Eveil à la foi des enfants

• 31 mai 2010

Comment éveiller chaque enfant à la présence de Dieu dans sa vie ?

C’est d’abord par l’initiation à la prière, en s’appuyant le plus souvent sur les grands moments de la vie liturgique.

• Psaume invitatoire - (mp3 - 1.4 Mo) Télécharger

A Notre-Dame de Lourdes.

Eveil à la foi des petits (de la moyenne section au CE1) : réunion d’une heure par mois chez une maman, en général le samedi matin.

Contact :

• Lucretia Levaast
    • lucretia_canini chez yahoo.fr
  • Béatrice Bouriaud
    • b.v chez laposte.net

A Sainte-Bernadette.

L’éveil à la foi permet une première approche de la parole de Dieu. Il est organisé pour les enfants de 4 à 7 ans.

Il a lieu environ une fois par mois, dans le cadre de la messe des familles. Les enfants sont pris en charge pendant une partie de la messe, de la 1ère lecture jusqu’à l’offertoire ; ils rejoignent ensuite l’assemblée.

Dans les rencontres de l’éveil à la foi, les thèmes abordés sont les temps forts de l’année liturgique illustrés par les textes de l’Evangile.
L’objectif est de rendre la parole de Dieu plus accessible aux enfants. Les thèmes abordés portent également sur le quotidien des enfants : on évoque les notions de pardon, de partage, du bien, du mal . . .

On essaye également d’éveiller les enfants à la prière, en priant avec eux (ex : le Notre Père gestué). Durant chaque séance, il y a un temps pour la prière : on leur lit une petite prière ou on dit une prière tous ensemble, en leur faisant respecter le silence.

Chaque rencontre est donc un temps d’explication et de découverte de Dieu par le jeu, le chant, le dessin, le bricolage, le coloriage (les années précédentes, les enfants ont réalisé une crèche, un calendrier de l’Avent, des croix en mosaïque . . .).

Responsable : Anne Barbier Robert
anne.barbierrobert chez aliceadsl.fr