Notre-Dame de Fatima

Notre-Dame de Fatima est fêtée le 13 mai, date anniversaire de la première apparition. A l’église Sainte-Bernadette, sa statue y est très vénérée ; une messe (en portugais) y a été célébrée le vendredi 13 mai 2016.

Le 13 mai 2017, c’est le centenaire de ces apparitions, très célèbres non seulement au Portugal mais dans le monde entier.

Notre-Dame de Fátima est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu’elle est apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l’année 1917. Le message de ces apparitions porte sur la prière et les fins dernières.

Les trois enfants gardent les troupeaux de moutons dans les alentours du hameau, et en particulier au lieu dit Cova de Iria. Ce sont :

• Lúcia de Jesus dos Santos, née le 22 mars 1907 à Fátima, elle a donc dix ans ;
  • son cousin Francisco Marto, né le 11 juin 1908, a neuf ans ;
  • Jacinta, sœur de François, née le 11 mars 1910, en a juste sept.

Le 13 mai 1917, vers midi, « une dame toute vêtue de blanc » apparaît aux trois petits bergers dans un petit chêne vert et, s’adressant à Lucie, leur demande de venir le mois suivant, à cette même heure. Elle ajoute ensuite : « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre »

Le 13 juin 1917, les enfants, accompagnés de quelques dizaines de personnes venues « pour voir », sont au rendez-vous. Le groupe récite le chapelet lorsque l’apparition se présente à nouveau, et, dans sa conversation avec Lucie, insiste sur l’importance de la prière, recommande la dévotion au « cœur immaculé de Marie » et annonce la mort prochaine de ses cousins à Lucie : « J’emmènerai bientôt Francisco et Jacinta au ciel, mais toi tu resteras encore ici quelque temps, Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. » Elle demande aussi à la jeune Lucie d’apprendre à lire et à écrire afin de mieux rapporter sa parole auprès des hommes.

Le vendredi 13 juillet 1917, la « dame en blanc » apparaît devant Lucia et ses cousins comme les autres fois ; environ 4 000 personnes assistent à l’événement, bien que ne voyant rien eux-mêmes. Lucie, Jacinte et François sont toujours les seuls à percevoir la « dame en blanc », les fidèles ne constatent que des faits inhabituels, tels des éclairs, un halo de lumière ou un vent soudain.
Elle s’adresse, comme à chaque apparition à Lucie : « Je veux que vous continuiez à dire le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la fin de la guerre et la paix du monde. »

Lors de la 6ème et dernière apparition, le 13 octobre 1917, il pleut à torrent sur la Cova da Iria, et une foule d’environ 50 000 personnes récite le chapelet. À midi, heure solaire, l’apparition se présente alors à Lucie comme étant Notre-Dame du Rosaire et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonce la fin proche de la guerre. Elle demande aussi la conversion des pécheurs.

François et Jacinthe Marto, atteints de la grippe espagnole, meurent très tôt, respectivement en 1919 et 1920. Ils ont été déclarés vénérables par le Pape Jean-Paul II le 13 mai 1989 et béatifiés le 13 mai 2000. Le 13 mai 2017, à Fatima, le pape François les canonise.
Lucie Dos Santos entre au noviciat des sœurs Dorothée le 24 octobre 1925 à Tuy, elle y prononce ses vœux en 1928. Elle a de nouvelles apparitions en 1925 et 1929. En octobre 1934, Lucie prononce ses vœux perpétuels et prend comme nom de religieuse sœur Marie des Douleurs. À partir de 1948, Lucie entre au couvent des Carmélites de Coimbra (Portugal). Elle y prend le nom de sœur Lucie du Cœur Immaculé et meurt le 13 février 2005 à l’âge de 97 ans.