Des nouvelles du patronage

Le patronage La Source s’est lancé avec bonheur le 27 septembre avec 18 enfants de 7 à 10 ans qui viennent le mercredi entre 8h30 à 18h !

La devise du patronage est « ici on joue, ici on prie » et les enfants passent la journée à jouer sous le regard du Christ.
Nous commençons par quelques minutes dans le silence de l’oratoire, puis à 9h15 les enfants rejoignent ceux de la paroisse qui vont au catéchisme. Pendant les temps libres ils peuvent jouer dehors avec le baby-foot et le ping-pong ou profiter du coin lecture et coloriage qui leur a été aménagé dans la crypte. A 11h on entend les mouches voler alors qu’ils font leurs devoirs, et quand les estomacs crient famine nous nous retrouvons autour d’un bon pique-nique partagé. L’après-midi nous expérimentons un atelier théâtre qui pour l’instant explore la vie des saints et quand il faut s’ébrouer, nous repartons dans notre cour pour des jeux collectifs. Un bon goûter c’est essentiel avant de bricoler avec les merveilles de la forêt, et enfin nous venons déposer notre journée devant Jésus et Marie.
Tout est organisé pour que les enfants s’amusent, petit à petit ils vont prendre leur patronage en main et les années passant, comme dans tous les patronages, ils deviendront animateurs à leur tour. L’idée est que ce patronage devienne leur seconde maison et que leur fréquentation de Jésus soit aussi naturelle que celle des copains.
Le but d’un patronage est d’offrir un accueil global aux enfants pour les faire grandir dans trois dimensions ; la responsabilisation par le service, la vie spirituelle par la prière et la sociabilisation par le jeu.
Nous sommes très heureux, les enfants comme les adultes, de ces moments partagés. Et nous pensons déjà à l’avenir : pour répondre aux exigences de Jeunesse et Sports, un patronage doit compter un directeur breveté toute la journée et un animateur breveté quand on dépasse 12 enfants par activité. Nous avons la chance cette année de bénéficier de l’expérience de Gilles Tessier mais nous recherchons déjà un nouveau directeur pour l’année à venir et des animateurs BAFA pour faire face à la croissance attendue du patronage !
Et si vous passiez votre BAFA ? Le diocèse vous aide financièrement et le patronage est un lieu tout trouvé de stage ! Sachez aussi que le directeur peut être salarié.
Notre ambition est d’accueillir davantage d’enfants et de toucher ceux qui sont plus loin de Jésus. Pour cette œuvre missionnaire, nous comptons sur votre prière et nous avons besoin d’encadrement, merci d’en parler autour de vous et si vous vous sentez une vocation, sachez que vous êtes attendus par les enfants qui vous le rendront au moins comme Dieu : au centuple !

Laurence de Saint-Albin, responsable de l’évangélisation des enfants et de leurs familles