Conférence Saint-Vincent-de-Paul

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement spirituel et caritatif qui pratique la charité de proximité. Un accompagnement de personnes ou familles en difficulté matérielle ou morale est assuré personnellement par les membres en liaison avec les service sociaux.

FRATERNITÉ et HIVER SOLIDAIRE

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel de Dorothy Day l’année dernière et certains ont émis le souhait de continuer à donner de leur temps tout au long de l’année.

Nous vous proposons donc une autre action possible pour donner de votre temps à nos frères les plus seuls.

Les locaux de Dorothy Day accueillent depuis 20 ans la Fraternité créée par le Secours Catholique et la Conférence Saint Vincent de Paul à Chaville.

C’est un lieu d’accueil et de convivialité tous les mardis et jeudis (sauf l’été) de 9h30 à 11h30.

Les accueillis sont des personnes seules et/ou en situation de précarité.

Elles peuvent se restaurer autour d’un petit déjeuner, prendre un douche et faire une lessive et surtout discuter.

Hiver solidaire souhaite proposer un accueil supplémentaire le SAMEDI de 9h30 à 11h30.

Pour ce faire, nous avons besoin de monter une équipe de bénévoles prêts à donner de leur temps à la hauteur de leurs disponibilités.

L’accueil a besoin de 2 ou 3 bénévoles (avec au minimum un homme) chaque samedi pour être en capacité de bien accueillir nos accueillis. Le lien ci-dessous vous permettra de vous inscrire :

Je vous propose de rencontrer ceux qui le souhaitent afin de comprendre le fonctionnement de la Fraternité le SAMEDI 27 NOVEMBRE A 10 HEURES dans les locaux de la Fraternité au 8 rue de la fontaine Marivel.

A samedi pour tous ceux qui le peuvent ou je suis joignable au 06 16 02 63 37 pour ceux intéressés mais qui ne pourront venir samedi.

Merci de me dire par retour de mail si vous êtes intéressé.

Cordialement,

Guillemette Boulte (guillemetteboulte chez gmail.com)

Les Actions de la Conférence St Vincent de Paul

Au titre de l’accueil et de l’aide, et en partenariat avec le Secours Catholique, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul met en oeuvre :

• le Relais Chavillois, épicerie sociale, 1104 avenue Roger Salengro, le vendredi de 9h à 12h : chaque semaine, ce sont 40 clients représentant 150 personnes ;
  • la Fraternité Notre-Dame, 8 rue des Fontaines Marivel (tél 01 41 15 08 70), le mardi et le jeudi de 9h30 à 11h30 : accueil d’une dizaine de personnes en très grandes difficultés matérielles et morales.

Ce sont aussi plusieurs centaines de visites par an à des personnes âgées, chez elles ou en maison de retraite.

Réunions deux fois par mois les 2è et 4è lundi, dans les locaux de Notre-Dame-de-Lourdes.

Pour d’autres informations, consulter le blog de la Conférence de Saint-Vincent de Paul de Chaville

Sans vous, nous ne pouvons rien, AIDEZ NOUS

- par vos dons qui constituent l’essentiel de nos ressources,

- en nous rejoignant dans l’une ou l’autre de nos actions pour une aide ponctuelle ou de plus longue durée, notre équipe a vraiment besoin d’être renforcée,

- en nous signalant les détresses cachées et muettes que nous savons nombreuses à Chaville.

N’hésitez pas à nous contacter !

Le Monde dans lequel nous vivons est extrêmement dur avec les plus faibles. A Chaville, frappés par la maladie, le chômage, l’âge, la rupture conjugale ou familiale, des sœurs, des frères ont terriblement besoin d’une aide qui aille bien au-delà du soutien que leur accorde la société, soutien, souvent trop lent et limité aux seuls problèmes matériels et de ce fait. forcément déshumanisé
Visiter une vieille dame emmurée dans la solitude par l’âge ou la maladie, donner un petit coup de pouce financier à une mère qui élève seule ses enfants afin de l’aider à se sortir d’une situation très difficile, permettre à une famille en situation très précaire de se procurer à très bas prix et dans la dignité des produits alimentaires de qualité, accueillir et écouter un homme qui erre seul, sans toit et sans travail, lui permettre de rester propre, c’est aujourd’hui une des façons de voir le visage du Christ.
A la suite du Bienheureux Frédéric Ozanam, fondateur de la Société Saint Vincent de Paul, des paroissiens de Chaville, pas meilleurs que d’autres, se sont réunis pour verser un peu d’amour en votre nom sur toutes ces pauvretés, quelle que soit la race ou la religion de la sœur ou du frère en difficulté. Ainsi, conduits dans le cadre d’une foi partagée, ils agissent en liaison étroite avec les autres mouvements caritatifs, notamment leurs amis du Secours Catholique avec qui ils mènent des actions concrètes.

Contacts :

Joël Livien