Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de mai 2021

"Alors que l’économie réelle, celle qui crée des emplois, est en crise, et que beaucoup sont au chômage, les marchés financiers eux n’ont jamais été aussi hypertrophiés qu’aujourd’hui.
Que le monde de la finance est loin de la vie de la plupart des gens !
Quand elle n’est pas régulée, la finance devient de la simple spéculation soutenue par certaines politiques monétaires.
Cette situation est insoutenable. Dangereuse.
Pour éviter que les pauvres ne paient encore une fois les conséquences, la spéculation financière doit être strictement réglementée.
La spéculation. J’insiste sur ce terme.
Les finances devraient plutôt être un instrument de service, orienté vers les personnes et le soin de la maison commune !
Il est encore temps d’amorcer un processus de changement global pour une économie différente, plus juste, plus inclusive et plus durable, sans laisser personne de côté.
Agissons ! Prions pour que les responsables de la finance collaborent avec les gouvernements afin de réglementer les marchés financiers et protéger les citoyens de leurs dangers."

video du pape - prière de mai 2021 ->https://youtu.be/4PMeUs_JbX4]

Prière universelle pour le dimanche 16 mai 2021 7ème Dimanche de Pâques — Année B

« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom »
Prions pour l’Église, que l’Esprit saint en sanctifie tous les membres, quel que soit leur manque apparent d’unité et de cohésion, leur manque d’amour,
Seigneur nous t’en prions

« Père saint, je prie pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi »
La parole du pape et de nombreux témoins de l’Évangile se fait entendre par tous les moyens actuels de communication …
Pour ceux, professionnels ou non, qui en usent adéquatement pour transmettre la Parole, en cette 55ème Journée mondiale des communications sociales, Seigneur nous t’en prions

« De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde »
et, de nos jours, c’est aussi sur internet " ce continent numérique à évangéliser ".
Pour que nous ayons la clairvoyance et la capacité de maîtriser les moyens de communication, afin qu’ils soient au service du Bien,
Pour que les jeunes soient formés à en faire un bon usage,
Seigneur nous t’en prions  

La communication est essentielle dans la formation de l’opinion publique et dans la vie politique …
Pour que ceux qui en maîtrisent les techniques et les modalités, aient le souci, au-delà de tout esprit partisan et de toute manipulation, d’êtres véridiques et honnêtes,
 Seigneur nous t’en prions  

Prière universelle pour le jeudi 13 mai 2021 Ascension — Année B

Seigneur,
Nous te présentons Ton Eglise qui aujourd’hui glorifie ton Fils élevé à ta droite, et se prépare à recevoir Ton Esprit Saint., Qu’elle ose être créative pour faire connaître, à tous, le Père et son Amour, sa tendresse infinie pour chacun.
Nous te prions.

Seigneur, nous te présentons les dirigeants de ce monde, qu’au sein de leurs réflexions, que dans leurs décisions, ils se laissent toucher par ta grâce, afin de mieux discerner ce qui est bon pour ceux qu’ils gouvernent. Nous te prions.

Seigneur,
Nous te présentons le monde et ses souffrances, tous nos frères abîmés, empêchés, maltraités. Que des mains tendues les soulagent, qu’ils reçoivent la force de ton Esprit Saint et gardent l’Espérance. Nous te prions.

Seigneur,
Nous te présentons notre communauté. Que chacun de nous cherche à faire l’unité entre sa vie et sa foi et qu’ensemble nous ayons conscience que nous construisons, dans l’humilité, le Corps du Christ. Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 9 mai 2021 6ème Semaine du Temps Pascal — Année B

-  "L’Esprit Saint descendit sur Tous ceux qui écoutaient la Parole"
Pour l’Eglise, le Pape et les évêques, les prêtres, les religieuses et les religieux, qui donnent leur vie en se mettant au service de la Parole.
Seigneur nous Te les confions, et nous te confions tous ceux qui s’apprêtent à répondre OUI à cet appel à Te servir.

- "Hommes justes, hommes droits à vous la louange !"
Comme le pape nous l’a demandé pour le mois de mai : Pour tous les acteurs du monde financier, qu’ils deviennent, avec la grâce de l’Esprit, des serviteurs de la charité et de la Vérité.
Seigneur, Nous te les confions

- "il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime"
Seigneur, nous te confions notre pays, les personnes qui vivent dans la haine de l’autre et l’attisent, et celles qui font le choix de donner leur vie au service de la paix et de notre sécurité, tout particulièrement les soldats et les policiers.
Seigneur, Nous te les confions

- "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"
Pour les fiancés, qui se préparent au mariage. Pour qu’ils apprennent chaque jour l’exigence et la joyeuse audace de cet engagement à s’aimer pour la vie.
Seigneur nous Te les confions.

- " Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour"
Pour tous les jeunes, en particulier ceux de l’aumônerie de Chaville qui font leur profession de Foi ce week-end : Que ton Règne vienne, qu’il vienne combler le cœur de chacun des jeunes.
Seigneur nous Te les confions

Prière universelle pour le dimanche 2 mai 2021 5ème Semaine du Temps Pascal — Année B

Lorsque nous n’arrivons pas à surmonter nos divisions, Seigneur, aide nous à revenir à la source unique dont Tu nous nourris

Lorsque nous croyons pouvoir mener à bien nos actions sans Toi, Seigneur, délivre nous de nos tentations d’orgueil

Lorsque nos préoccupations, nos souffrances, nos douleurs nous entraînent à la révolte et à la violence, Seigneur aide nous à préserver le recueillement intérieur pour ne pas nous couper de Toi

Lorsque nous croisons Ton Esprit d’Amour sur notre route, Seigneur, aide nous à le reconnaître et à le disséminer

Prière universelle pour le dimanche 25 avril 2021 4ème Semaine du Temps Pascal — Année B

Parce que, seul, nous ne pourrons venir vers Toi. Soutiens Seigneur Ton église qui nous enseigne Ta parole. Soutiens son action, pour que soit renforcée notre fidélité et notre confiance en Toi.
Seigneur nous Te prions

Que les chefs d’Etat et les responsables politiques soient inspirés pour maintenir le dialogue et réduire les tensions. Qu’ils aient à cœur de préserver la paix, que ce soit au sein du pays qu’ils gouvernent ou entre les nations.
Seigneur nous Te prions

Donne Seigneur, à ceux qui souffrent, la grâce d’entendre Ton appel, et de recevoir Tes bienfaits. Soutiens aussi ceux qui leur viennent en aide.
Seigneur nous Te prions

Beaucoup ne te connaissent pas, et nous, qui croyons, doutons parfois. Nos sentiments peuvent fluctuer. Soutiens-nous Seigneur. Ne nous laisse pas partir. Aide nous à prier. Donne-nous la grâce de venir vers Toi.
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 18 avril 2021 3ème Semaine du Temps Pascal — Année B

Aide-nous Seigneur a pardonner à ceux qui, à nos yeux, ont mal agi. Aide-nous aussi à être moins intransigeants envers nous-mêmes pour que nous sachions nous en remettre à ton amour.

Tu as demandé à tes apôtres d’être les témoins de la résurrection de Ton Fils. Ces hommes ont fait connaître la Bonne Nouvelle au monde entier. Fais de nous Seigneur des pierres vivantes d’une Eglise au cœur missionnaire pour annoncer cette Bonne Nouvelle.

Veille Seigneur sur nos politiques qu’ils soient toujours soucieux de préserver la liberté religieuse.

Protège Seigneur les personnes en fin de vie, qu’ils soient accompagnés dans le respect et la compassion.

Prière universelle pour le dimanche 11 avril 2021 2ème Semaine du Temps Pascal — Année B

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »
Pour que l’Église – par chacun de ses membres dont nous sommes – témoigne de sa foi en la résurrection du Seigneur Jésus et fasse entendre que ce message est l’essentiel de sa mission,
Jésus ressuscité, nous te prions !

« Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis »
Pour le Pape et les évêques, successeurs des Apôtres, pour les prêtres qui partagent avec eux le ministère de la réconciliation,
Jésus ressuscité, nous te prions !

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »
Cette béatitude est adressée à tous.
Pour ceux qui ne croient pas, en particulier dans nos familles, notre entourage…
Pour ceux qui doutent de l’amour tout puissant de Dieu face aux multiples manifestations du mal, Et pour nous-mêmes aux heures de doute,
Jésus ressuscité, donne-nous d’accueillir ta divine miséricorde !

« Non, je ne mourrai pas, je vivrai » chante le psalmiste
A ceux qui seraient tentés par un prétendu « droit à mourir » que certains veulent imposer, donne, Seigneur infiniment bon, maître de la vie et de la mort, d’être accompagnés avec respect et tendresse jusqu’au terme de cette vie terrestre, ouverte sur ton Royaume, Jésus ressuscité, nous te prions !

Prière universelle pour le dimanche 4 avril 2021
Pâques - Résurrection du Seigneur — Année B

Seigneur,
Par la lumière de la résurrection de ton fils, donne à l’Eglise l’élan pour ouvrir sa porte à ceux qui ne Te connaissent pas ou ceux qui n’osent pas Te reconnaître. Qu’en son sein, les nouveaux baptisés de cette nuit trouvent leur place avec joie et deviennent à leur tour tes témoins. Nous te prions

Seigneur,
Par l’Espérance de la résurrection de ton fils, donne à ceux qui dirigent un élan pour s’approcher des besoins de ceux qu’ils gouvernent, écouter leur réalité, quitter les vieux ferments. Qu’ils décident ce qui est bon pour la justice et pour la paix, que naisse une pâte nouvelle. Nous te prions.

Seigneur,
Par la force de la résurrection de ton fils, donne à nos frères et sœurs qui souffrent un élan d’espoir et de courage. Que les peuples opprimés et rejetés voient des signes vivants de Ta présence et deviennent avec Toi pierres d’angles. Nous te prions.

Seigneur,
Par la joie de ta résurrection, donne à notre communauté l’élan de l’entr’aide et de la transmission, que chaque jour elle se réjouisse des signes de ton royaume, afin que chacun donne joyeusement comme il a reçu et partage avec celui qui n’a pas.
Nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 28 mars 2021
Rameaux — Année B

Seigneur, nous Te confions le pape, les prêtres et tous les consacrés unis pour témoigner de Ton Alliance avec l’humanité depuis la création, et scellée dans la mort et la résurrection du Christ.

Critiqués ou plébiscités, nous Te confions Seigneur ceux qui s’exposent et qui prennent leur part de responsabilité dans la conduite des affaires du monde, pour qu’ils gardent le cap sans se détourner du bien commun.

Les épreuves et la souffrance sont le lot de beaucoup de nos frères. Qu’ils trouvent autour d’eux aides et attentions pour rester dans l’espérance,
Seigneur nous Te prions.

En cette semaine Sainte, Seigneur nous Te confions notre communauté, que l’Esprit Saint la guide vers Toi et donne à chacun la grâce de prier et d’entrer en communion avec le Christ.

Prière universelle pour le dimanche 21 mars 2021
5ème Semaine de Carême — Année B

Cette période de pandémie génère son lot de messages contradictoires et de confusion. Aide-nous Seigneur à rester les yeux rivés sur Toi pour cette montée vers Pâques. Seigneur nous te prions.

Le pape François place cette année sous la protection de Saint Joseph. Donne-nous Seigneur, le même cœur silencieux et priant que Saint Joseph. Seigneur nous te prions.

Seigneur veille sur les participants du parcours Alpha qui s’achève. Donne-leur Seigneur un cœur attentif et aimant pour trouver leur place en Eglise.

Le foyer Dorothy Day aura procuré un accueil chaleureux à trois femmes en détresse durant cet hiver. Garde-nous Seigneur le cœur attentif et vigilant, en particulier à l’égard des plus éprouvés.

Prière universelle pour le dimanche 14 mars 2021
4ème Semaine de Carême — Année B

-  Réjouissons-nous ! Oui, réjouissons-nous parce que Dieu a envoyé son Fils dans le monde […] pour que par lui le monde soit sauvé ….
Pour que l’Église, pour que tous les baptisés, annoncent ta divine miséricorde et le salut par ton Fils bien-aimé,
Dieu, notre Père, nous te prions !

- Face aux idoles de notre temps, aux infidélités, injustices, structures de péché et lois mortifères du monde d’aujourd’hui ….
Éclaire, Seigneur, la conscience des responsables politiques et économiques, des éducateurs et de ceux qui influencent l’opinion, mais aussi de tous les citoyens, nous t’en prions !

- « Au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions »…
Aux populations déplacées, réfugiées, désespérées du Proche-Orient, donne, Seigneur, l’espérance et la force de travailler dans l’unité pour un avenir de paix et de fraternité.
A l’Église qui est en Irak, Église martyre mais Église vivante en ses diverses confessions, accorde, Seigneur, le don de la foi, de l’espérance et du pardon, à la suite du Pape François, nous t’en prions !

- Pour les hommes de nos paroisses, pères de familles, célibataires, consacrés, qui prendront la route samedi prochain, pour se mettre à l’école de saint Joseph, prions :
Par saint Joseph, reflet de la tendresse du Père, par saint Joseph, modèle de foi et d’obéissance, modèle des époux et des pères,
Jésus, fils de Joseph, Fils bien-aimé du Père, nous te prions !

Prière universelle pour le dimanche 7 mars 2021
3ème Semaine de Carême — Année B

Seigneur, nous te prions pour notre Pape François qui visite nos frères en Irack. Qu’à travers lui, l’Eglise apporte au monde Espérance et Force de Vie pour que se lèvent des ouvriers de paix et que l’Amour renaisse des cendres.

Seigneur, nous te prions pour nos hommes politiques afin qu’il n’entretiennent pas de commerce et de calculs à leur profit mais servent d’abord le bien des personnes qu’ils gouvernent.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent, proches de nous et à travers le monde, qu’ils voient des signes de ta promesse de vie et que nous-même puissions être, pour eux, signes de ta présence.

Seigneur, nous te prions pour notre communauté, que chacun fasse place à ta miséricorde en son cœur et se laisse travailler par elle de l’intérieur, afin de vivre pleinement le sacrement de réconciliation au cours de ce Carême.

En savoir plus

-*

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Agenda
mai 2021 :

Rien pour ce mois

avril 2021 | juin 2021