Secours Catholique

• 8 novembre 2014

Le Secours Catholique est un service d’Eglise qui accueille toute personne en difficulté, quelle que soit son origine, sa religion.

La collecte nationale du Secours Catholique - 14 et 15 novembre.

Le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous habituel pour la Collecte Nationale du Secours Catholique.

L’association a besoin des dons de tous pour mener à bien sa mission auprès des personnes et des familles en situation de précarité, éloignées du marché du travail, des personnes isolées, âgées, ….

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de vous !

Au Secours Catholique, le bénévolat peut se vivre de multiples façons.

Les terrains de lutte contre la pauvreté sont variés et les besoins nombreux : à vous de choisir votre engagement !

Une journée ou toute l’année, tout bénévolat a son importance.

Chacun a des compétences et des talents à partager, c’est notre conviction.

Rentrez en contact avec l’équipe de Chaville pour découvrir, avec elle, le bénévolat qui vous va.

Vous pouvez découvrir le témoignage d’un bénévole en cliquant ici.

Contacts :
Brigitte Forato et Virginie Lahoud
secourscatholiquechaville@ hotmail.fr

Activités du Secours catholique sur Chaville

Nous voulons aider ces personnes à vivre, leur redonner confiance, refaire du lien social.

- Fraternité Notre-Dame, en partenariat avec la Conférence Saint-Vincent-de-Paul

• 8, rue des Fontaines Marivel
  • Contact : 01 41 15 08 70 (répondeur)
  • Mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 :
    • lieu d’accueil et d’écoute, de rencontre autour d’un café,
    • ouvert plus spécialement aux hommes avec possibilité de se doucher et de laver son linge.

- Café-rencontres

• 1104, avenue Roger Salengro
  • Vendredi de 9h à 12h :
    • moment de convivialité : accueil, écoute, activités manuelles autour d’un café ;
    • rendez-vous où se créent de véritables amitiés, de l’entraide et de la bonne humeur ;
  • Egalement sorties culturelles pour les enfants, apprentissage du français, aide pour les papiers administratifs, etc.

- Relais Chavillois : épicerie sociale, en partenariat avec la Conférence SaintVincent-de-Paul

• 1104, avenue Roger Salengro
  • Vendredi de 9h à 12h :
    • possibilité d’acheter des denrées alimentaires et d’hygiène moyennant une participation modique pour les personnes à faibles revenus ;
    • les bénévoles accueillent et servent les bénéficiaires tout en établissant une relation prévilégiée.

- Autres activités :

• déménagement et approvisionnement en mobilier : grâce à des dons, une équipe se charge de fournir les familles démunies qui s’installent en électroménager lits, tables, chaises ; nous manquons de bras !
  • dépôt de vêtements (en bon état) : s’adresser au 06 30 33 48 60
  • accompagnement des familles : suite à des demandes d’aides tranmises par les organismes sociaux, l’équipe rencontre les familles, évalue le bien-fondé de l’aide matérielle et assure un accompagnement ; elle organise aussi des sorties mensuelles pour les 8-12 ans ;
  • et aussi :
    • du perfectionnement en français,
    • une vente annuelle de vêtements à petits prix,
    • des repas conviviaux,
    • des sorties en famille,
    • des vacances pour des enfants et des familles,
    • des sorties culturelles mensuelles pour des 8/12 ans.

Pour répondre à ces différentes attentes, nous avons besoin :

- de votre engagement, en venant rejoindre notre équipe, afin d’élargir les activités de l’équipe de bénévoles de Chaville ; le Secours Catholique propose aux bénévoles de nombreuses formations ciblées ;
- de votre générosité, afin d’assurer la poursuite des nombreuses actions locales, nationales et internationales en faveur des plus démunis (déduction fiscale possible de 75%).

L’antenne du Secours Catholique de Chaville dépend de la délégation des Hauts-de-Seine.

Contacts :

• secourscatholiquechaville chez hotmail.fr