Vivifiez votre Charité

A Chaville
Le 21 mars 2020

Vivifiez votre Charité

Pour le chrétien, une des priorités de vie est la charité. Celle-ci se manifeste dans la prière et l’action. L’action sera plus réduite dans les temps qui viennent. Elle sera limitée principalement à la vie de la famille et aux voisins. Nous allons être confrontées à la charité locale. Il ne s’agit pas d’aller aider à l’autre bout du monde, mais de prendre soin de ceux qui nous entourent, à leur transmettre la joie, à les aimer non parce qu’on fait des choses ensemble, mais simplement parce qu’ils sont eux-mêmes.

Jean-Paul II nomme la famille « Eglise domestique ». Elle est le premier lieu où l’on apprend à aimer Dieu, les autres et soi-même. Elle est le premier lieu quotidien où l’on rend culte à Dieu. La vie de foi de se limite pas à la messe, mais elle se nourrit de l’Eucharistie, et lui donne en même temps plus de consistance, car l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Ce temps de confinement est un temps pour réapprendre à faire de nos foyers des lieux de prière et de rencontre avec Dieu, que nous vivions seul ou à plusieurs. Pour les Juifs à l’époque de Jésus, il y avait trois lieux de prière dans leur vie : le Temple (lieu de l’offrande à Dieu), la synagogue (lieu d’étude de la Parole de Dieu), et la maison (lieu de vie avec Dieu).

C’est pourquoi nous souhaitons ne pas vous laisser dans le désarroi, et nous voudrions vous proposer, dans les jours qui viennent, différents moyens de prier chez vous, et avec toute la paroisse. Prier chez soi, en lien avec toute la paroisse, ne pourra que renforcer notre communion même si nous ne sommes pas rassemblés physiquement. Nous vous proposerons différents supports, pour que vous puissiez ancrer votre quotidien dans la prière, en vous appropriant telle ou telle forme de prière que nous vous proposerons.

Concrètement, et en attendant d’autres propositions, voici déjà ce que nous pouvons vous suggérer :

• Vous recevrez demain une fiche pour pouvoir sanctifier le dimanche. En effet, l’évêque ne nous a pas libéré du devoir dominical, et nous sommes donc invités à ne pas déserter la vie chrétienne spécifique à ce jour.

• Avec les prêtres, en privé, nous prions l’office des Laudes à 9h00 et la messe à 11h30 tous les jours de la semaine. Vous pouvez donc vous associer à ces temps en lisant les textes du jour ou en prenant un temps de prière particulier.

• Vous pouvez toujours appeler le numéro de la paroisse 01 47 50 41 65 ou paroisse-nd-lourdes chez orange.fr pour demander des intentions de messe que nous célébrerons à ces messes quotidiennes.

• Vous pouvez en profiter pour lire intégralement l’évangile selon Saint Matthieu (et les autres).

• Vous pouvez télécharger sur Androïd l’application « AELF » (ou « Evangelizo » sur iOS ou « Liturgie »), ou aller sur le site aelf.org, qui vous donne les textes de la messe du jour, ainsi que les offices de la liturgie des Heures et le contenu de la Bible.

• Et nous vous proposerons d’autres choses pour rythmer le quotidien dans le courant de la semaine.

Nous croyons que ce mode de vie différent est une occasion inespérée d’approfondir notre foi, de redécouvrir le sens de la vie chrétienne, et que notre paroisse ne pourra en ressortir que grandie.

Nous comptons sur vos prières comme vous pouvez compter sur les nôtres.

« Sois fort, sois fidèle Israël, Dieu te mène au désert. C’est lui dont le bras souverain ouvrit dans la mer un chemin sous tes pas. »

Notre cœur se porte vers vous.

Vos pasteurs, Pères Ludovic, Benoît et Côme

ABONNEZ-VOUS A LA LETTRE DE LA PAROISSE SUR LE SITE https://paroissechaville.com

confins4