Retour sur la Grande assemblée paroissiale

Samedi dernier, à l’occasion de la visite pastorale, a été organisée une grande assemblée paroissiale. Il s’agissait de faire le point et rendre compte du travail et de notre réflexion commune menés depuis près de deux ans, stimulés par Rome et par le diocèse, autour de la question de la synodalité.

Depuis plusieurs mois, tous les paroissiens ont été invités à s’associer à cette réflexion : par une soirée paroissiale de formation à ce qu’est la synodalité, par la participation à des équipes de réflexion, par le partage d’un grand questionnaire sondant vos attentes, vos besoins, vos espérances et vos dispositions, par la proposition de lecture d’un livre sur la conversion pastorale des paroisses pour rendre compte à l’EAP de votre regard…
Cette réflexion, à laquelle ont participé environ 10% des paroissiens, fut riche. Tellement, à vrai dire, que pour la rendre digeste et opérationnelle il a fallu trier, hiérarchiser, temporaliser… Et de ce travail ont émergé quatre thèmes, que la paroisse prend comme quatre priorités à vivre dans les années qui viennent, quatre axes de croissance pour rendre notre paroisse – et à travers elle chacun de nous – toujours plus fidèle au Christ et à son Eglise.
Ces quatre priorités sont :
1. L’annonce du Salut, c’est-à-dire l’annonce explicite de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, unique sauveur (cf. Ac 4,12), « chemin, vérité et vie » (Jn 14,6), qui seul « a les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68).
2. La formation, qui permet une plus grande familiarité avec Dieu et donc un plus grand amour pour lui, une plus grande capacité à « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1P 3, 15), une meilleure structuration intérieure pour ne pas être balayé comme des feuilles dans le vent par les idéologies et les oppositions qui ne manquent jamais de s’exprimer quand le Christ est annoncé (cf. Ac 5, 12-42).
3. La fraternité, qui doit largement dépasser la seule convivialité mais être la mise en œuvre réelle de notre conscience de former, tous ensemble, le Corps mystique du Christ par notre baptême (1 Co 12,13) et peut-être plus encore par la célébration commune de l’Eucharistie (1 Co 10, 1-6). Cette conscience est vraie quand la charité et l’attention fraternelle irriguent nos relations, comme le sang irrigue les différents membres du corps.
4. La jeunesse. Parce que la transmission de la foi aux enfants est une mission difficile des parents, la paroisse, sans jamais se substituer à eux, peut mettre en place des moyens pour les aider. Parce qu’il n’est pas facile d’être un jeune catholique aujourd’hui en France, il faut qu’ils puissent trouver à la paroisse un oasis de paix et de bienveillance dans lequel ils pourront se construire partiellement protégés du matérialisme, du relativisme et du nihilisme désespérants qui les entourent trop souvent, déployant leurs talents avec le goût de la vertu et la conscience de la transcendance.

Pour mettre en œuvre ces quatre priorités, il est apparu à notre réflexion que toute la paroisse (personnes individuelles, groupes, services) devait s’engager dans un processus de conversion pastorale. Inspirés par le modèle du Concile de Jérusalem (Ac 15) et par le mode de vie des premières communautés chrétiennes (Ac 2), il s’agit non pas d’en faire plus, mais de se questionner sur notre manière de faire pour la rendre toujours plus fidèle à la volonté de Dieu, et donc fructueuse. Des points de progression, des repères de conversion, pas à pas, ont été partagés aux participants de l’Assemblée paroissiale. L’enjeu est maintenant que chaque paroissien s’approprie cette dynamique et ait le désir d’y inscrire sa propre croissance spirituelle.
Pour cela, les visuels de présentation de cette conversion pastorale, de ses enjeux et de sa finalité, sont disponibles sur le site de la paroisse (au bas de cette page).
Avec l’assurance de mon dévouement,

P. Cédric de La Serre
Curé de Chaville

Réflexion synodale dans la paroisse

la synodalité, ses enjeux, les outils nécessaires pour sa mise en œuvre, ses écueils, et ce qu’elle n’est pas.

La rencontre de présentation et formation pour comprendre ce qu’est la synodalité et comment la vivre en paroisse a eu lieu jeudi soir. Elle a été filmée et est visible en suivant ce lien.

plus de détails ici