Eveil à la foi des enfants

Comment éveiller chaque enfant à la présence de Dieu dans sa vie ?

C’est d’abord par l’initiation à la prière, en s’appuyant le plus souvent sur les grands moments de la vie liturgique.

pour sainte Bernadette.

les inscriptions de l’éveil a la foi auront lieu

le samedi 4 Septembre 2021 de 11h à 12h et
le dimanche 5 Septembre 2021 de 11h à 12h.

Appel : recherche d’animateurs

L’équipe de l’éveil à la foi de sainte Bernadette recherche pour l’an prochain des parents prêts à animer quelques séances par an.
L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans une fois par mois pendant les messes des familles.
Il s’agit de proposer
- un temps d’écoute de la parole sous une forme adaptée aux enfants
- un temps d’échange et d’intériorisation avec les adultes en petits groupes
- un temps de prière
- et un temps de coloriage ou bricolage.
Nul besoin pour cela d’être diplômé de théologie, il suffit de vouloir se laisser interroger par la parole de Dieu avec les enfants.
Le diocèse de Nanterre offre de nombreuses séances clé en mains sur son site.
Pour plus d’information vous pouvez contacter
Charlotte d’Arbonneau : 06 61 41 51 23

Eveil à la foi

A Notre-Dame de Lourdes.

L’éveil à la foi des petits est proposé à tous les enfants de la moyenne section au CE1.

Les séances ont lieu une fois par mois pendant la messe dominicale de 11h, dans les salles paroissiales. Les parents sont invités à venir co-animer cet éveil au moins une fois dans l’année. Vos enfants seront heureux de vivre ce moment avec vous.

Chaque séance propose en général un petit enseignement, une activité manuelle et une prière ou un chant sur un thème à la portée des enfants. Nous pouvons aussi retrouver les enfants de la Liturgie de la Parole pour une célébration tous ensemble dans l’église.

Inscriptions par email avec la feuille à télécharger ici,
ou lors de la séance d’inscription en septembre.

Contact :

• Marie-Cécile Germany & Sarah
  • Eveil.Foi.NDL chez hotmail.com

A Sainte-Bernadette.

L’éveil à la foi permet une première approche de la parole de Dieu. Il est organisé pour les enfants de 4 à 7 ans.

Il a lieu environ une fois par mois, dans le cadre de la messe des familles. Les enfants sont pris en charge pendant une partie de la messe, de la 1ère lecture jusqu’à l’offertoire ; ils rejoignent ensuite l’assemblée.

Dans les rencontres de l’éveil à la foi, les thèmes abordés sont les temps forts de l’année liturgique illustrés par les textes de l’Evangile.
L’objectif est de rendre la parole de Dieu plus accessible aux enfants. Les thèmes abordés portent également sur le quotidien des enfants : on évoque les notions de pardon, de partage, du bien, du mal . . .

On essaye également d’éveiller les enfants à la prière, en priant avec eux (ex : le Notre Père gestué). Durant chaque séance, il y a un temps pour la prière : on leur lit une petite prière ou on dit une prière tous ensemble, en leur faisant respecter le silence.

Chaque rencontre est donc un temps d’explication et de découverte de Dieu par le jeu, le chant, le dessin, le bricolage, le coloriage (les années précédentes, les enfants ont réalisé une crèche, un calendrier de l’Avent, des croix en mosaïque . . .).

Responsable : Charlotte d’Arbonneau
eveilalafoisb chez gmail.com