Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de janvier 2022

« Comment se peut-il qu’aujourd’hui tant de minorités religieuses souffrent de discriminations ou de persécutions ?

Comment pouvons-nous permettre, dans une société si civilisée, que des personnes soient persécutées en raison du seul fait qu’elles professent publiquement leur foi ? Non seulement c’est inacceptable, mais c’est inhumain : c’est une folie.

La liberté religieuse ne se limite pas à la liberté de culte, à savoir au fait de pouvoir pratiquer son culte le jour qui est prescrit par les livres sacrés, mais elle consiste à valoriser l’autre dans sa différence et à voir véritablement dans l’autre un frère.

Nous avons tellement de choses en commun en tant qu’êtres humains que nous pouvons vivre en accueillant nos différences dans la joie d’être frères.

Qu’une différence, qu’elle soit petite ou substantielle comme la différence religieuse, ne nous empêche pas de voir la grande unité d’être frères !
Choisissons le chemin de la fraternité. Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule.

Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité. »

video du pape - prière de janvier 2022 ->https://youtu.be/RGfpRuBo_Pc]

Prière universelle pour le dimanche 30 janvier 2022
4ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Seigneur,
Tu invites ton Eglise à faire connaitre ta Parole, à chercher l’unité entre croyants et à vivre de ton amour. Sur cette triple invitation, ouvre nos cœurs à cette synodalité qui nous appelle tous, à marcher ensemble et à oser une parole ou un engagement pour construire ton Royaume.
Nous te prions.

Seigneur,
Tu veilles sur nos dirigeants qui s’activent à dénouer des conflits tout en préparant leur campagne électorale. Eclaire les pour qu’ils ne tombent pas dans la démesure et l’idolâtrie du pouvoir, se gardant de promettre plus qu’ils ne peuvent offrir.
Nous te prions.

Seigneur
Tu offres ton amour à tous les hommes et en particulier à ceux qui souffrent à cause de leurs conditions de vie, par la violence d’autres hommes ou parce qu’ils ne te connaissent pas.
Donne-leur la grâce de se sentir aimés, donne leur force et espérance.
Nous te prions.

Seigneur,
Tu appelles chacun de nous à prendre notre responsabilité de baptisé, pour faire circuler ta Parole et en vivre, car elle est vie et elle est joie. Que notre joie de croire et de célébrer ton Amour dépassent l’enceinte de nos églises et touchent ceux que nous rencontrons dans notre quotidien.
Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 23 janvier 2022
3ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

Les évêques de France viennent de publier un document proposant des éléments de discernement pour les prochaines élections présidentielles. Pour que les propositions des candidats à l’élection présidentielle et que les choix des électeurs soient guidés par la Charité, Seigneur nous te prions.

Pour tous ceux qui se mettent au service de la Parole de Dieu et de son annonce : les catéchistes, les théologiens, les prédicateurs mais aussi les parents et les enseignants. Qu’elle éclaire le chemin de tout homme comme elle éclaire la vie de ceux qui la servent. Seigneur, nous te prions.

Pour les personnes qui peinent à espérer, qu’elles trouvent sur leur chemin des témoins de ta joie qui éclairent leur vie quotidienne, Seigneur nous te prions.

Pour notre paroisse qui s’engage à l’appel du Pape dans une démarche pour une Eglise synodale, afin que nous nous laissions interpeller par ce projet communautaire d’échange et de progression et que ce chemin nous révèle davantage ce que signifie être corps du Christ, Seigneur nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 16 janvier 2022
2ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C

A la veille de la semaine de l’unité des chrétiens, prions pour les chrétiens persécutés qui nous montrent l’exemple en choisissant Dieu au prix de leur vie.
Prions Dieu le Père : qu’il envoie sur eux son esprit de force et d’espérance.

Prions pour toutes les communautés dont l’église a été profanée cette semaine. Prions aussi pour les auteurs de ces actes barbares.
Prions Dieu le Père : qu’il envoie sur notre pays son esprit de paix.

Prions pour ceux qui souffrent, qui ont froid, ou qui sont seuls.
Prions Dieu le Père : qu’il envoie son esprit de fraternité pour que nous apprenions à veiller les uns sur les autres comme des frères et sœurs, tous aimés et respectables.

Prions pour le parcours Alpha de Chaville qui a démarré la semaine dernière, et pour tous ceux qui vont servir et vivre ce parcours.
Prions aussi pour ceux qui cherchent Dieu, et tous ceux qui ne le connaissent pas encore, afin qu’ils trouvent sur leur chemin des chrétiens qui témoignent de leur foi et leur annoncent combien il les aime.

Prière universelle pour le dimanche 9 janvier 2022
Le Baptême du Seigneur— Année C

Seigneur, nous te prions pour les responsables religieux particulièrement malmenés ces temps-ci. Soutiens-les dans leur mission pour qu’à travers leurs actes et leurs paroles, ils continuent à témoigner du Christ Sauveur.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui cherchent à accéder à des postes de pouvoir. Que leur recherche d’intérêt personnel ne les éloignent pas de la recherche du bien commun et de la volonté de servir leurs subordonnés.

Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes en fin de vie, parfois seules ou incomprises. Merci de nous porter vers elles pour pouvoir vivre un apaisement mutuel au travers d’échanges respectueux, attentifs et patients.

Seigneur, nous te prions pour les familles déchirées ou divisées par des conflits internes. Donne nous le courage et l’intelligence de bien conduire les nécessaires démarches de réconciliation.

Seigneur nous Te prions pour Gislaine qui se prépare au baptême pour Pâques. Que notre communauté l’accueille et la soutienne dans tout son cheminement

Prière universelle pour le dimanche 2 janvier 2022
L’Épiphanie du Seigneur — Année C

Prions pour l’unité de l’Eglise qui rassemble et guide tous les fidèles vers la même lumière,
à l’image des mages qui ont suivi l’étoile qui les précédait.
Seigneur nous Te prions

Face aux enjeux éthiques, sociétaux et écologiques,
soutiens Seigneur tous les acteurs et les décideurs qui œuvrent pour un monde plus attentif aux souffrances des plus vulnérables.
Seigneur nous Te prions

Prions pour nos frères condamnés et emprisonnés,
prions pour qu’ils trouvent la force et l’espérance nécessaire à leur reconstruction
Seigneur nous Te prions

Cette nouvelle année sera différente, comme chacune des années précédentes,
prions pour que notre communauté se renforce encore,
associée au même héritage ; celui que Tu nous as donné en nous envoyant Ton fils
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 26 décembre 2021
Sainte Famille — Année C

Prions pour nos familles, afin que le Seigneur garde nos cœurs conscients de la belle responsabilité que nous avons reçu de veiller sur nos enfants et sur nos proches. Prions le Seigneur.

Prions pour l’Eglise de notre diocèse, afin qu’avec notre évêque de Nanterre, Mgr Rougé, nos prêtres et nos diacres, nous sachions aller vers ceux qui souffrent. Prions le Seigneur.

Prions pour le monde, afin que les personnes en responsabilité recherchent le bien et s’inscrivent dans le plan que tu as conçu pour l’humanité, dans l’action de grâce devant le cadeau de la vie et devant celui de la Création. Prions le Seigneur.

Prions pour l’année 2022 qui vient, afin que nous ayons le cœur ouvert pour être prêts à y accomplir la volonté divine. Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le vendredi 24 et samedi 25 décembre 2021
Nativité du Seigneur— Année C

Pour que les chrétiens soient les messagers joyeux de cette Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui nous est né un Sauveur »,
Seigneur, nous te prions !

Puisque le signe de ton amour est ce « nouveau-né couché dans la mangeoire »,
prions pour que toute naissance puisse être accueillie dans la joie,
pour que tous les enfants reçoivent tendresse, soins et éducation,
pour que la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ leur soit annoncée et qu’ils grandissent dans la foi.
Seigneur, entends notre prière !

Parce que le Christ est « la vraie lumière qui éclaire tous les hommes »,
prions pour ceux qui souffrent dans l’obscurité du doute ou de l’ignorance,
dans les ténèbres du désespoir, accablés par la maladie, l’exclusion, le manque d’amour.
Seigneur, entends notre prière !

Guerres dans le monde, idéologies mortifères, violences dans la vie sociale et politique, disputes dans les familles,
Seigneur, donne-nous la paix !

Prière universelle pour le dimanche 19 décembre 2021
4ème Semaine de l’Avent — Année C

Seigneur, Toi notre berger, guide ton Eglise pour que Noël renouvelle son visage en vérité, qu’elle manifeste la joie de croire à tous les hommes, en particulier aux « enfants dispersés ».
Nous te prions.

Seigneur, Toi notre Paix, inspire ceux qui nous gouvernent pour qu’ils dénouent les tensions et évitent les guerres, pour qu’ils ne décident pas en vue d’avantager certains, mais pour le respect des peuples.
Nous te prions.

Seigneur, Toi notre Sauveur, viens soulager ceux qui souffrent de maladie, d’isolement, d’enfermement ou de persécution, que ton Amour leur apporte l’Espérance qui va les aider dans l’épreuve.
Nous te prions.

Seigneur, Toi qui te fais si proche, viens habiter nos crèches et nos cœurs, qu’en ce temps de Noël nos rencontres soient fécondes et deviennent Visitation, chacun recevant de l’autre le trésor qu’il porte.
Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 12 décembre 2021
3ème Semaine de l’Avent — Année C

Dans un contexte où les relations internationales se durcissent, nous te prions Seigneur afin que les dirigeants -civils et militaires- cherchent sans relâche le maintien ou l’avènement de la paix et de la justice.

Pour l’Eglise, afin qu’elle sache témoigner de ta joie, de ton allégresse et qu’elle se laisse renouveler par ton amour
Seigneur, nous te prions.

Pour les personnes atteintes de longue maladie, pour ceux qui les accompagnent, afin que ce temps de l’Avent fasse taire les inquiétudes et que la confiance les habite
Seigneur, nous te prions.

Afin que face à nos responsabilités et aux décisions que nous avons à prendre nous nous gardions de craintes excessives ou du déni et que nos décisions et actes soient guidés par la foi, l’espérance et la charité,
Seigneur nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 5 décembre 2021
2ème Semaine de l’Avent — Année C

Prions pour le monde et pour tous les dirigeants.
Envoie ton Esprit de Paix.
Donne à chacun la claire vision de sa mission et la force d’âme pour l’accomplir.

Prions pour l’Eglise, pour le pape, les prêtres, les consacrés et tout le peuple des baptisés, entrés dans le temps de l’Avent.
Donne à chacun d’accueillir Ta venue dans la prière et l’adoration.

Prions pour les jeunes, en particulier ceux qui ont perdu tout repère.
Seigneur, envoie Ton esprit de Force, qu’ils découvrent combien tu les aimes, infiniment.

Prions pour ceux qui souffrent du froid, de la solitude.
Seigneur, envoie ton esprit de fraternité sur notre communauté.
Qu’à l’écoute de Ton cœur, nous soyons serviteurs les uns des autres, dans la louange, et le pardon.

Prière universelle pour le dimanche 27 novembre 2021
1ère Semaine de l’Avent — Année C

Seigneur, nous Te prions pour, qu’au-delà des faiblesses des personnes qui la constitue, l’Eglise continue d’apporter à chacun la certitude d’être inconditionnellement aimé par son Créateur

Seigneur, nous Te prions pour que responsables et managers, malgré les difficultés réelles ou redoutées, s’emploient à maintenir et développer l’Espérance de chacun, l’attention aux autres et les initiatives pour une société plus solidaire et plus respectueuse de son environnement

Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui souffrent en silence et ne demandent jamais rien, que nous sachions être attentifs à leur présence et les inviter à partager les événements heureux et malheureux de leur existence

Seigneur, nous Te prions pour que Tu nous aides à préparer, dans la prière et l’émerveillement, la célébration de l’anniversaire de Ta venue parmi nous pour révéler la Vérité et nous donner la Vie éternelle

Prière universelle pour le dimanche 21 novembre 2021
34ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Prions pour l’Eglise qui témoigne sans cesse de Ton éternel amour, soutiens son action face aux difficultés, aux drames et aux réalités du monde.
Seigneur nous Te prions

Prions pour tous ceux qui s’engagent pour défendre et protéger la création. Que leur travail soit profitable pour l’humanité, dans le respect de toutes ses composantes : éthique, sociale et environnementale
Seigneur nous Te prions

Si la Vérité dont témoigne le Christ nous dépasse, prions pour que l’espérance reste dans nos cœurs, en particulier dans les épreuves que nous pouvons avoir à affronter pour nous-même ou pour nos fréres et sœurs.
Seigneur nous Te prions

Prions pour notre communauté, rassemblée autour de Ta parole, qu’elle permette à chacun de trouver le chemin qui le rapproche de Toi
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 14 novembre 2021
33ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Prions pour les peuples du monde entier, afin qu’ils accueillent la bonne nouvelle du salut et que malgré les tribulations annoncées dans l’Evangile aucun des enfants de Dieu ne perde l’espérance et la foi. Prions le Seigneur.

Prions pour nos évêques, afin qu’ils sachent rendre la gouvernance de l’Eglise en France transparente, juste et protectrice et pour que ceux qui veulent s’approcher de Dieu puisse le faire en toute confiance. Prions le Seigneur.

Prions pour tous les membres de notre paroisse, afin que nous sachions former une famille unie où chacun se sente accueilli sans jugement et que notre foi ne soit pas un vain mot une fois sortis de l’église mais guide nos actions chaque jour. Prions aussi pour nos prêtres, afin qu’ils puissent se donner à leur rôle de pasteur en délégant ce qui peut l’être et qu’ils se sentent entourés de notre sollicitude. Prions le Seigneur.

Prions pour que les textes d’aujourd’hui nous rendent à l’émerveillement d’un Dieu qui s’est livré pour nos péchés et qui nous a sauvé, afin qu’un tel don nous aide à remettre les événements de nos vies dans la perspective du plan de Dieu et garde nos cœurs dans la prière. Prions le Seigneur.

Prière universelle pour le dimanche 7 novembre 2021
32ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B

Pour l’Église, peuple de baptisés, corps du Christ, en particulier pour les évêques qui ont à prendre de graves décisions face à la souffrance des victimes d’abus de de toutes sortes et pour éviter qu’ils se reproduisent, Seigneur, nous te prions !

Pour que, conscients de leurs responsabilités, ceux qui en ont le pouvoir s’emploient à promouvoir une écologie intégrale dans le respect de la création et de la dignité des personnes, Seigneur nous te prions !

Pour les personnes en état d’épuisement, de dépression, de détresse psychologique et spirituelle. Quelles soient reconnues, assistées, aimées, Seigneur nous te prions.

Donne-nous d’entendre la voix des pauvres dans notre entourage, nos quartiers, nos paroisses, et de savoir leur apporter soutien matériel, affectif et spirituel, Seigneur nous te prions.

Prière universelle pour le lundi 1er novembre 2021
Toussaint

Seigneur,
Heureuse l’Eglise qui fait connaître ta Parole et ta Joie au plus grand nombre, au peuple immense de ceux qui te cherchent. Montre-lui le chemin de la sainteté, dans l’ouverture et l’humilité.
Nous te prions.

Seigneur,
Heureuses les nations quand elles connaissent ta Paix, montre aux gouvernements et à tous les dirigeants la voie de la justice et du respect de tous, en priorité des plus démunis.
Nous te prions.

Seigneur,
Heureux ceux qui te cherchent, ceux qui t’appellent, tous ceux que tu attends dans le secret, montre des signes de ta présence à ceux qui souffrent, qui peinent ou qui manquent, pour leur ouvrir un chemin de Vie et d’Espérance.
Nous te prions.

Seigneur,
Heureuse notre communauté si elle se ressource en Toi et sait vivre des fruits de sa prière et de la communion des saints, montre-lui le chemin de la rencontre, de la convivialité et du partage large et généreux.
Nous te prions.

En savoir plus

À

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour