Paroisses de Chaville
https://paroissechaville.com/Priere-universelle-du-dimanche-et-intentions-partagees
    Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Prière universelle du dimanche et intentions partagées

Vous trouverez ici la "Prière Universelle" proclamée ce dimanche ainsi que celles qui ont été proclamées les quatre dimanches précédents dans nos paroisses. Elles sont préparées par diverses personnes des deux paroisses.

Vous pouvez également (en cliquant sur les mots ci-après) Confier une intention de prière qui sera portée de manière anonyme, par les groupes d’Adoration eucharistique (plus d’info,) qui se réunissent dans chacune des paroisses.


Intention de prière de Sa Sainteté François, pape,
pour le mois de mars 2020

Partout, l’Église cherche à promouvoir tout ce qui unit. En Chine également,
pays aux grandes possibilités, où l’Église est appelée à vivre et à grandir dans l’unité.

" Aujourd’hui, en Chine, l’Eglise regarde vers l’avenir avec espérance.

L’Eglise souhaite que les chrétiens chinois soient de vrais chrétiens et qu’ils
soient de bons citoyens.

Ils doivent promouvoir l’Evangile mais sans faire de prosélytisme et tendre vers l’unité de la communauté catholique qui est divisée.

Prions ensemble pour que l’Église en Chine persévère dans la fidélité à
l’Évangile et grandisse dans l’unité. "

video du pape - prière de mars 2020

Prière universelle pour le dimanche 22 mars
4ème dimanche de Carême — Année A

Seigneur, en ce temps de confinement, nous continuons à faire Eglise, autrement. Que cet empêchement de toute assemblée et ce jeûne eucharistique aiguisent en nous le désir d’être ce corps du Christ vivant, tous en communion avec nos pasteurs et dans ta joie, au service de ton Amour.
Nous t’en prions.

Seigneur, éclaire les dirigeants et tous les responsables qui sont spécialement sur le pont en ce moment et doivent prendre de difficiles décisions pour organiser au mieux le présent et pour sauver l’avenir. Que les personnes qu’ils dirigent se montrent à la fois responsables et obéissantes.
Nous t’en prions.

Seigneur, nous te confions tous ceux qui souffrent, ceux qui doivent tout quitter, ceux qui ne savent pas où ils vont et spécialement aussi, en ces temps particuliers de pandémie, les personnes isolées, les malades et tous ceux qui se mobilisent au service des autres. Viens guérir les corps, rassurer les cœurs, et apaiser les peurs.
Nous t’en prions.

Seigneur, nous te présentons notre communauté : chacun chez soi reste membre à part entière, fais que nous recherchions l’unité par la prière, en nourrissant notre foi, notre espérance et de nouvelles formes de partage, par tous les moyens, avec Toi. Malgré le confinement, montre-nous comment élargir notre tente.
Nous t’en prions.

Prière universelle pour le dimanche 15 mars
3ème dimanche de Carême — Année A

Seigneur, nous te confions tous tes fils les hommes en cette période d’épidémie mondiale. Fais que dans la tourmente ils sachent se tourner vers toi, et garder une vraie solidarité envers tous. Aide en particuliers les chrétiens à se comporter généreusement envers les malades, à l’image de nombreux saints dans l’Histoire de l’Eglise. Nous t’en prions.

Seigneur nous te confions votre Eglise et son Pasteur le pape. Dans ces temps où l’Eglise doit souvent se positionner sur de nouveaux sujets – et bien souvent s’opposer – donne lui tout le courage nécessaire pour annoncer l’Evangile. Nous t’en prions.

Seigneur nous te présentons les jeunes qui construisent leur vie au milieu des tentations du monde. Que leurs cœurs ne cèdent pas aux attractions mensongères de la possession ou de la vaine gloire. Que leurs décisions mûrissent sur un fond de confiance en l’amour. Qu’ils soient nombreux à découvrir le visage de ton Fils et à le suivre. Nous t’en prions.

Souviens-toi, Seigneur, des personnes qui, en ce moment, vivent leur chemin de croix ; que leurs souffrances soient transfigurées par la certitude que tu les précèdes sur la route de la vie. Qu’en ce temps de carême nos souffrances soient l’occasion de nous rapprocher de toi, qui as tant souffert pour nous. Nous t’en prions.

Prière universelle pour le dimanche 8er mars
2ème dimanche de Carême — Année A

A travers tous les tumultes actuels, que Ton Eglise, Seigneur, continue à proclamer la Vérité et nous aide à cheminer vers la Vie Éternelle.

Seigneur, inspire à tous les responsables des actions pleines de sagesse et de bonté pour qu’elles puissent être entendues et respectées pour le bien de tous

En ce temps de Carême que nos efforts nous portent à regarder devant nous et à rester dans l’Espérance. Soutiens les plus faibles d’entre nous

Pour tous celles et ceux qui agissent contre le Mal, donne leur un discours de Paix et d’Amour, qu’ils soient sans crainte et sûrs de Ta victoire

Prière universelle pour le dimanche 1er mars
1er dimanche de Carême — Année A

Malgré le mal qui est présent dans nos vies et dans la vie de l’église comme le rappelle le Pape François, soutiens Seigneur toute la famille des croyants, que ces 40 jours de Carême soit l’occasion de raffermir notre foi et de nous rapprocher de Toi.

Ébranlées par la progression de l’épidémie du coronavirus, que les nations trouvent la voie de l’entraide et de la solidarité,
Seigneur nous Te prions

Que l’Esprit Saint nous guide dans notre conversion et qu’à son tour notre conversion puisse entraîner la conversion d’autres frères,
Seigneur nous Te prions

Certains d’être nous ont choisi de jeûner avec seulement un peu de pain cette semaine, que leurs prières nous aident et que leurs bienfaits rejaillissent sur toute notre communauté.
Seigneur entends nos prières

Prière universelle pour le dimanche 23 février
7ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Seigneur, garde nos frères et sœurs chinois des dangers du Coronavirus, veille en particulier sur les anciens, les enfants et les plus fragiles. Que ce drame sanitaire favorise la solidarité et l’attention des uns pour les autres.

Seigneur, nous te confions nos pasteurs, ces hommes que Tu as choisis et bénis, pour qu’ils puisent dans ce temps de Carême, réconfort, silence, paix et la joie d’être en relation avec Toi.

Tu es un Dieu de tendresse et de pitié, nous Te confions tous ceux qui souffrent physiquement ou dans leur cœur, serre-les sur ton cœur paternel.

Que ce Carême qui commence mercredi nous aide à te donner toutes nos actions et nos préoccupations, toutes nos joies et nos peines, que nous sachions dire « oui » à tout ce qui nous arrive, afin de Te laisser agir à travers nous pour devenir saints comme Tu es Saint.

Prière universelle pour le dimanche 16 février
6ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Seigneur Jésus qui nous entraîne au-delà de la lettre de la Loi, pour la mettre en pratique, en choisissant librement entre « oui » et « non »,
donne-nous les grâces dont nous avons besoin pour y parvenir, nous t’en prions !

Pour que l’« Exhortation apostolique » du Pape François réveille la conscience des catholiques et de toutes les personnes de bonne volonté pour la défense du droit et le respect de la dignité des plus pauvres – en particulier des peuples autochtones,
Seigneur, nous te prions !

Pour que la question de l’écologie ne soit pas simple argument électoral,
mais volonté de promouvoir une écologie intégrale saine et durable,
pour qu’il unisse respect de la nature et respect de l’être humain au long de sa vie, dans sa spécificité.
Esprit saint, éclaire le discernement des responsables politiques et scientifiques, ainsi que des citoyens, nous t’en prions  !

En ces jours où nous célébrons Notre-Dame de Lourdes et sainte Bernadette à qui, en sa petitesse, il a été donné de contempler la beauté de Marie immaculée comblée de grâces,
Prions pour que, par leur intercession, nos paroisses soient signe de l’amour de Dieu pour tous et animées d’un véritable zèle missionnaire.

Prière universelle pour le dimanche 9 février
5ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Ce dimanche, journée mondiale de la santé, nous invite à ne pas nous dérober devant nos frères malades. Que l’Eglise accueille tous ceux qui souffrent et qu’à la suite du Christ elle guérisse les cœurs et les âmes.
Seigneur, nous te prions.

Nous te rendons grâce pour les responsables politiques et économiques qui sont en quête de paix et de justice. Soutiens leurs actions et éclaire ceux qui restent dans l’ombre de leurs propres intérêts.
Seigneur nous te prions.

Nous te prions pour tous ceux dont l’élan de vie est brisé par le handicap, la maladie, la souffrance. Que soient bénis aussi ceux qui les accompagnent, en particulier les professionnels de la santé.
Seigneur nous te prions.

Parfois, face à celui qui souffre, qui est malade ou invalide, nous avons peur, nous n’osons pas, il arrive même que nous soyons dans le rejet. Change notre regard et élargis nos cœurs pour accueillir l’autre tel qu’il est.
Seigneur, nous te prions.

Prière universelle pour le dimanche 2 février
Présentation du Seigneur au Temple

Pour le pape François, les évêques, les ministres ordonnés : qu’ils proclament inlassablement et courageusement ta Parole et témoignent de ton amour pour tous.

Seigneur, que ta lumière guide les pas de ceux qui se sont engagés à Te suivre pour toute leur vie. Donne-leur ton amour et ta fidélité afin que leur oui soit un oui de chaque instant ; nous te confions particulièrement ceux qui subissent la persécution ; garde-les dans la foi, l’espérance, la charité.
Seigneur, nous t’en prions.

Seigneur, fais que chacun d’entre nous entende cette invitation à prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson pour proclamer ta Parole et célébrer ton Alliance, pour dire ton Amour sans partage. Rends les parents attentifs à ton appel et fidèles à leur vocation de parents pour que leurs enfants découvrent le chemin que Tu veux pour leur bonheur et celui de tous.
Seigneur, nous t’en prions.

Pour tous les mouvements de notre paroisse, ceux qui agissent auprès des malades, des chômeurs, des migrants, ceux qui se trouvent aux côtés des souffrants ; que chacun persévère dans la recherche joyeuse et dynamique de ta volonté, Seigneur, et la foi en ta présence parmi nous.

Prière universelle pour le dimanche 26 janvier
3ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Seigneur, nous Te confions nos besoins de prêtres pour que nous puissions continuer à nous instruire auprès de témoins privilégiés de Ton amour et recevoir, grâce à eux, les sacrements que Tu nous proposes

Seigneur, nous Te confions nos élus politiques, plus particulièrement les maires et conseillers municipaux que nous allons bientôt choisir. Inspire les pour mener les actions qui permettent l’épanouissement de tous et de chacun dans le respect de nos différences

Seigneur, nous Te confions celles et ceux qui portent discrètement de lourdes difficultés. Rends nous attentifs à leur situation pour leur apporter sourires, soutien et compassion

Seigneur, nous Te confions les plus jeunes d’entre nous. Soutiens et anime leurs aspirations et leur dynamisme pour construire un monde meilleur

Prière universelle pour le dimanche 19 janvier
2ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Soutiens Ton église Seigneur, afin qu’elle puisse remplir sa mission d’annoncer Ta parole jusqu’aux extrémités de la terre, les bras ouverts, dans l’accueil de tous les cœurs en recherche.
Seigneur nous Te prions

Il faut faire entendre le bon sens et les valeurs essentielles qui protègent l’humanité des diverses tentations pour maîtriser et manipuler la vie : que le rappel du conseil permanent de la conférence des Évêques de France, suite au projet de loi de bioéthique, soit entendu par le plus grand nombre.
Seigneur nous Te prions

Nous Te confions Seigneur tous ceux qui souffrent d’une séparation, d’un deuil ou de la maladie. Qu’ils puissent Te confier leur douleur, confiants dans Ton amour et certains de la compassion que Tu as pour eux.
Seigneur nous Te prions

Viens à notre secours Seigneur, dans nos recherches pour mieux te connaître. Donne nous de pouvoir devenir enfants de Dieu,
Seigneur nous Te prions

Prière universelle pour le dimanche 12 janvier
Le Baptême du Seigneur — Année A

Dieu, tu nous a envoyé ton Fils pour faire régner la justice et ta justice apporte la lumière, elle ouvre les yeux des aveugles et libère les captifs.
Que les puissants de ce monde, en ces jours troublés, nous gardent de la violence et travaillent à la paix qui protège la vie de chacun de tes enfants.
Qu’en France, ils trouvent une résolution au débat actuel qui nous fasse grandir en solidarité.

Jésus est ta joie. Quelle belle nouvelle qu’un Dieu qui se réjouit devant son Fils et devant tous ses enfants !
Aide notre Eglise, et donc nous tous qui la formons, à annoncer ce message révolutionnaire que nous sommes chacun ta joie.

Seigneur, nous te confions le nouveau parcours Alpha qui commence le 16 janvier pour qu’il renouvelle notre paroisse en faisant de nous des missionnaires auprès de nos voisins, pour qu’il ravive notre foi en participant nous-mêmes au parcours et pour qu’il crée de beaux liens autour de Toi.

Dieu tout puissant, à la crèche nous sommes venus adorer ton Fils nouveau-né dont Tu as confié la fragilité aux hommes.
Garde-nous dans l’émerveillement de cette apparente contradiction, entre ta puissance de Créateur et ton désir de nous rejoindre dans nos faiblesses, qui révèle tant d’amour.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Nanterre

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

La Croix, urbi et orbi

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Agenda