L’équipe Béthanie
L’équipe Béthanie assure une présence chrétienne auprès des malades et des personnes âgées qu’elles soient en établissement ou à domicile.
Pour les membres de l’équipe des possibilités de formation sont proposées en lien avec la Pastorale de la Santé du diocèse. Des réunions de groupe permettent de se retrouver pour ensemble prier et faire le point, et aussi des réunions en groupe de parole permettent une relecture de ce qui a été vécu.
A la villa Beausoleil à Chaville
Les bénévoles de l’équipe assurent des visites amicales, une présence d’écoute fraternelle, auprès des personnes âgées de la « Villa Beausoleil », 32, avenue de la Résistance (plus d’une centaine de résidents), tél 01 40 92 10 00
La prière du chapelet est proposée en petit groupe le lundi à 16h 30. La communion peut être portée à titre particulier sur demande personnelle de résidents qui seraient dans l’impossibilité d’assister aux messes paroissiales ou célébrées sur place.
Pour les messes trois possibilités sont proposées aux résidents :
- être accompagnés en voiture à la messe dominicale de Notre Dame de Lourdes,
- assister en groupe à la messe télévisée (salon du 2ème étage avec grand écran),
- assister aux messes célébrées chaque mois (sauf juillet/août) dans les locaux de Beausoleil, au rez-de-chaussée, salle d’animation, à 16h30 (une cinquantaine de résidents y assistent généralement et peuvent y recevoir la communion).
Il est possible pour les résidents de rencontrer dans leur chambre un prêtre pour la confession ou le sacrement des malades.
Visites à domicile.
Des membres de l’équipe proposent également des visites à domicile pour des personnes âgées, handicapées ou malades, comportant la possibilité de recevoir la communion. La possibilité de recevoir des sacrements est la même qu’à Beausoleil.
Aumônerie à l’hôpital de Sèvres
L’aumônerie des hôpitaux et des maisons de retraite assure une présence chrétienne auprès des malades de l’hôpital Jean-Rostand de Sèvres. Ces personnes peuvent recevoir la communion si elles le désirent.
Prières de Monseigneur Gérard DAUCOURT,
évêque émérite de Nanterre, pour les malades
Pour ceux et celles qui me soignent et s’occupent de moi, pour ceux qui me visitent et pour tous ceux qui m’aiment, avec la Vierge Marie, je chante : "Le Seigneur fit pour moi des merveilles. Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur."
Pour ceux et celles qui souffrent de la maladie, et la vieillesse, de la solitude ou de la violence, pour ceux et celles qui passeront bientôt par la mort, avec le psalmiste, je supplie : "Seigneur, tu entends ceux qui t’appellent : de toutes leurs angoisses, délivre-les, toi qui es proche du coeur brisé et qui sauves l’esprit abattu. Ne les abandonne jamais, ne sois pas loin d’eux, viens vite à leur aide."
Seigneur, avec ma souffrance, ma fatigue, ma lassitude et mon espérance, je me tourne vers Toi :
- avec la Cananéenne, je te supplie : "Seigneur, viens à mon secours."
- avec le publicain, je t’invoque : "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis."
- avec le Bon Larron, je t’implore : "Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume."
- avec ton apôtre Pierre, je te redis : "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime."