ Sauveur du monde, Seigneur, nous Te prions

Pour que dirigeants et responsables dénoncent sans relâche les atteintes aux droits de l’homme et agissent pour les faire respecter, Seigneur nous Te prions

Pour tous ceux qui voient décliner leurs capacités physiques et intellectuelles, qu’ils continuent à œuvrer pour un monde meilleur par leurs prières et leurs témoignages de Paix et d’Abandon confiant à la volonté divine, Seigneur nous Te prions

Pour notre communauté paroissiale qui entame une nouvelle année, qu’au travers de ses préoccupations te difficultés, elle poursuive activement son chemin en faisant germer des graines d’Espérance dans notre société bouleversée, Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 22 août 2021
21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

- "Le Seigneur écoute, attentif à leurs cris"
Seigneur nous Te prions pour les afghans, les haïtiens, à nouveau persécutés, à nouveau dévastés, prions, prions sans cesse.

- "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont Vie"
Seigneur nous te prions pour notre pays, pour ses dirigeants, appelés à être serviteurs de Vérité de Justice et de Paix.

- " Tous deux ne feront plus qu’un. ce mystère est grand"
Seigneur nous te prions pour tous les couples qui se sont unis par le sacrement du mariage cette année, appelés à restés connectés à ton Amour pour être Lumière dans le monde.

- "Je bénirai le Seigneur en tout temps"
Seigneur nous te prions pour tous les membres de notre communauté, appelés à faire l’expérience du regard très aimant que tu poses sur chacun.

Prière universelle pour le dimanche 15 août 2021
Assomption de la Vierge Marie

Sainte Marie, fille immaculée du Père, qui avez permis le salut de l’humanité par votre obéissance à la volonté de Dieu en toute chose, apprenez-nous à accomplir les tâches quotidiennes les plus simples en les offrant à votre fils Jésus.

Sainte Marie, mère des hommes, qui veillez sur nous sur la terre, gardez-nous dans l’unité et la charité pour qu’en ces temps incertains nous gardions les yeux sur votre fils Jésus qui nous convie à son œuvre de salut et à la joie de la vie éternelle.

Sainte Marie, mère de Dieu, prenez sous votre protection maternelle l’Eglise toute entière et notre paroisse de Chaville en particulier pour qu’elles soient un lieu où l’on désire votre fils Jésus.

Sainte Marie, reine du Ciel, nous vous confions les âmes des défunts de nos familles et celles de nos amis déjà endormis dans la mort. Que par votre intercession ils soient délivrés des flammes purificatrices du Purgatoire et entrent dans la gloire de votre fils Jésus.

Prière universelle pour le dimanche 8 août 2021
19ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

« Moi, je suis le pain de la vie » révèle Jésus qui dira ensuite à ses apôtres : « Faites ceci en mémoire de moi. »

Prions pour l’Église en charge de transmettre au monde, au cours du temps, ce « pain de la vie ».
Prions pour le pape, les évêques et les prêtres qui, dans la grâce de leur sacerdoce, accomplissent, de nos jours, ce ministère des Apôtres.

« Il a la vie éternelle, celui qui croit. »
Verbe incarné, Jésus qui te donnes à nous en nourriture, accorde-nous de te recevoir dans la foi, sous l’apparence de l’hostie consacrée devenue ton corps,
Nous t’en prions !

« C’en est trop ! … Je ne vaux pas mieux que mes pères. »
Donne-nous, Seigneur Jésus, de reconnaître nos erreurs, nos fautes, nos péchés, sans désespérer.
Que chaque communion à ton corps nous donne la force de nous relever,
Nous t’en prions !

En ces temps de pandémie, de crainte de la contagion et de la mort, de doute sur les capacités humaines à faire face à la situation …
De toutes nos frayeurs, délivre-nous, Seigneur !

Prière universelle pour le dimanche 1er août 2021
18ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Regarde ton Eglise avec bonté Seigneur, qu’elle soit mère nourricière pour tous ceux qui s’en réclament, quelques soient leurs sensibilités, qu’elle donne à manger à ceux qui frappent, à ceux qui doutent ou qui cherchent. Nous te prions.

Regarde nos dirigeants et éclaire leurs choix difficiles, qu’ils agissent pour le pain commun sans se laisser influencer par des intérêts gourmands, qu’ils ne se servent pas d’abord mais partagent justement. Nous te prions

Regarde avec miséricorde les victimes de catastrophes, les chômeurs, les sans abris, tous ceux qui ont faim et connaissent la misère. Garde les dans l’Espérance et soutiens les initiatives d’entraide qui leur apportent une manne de vie. Nous te prions.

Regarde avec tendresse nos familles, qu’à l’invitation du Pape François en ce mois
d ’août, par une vie de prière et d’amour, elles deviennent toujours davantage « laboratoire d’humanisation ». Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 25 juillet 2021
17ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Le Pape et tous les évêques nous guident et nous rassemblent pour prier et nous conduire vers Toi. Eclaire et renforce leur action et la foi de Tes fidèles.

Seigneur nous T’en prions

Les libertés individuelles et collectives sont mises à mal dans de nombreux pays dans le monde. Soutiens Seigneur les responsables politiques qui ont à cœur de préserver le bien commun et de lutter contre toutes les formes d’injustice.

Seigneur nous T’en prions

Viens au secours Seigneur des victimes des récentes catastrophes liées aux intempéries et aux glissements de terrain en Allemagne et en Inde notamment, soutiens aussi ceux qui leur viennent en aide.

Seigneur nous T’en prions

Ta parole peut être partagée sans limite entre tous ceux qui désirent l’écouter. Que notre communauté parvienne à la vivre et à la faire vivre tout au long de l’année et peut être de manière encore plus profonde en cette période de vacances.

Seigneur nous Te prions

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Agenda
octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021