Conférence Saint-Vincent-de-Paul

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement spirituel et caritatif qui pratique la charité de proximité. Un accompagnement de personnes ou familles en difficulté matérielle ou morale est assuré personnellement par les membres en liaison avec les service sociaux.

Le Monde dans lequel nous vivons est extrêmement dur avec les plus faibles. A Chaville, frappés par la maladie, le chômage, l’âge, la rupture conjugale ou familiale, des sœurs, des frères ont terriblement besoin d’une aide qui aille bien au-delà du soutien que leur accorde la société, soutien, souvent trop lent et limité aux seuls problèmes matériels et de ce fait. forcément déshumanisé
Visiter une vieille dame emmurée dans la solitude par l’âge ou la maladie, donner un petit coup de pouce financier à une mère qui élève seule ses enfants afin de l’aider à se sortir d’une situation très difficile, permettre à une famille en situation très précaire de se procurer à très bas prix et dans la dignité des produits alimentaires de qualité, accueillir et écouter un homme qui erre seul, sans toit et sans travail, lui permettre de rester propre, c’est aujourd’hui une des façons de voir le visage du Christ.
A la suite du Bienheureux Frédéric Ozanam, fondateur de la Société Saint Vincent de Paul, des paroissiens de Chaville, pas meilleurs que d’autres, se sont réunis pour verser un peu d’amour en votre nom sur toutes ces pauvretés, quelle que soit la race ou la religion de la sœur ou du frère en difficulté. Ainsi, conduits dans le cadre d’une foi partagée, ils agissent en liaison étroite avec les autres mouvements caritatifs, notamment leurs amis du Secours Catholique avec qui ils mènent des actions concrètes.

Au titre de l’accueil et de l’aide, et en partenariat avec le Secours Catholique, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul met en oeuvre :

• le Relais Chavillois, épicerie sociale, 1104 avenue Roger Salengro, le vendredi de 9h à 12h : chaque semaine, ce sont 40 clients représentant 150 personnes ;
  • la Fraternité Notre-Dame, 8 rue des Fontaines Marivel (tél 01 41 15 08 70), le mardi et le jeudi de 9h30 à 11h30 : accueil d’une dizaine de personnes en très grandes difficultés matérielles et morales.

Ce sont aussi plusieurs centaines de visites par an à des personnes âgées, chez elles ou en maison de retraite.

Réunions deux fois par mois les 2è et 4è lundi, dans les locaux de Notre-Dame-de-Lourdes.

Pour d’autres informations, consulter le blog de la Conférence de Saint-Vincent de Paul de Chaville

Sans vous, nous ne pouvons rien, AIDEZ NOUS

- par vos dons qui constituent l’essentiel de nos ressources,

- en nous rejoignant dans l’une ou l’autre de nos actions pour une aide ponctuelle ou de plus longue durée, notre équipe a vraiment besoin d’être renforcée,

- en nous signalant les détresses cachées et muettes que nous savons nombreuses à Chaville.

N’hésitez pas à nous contacter !

Contacts :

Joël Livien