Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de novembre 2020

« L’intelligence artificielle se trouve vraiment au cœur du changement d’époque que nous traversons.
La robotique peut permettre un monde meilleur en étant associée au bien commun.
En effet, si les progrès technologiques étaient une cause d’inégalités nous ne pourrions pas les considérer comme de véritables progrès.
Les futures avancées doivent être orientées vers le respect de la dignité de l’être humain et de la Création.
Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain… nous pourrions dire « soient humains ». »

video du pape - prière de novembre 2020

Prière universelle pour le dimanche 29 novembre 2020
1er dimanche de l’Avent — Année B

Seigneur nous te confions nos prêtres, par l’Eucharistie que nous recevons grâce à eux tous les dimanches, ils permettent à nos âmes de ne pas nous endormir et de rester attentif à Ton retour.

Seigneur nous Te prions

Le bout du tunnel semble loin pour tous ceux qui sont touchés par la crise sanitaire. Permet Seigneur qu’ils ne se sentent pas abandonnés. Apporte Ton soutien en particulier à nos frères des régions du monde les plus défavorisées.

Seigneur nous Te prions

Libère nos cœurs Seigneur des soucis du quotidien qui nous envahissent, des doutes qui nous assaillent, pour que nous venions à Ta rencontre rempli de joie et de la véritable espérance.

Seigneur nous Te prions.

Seigneur nous Te rendons grâce de nous avoir envoyé ton fils, que cette période de l’avent qui commence soit l’occasion de nous ouvrir encore d’avantage à Son témoignage et de réaliser pleinement Ta présence à chaque instant de notre vie.

Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 22 novembre 2020
Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers — Année A

• Seigneur, merci pour nos pasteurs qui nous incitent à vivre pleinement ce temps étrange, ensemble, en Eglise. Aide-nous à puiser en Toi paix et force intérieure. Nous savons que celui qui regarde vers Toi ne porte « ni ombre ni trouble au visage », alors donne-nous le goût de la prière et de la lecture de la Parole pour qu’ils deviennent nos compagnons quotidiens.

• Seigneur, par ce confinement qui nous pèse, apprends-nous à nous en remettre à Toi avec la confiance de savoir que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ». Fais grandir notre humilité devant notre incompréhension, notre patience devant ce qui nous limite et notre attention envers ceux qui souffrent davantage autour de nous. Que ce temps en retrait prépare notre cœur pour l’Avent qui s’ouvre dimanche prochain.

• Seigneur Jésus, tu as donné ta vie sur la croix parce que tu nous aimes chacun en particulier et que tu désires que nous soyons sauvés. Un parcours Alpha commence le 7 janvier à Chaville, donne-nous un cœur de berger pour oser inviter nos frères chavillois qui ne te connaissent pas encore.

• Seigneur Jésus, nous célébrons aujourd’hui la solennité de ta royauté. Eclaire nos dirigeants pour qu’ils prennent les bonnes décisions au service de leurs frères humains. Qu’ils se laissent enseigner par ton Père pour faire le bien et participer à ton projet de rédemption.

Prière universelle pour le dimanche 15 novembre 2020
33ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

Dans la tristesse d’être privés des célébrations publiques de l’Eucharistie où nous formons le corps ecclésial du Christ,
Esprit saint fait de nous des « adorateurs en esprit et en vérité », nous t’en prions !

En communion avec nos paroisses, Esprit saint aide-nous à être assidus à la prière personnelle et familiale, à nous nourrir du Verbe incarné en méditant la Sainte Écriture, nous t’en prions !

Dieu notre Père, source de toute vie, en ce temps de pandémie, nous te prions pour ceux qui vont mourir.
Que leurs souffrances soient soulagées, qu’ils soient entourés d’affection et du soutien spirituel qui les guidera vers le passage où tu les accueilleras. Entends notre prière !

« Tends la main au pauvre » (Siracide 7, 32) lance à chacun d’entre nous le Pape François, en cette 4ème Journée mondiale des pauvres.
Seigneur, nous te rendons grâces pour toutes ces « mains tendues » qui défient la contagion et la peur : mains qui soignent, main qui bénit, mains qui nourrissent ceux qui ont faim …
Elles sont des étincelles de ton amour incarné ! Bénies soient-elles ! Béni sois-tu !

« Tends la main au pauvre  »
Seigneur, apprends-nous à voir les multiples visages de la pauvreté, apprends-nous à soulager l’angoisse qui paralyse, la souffrance qui marginalise, la pauvreté spirituelle qui détruit la dignité, nous t’en prions !

Prière universelle pour le dimanche 8 novembre 2020
32ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

Seigneur, que ce re-confinement soit pour l’Eglise une occasion de témoigner de la paix et de l’espérance de l’Evangile, que par ses communications elle touche tout homme de bonne volonté, quelque soit son origine, sa croyance, sa religion. Seigneur nous te prions.

Seigneur, que nos dirigeants se laissent rencontrer par la Sagesse en ces temps troublés, qu’ils aident leur peuple à ne pas avoir peur et qu’ils combattent le mal, par la vérité et la justice. Seigneur nous te prions.

Seigneur, que les victimes du terrorisme et tous nos frères en proie à des violences haineuses ou perverses trouvent l’écoute et le soutien nécessaires dans leur entourage et secours en ton Amour. Seigneur nous te prions.

Seigneur, que notre communauté fasse corps malgré la distance physique, que chacun profite de ce temps pour être davantage disponible à Dieu par la prière et aux autres par des actes concrets d’attentions bienveillantes, de partage et de solidarité. Seigneur nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 1er novembre 2020
Tous les Saints — Solennité— Année A

Seigneur, Nous te confions notre pays, le France, alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de Nadine, Vincent et Simone dans la basilique Notre Dame de Nice. Eclaire l’esprit et le cœur de nos dirigeants selon ta volonté pour la paix, la sécurité et la liberté religieuse. Seigneur nous te prions.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Nous te prions pour les défunts de l’attentat, pour leur famille. Accueille nos morts dans ton Royaume. Seigneur nous te prions.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique. Seigneur nous te prions.

En cette fête de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité. (Confions particulièrement ces enfants qui vont aujourd’hui communier pour la première fois à ton Saint Corps.)
Par l’intercession de Notre Dame et de tous les Saints, Seigneur nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 25 octobre 2020
31ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

Pour que l’Eglise rappelle inlassablement la présence de Dieu dans un monde attaqué par le mal, et invite au témoignage de l’Amour face à la haine et aux idées de vengeance

Pour que tous les Chrétiens aient le courage de témoigner de leur Foi partout où l’occasion leur en est donnée

Pour tous ceux qui pleurent le départ d’un proche, qu’ils sachent prolonger dans la Paix les actes de Foi posés par les regrettés disparus

Pour que le chamboulement de nos habitudes de vies soit l’occasion de re-découvrir et ré-inventer nos relations avec Dieu

Prière universelle pour le dimanche 18 octobre 2020
30ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

Que les portes s’ouvrent devant ceux que Tu envoies de l’orient à l’occident, et que s’ouvre le cœur de chacun avec confiance et discernement.
Seigneur nous Te prions

Que les dirigeants de ce monde parviennent à préserver les libertés individuelles, lorsque les mesures pour contrer la pandémie sont l’occasion pour certains états de faire croire à leur toute puissance.
Seigneur nous Te prions

Que l’organisation mise en place face à la pandémie protege les plus fragiles et ne sacrifie personne au profit d’une recherche d’efficacité globale ou de performance collective
Seigneur nous Te prions

Confronté à la maladie, confronté aussi à la peur qu’elle génère, que chacun trouve le soutien qui lui est nécessaire
Seigneur nous Te prions

En savoir plus

-*

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Agenda