Venez maintenant, c’est prêt » ! (Lc 14, 17)

Venez maintenant, c’est prêt » ! (Lc 14, 17)

Le traditionnel dîner-surprise des paroisses de Chaville aura lieu samedi 9 mars, à l’occasion de la mi-Carême ! Vous y êtes chaleureusement conviés, et vous pouvez vous y inscrire au moyen des bulletins à votre disposition au fond des églises et sur le site paroissial.

Ce moment de convivialité, de rencontre et de partage est un temps très évangélique. C’est à table avec ses amis (« L’heure étant venue, il se mit à table, et ses disciples avec lui », Lc 22, 14) que le Christ, instituant l’Eucharistie par le partage du pain et du vin, désigne le chemin de la vraie vie. C’est à l’occasion d’un dîner de noces finalement bien arrosé, à Cana, qu’il « manifesta sa gloire » (Jn 2) en faisant de l’eau de nos existences une source d’abondance et de joie. Et quand on l’interroge sur le Royaume de Dieu, Jésus répond en prenant l’image du banquet.
Comme pour marquer que ce moment au cours duquel nous échangeons le pain, l’eau et le vin, mais aussi un peu de nos vies, est à l’image de la fraternité à laquelle il ne cesse de nous exhorter ; afin qu’on puisse dire de nous, voyant que chacun prend soin de chacun et se nourrit de ce que les autres ont à lui offrir : « Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif » (Ap 7, 16).
Mais Jésus est aussi un promoteur efficace et insistant des dîners… surprise ! Des repas organisés à l’improviste et avec des convives que l’on n’avait pas imaginés : celui au cours duquel il multiplie et partage les pains et les poissons ; le dîner de noce avec des invités rencontrés sur « les places et les rues de la ville » (Lc 14) ; le déjeuner chez un Pharisien avec une femme pécheresse ; ou cet improbable dîner avec les pèlerins d’Emmaüs au cours duquel il se révèle à eux.
Dans tous les cas, Jésus fait du repas partagé un moment unique de fraternité et de communion. Et il nous invite, comme ses disciples à l’issue de la Cène, repas par excellence au cours duquel il se donne en nourriture (« Je suis le pain de vie »), à refaire ce geste en mémoire de lui.
Notre repas-surprise est une bonne manière, après la célébration de l’Eucharistie par laquelle Jésus nous convie « au festin des noces de l’Agneau », de faire cela à notre tour à la suite de celui qui, leur offrant du poisson grillé, invite ses amis au bord du lac de Tibériade : « Venez déjeuner » (Jn 21)...

Emmanuel BELLUTEAU & Sébastien et Sophie DREUILLET

Inscriptions en cliquant ici